Remis en selle par un moyen Invaders must die de nouvel album, le groupe électro punk des années nonante fait un fracassant retour scénique lors d’une tournée des clubs dont le Melkweg, à Amsterdam, mercredi soir, que Prodigy a littéralement retourné. Toutes les photos du concert.
On se souvient de ce premier concert à Forest-National de The Prodigy lors de la sortie de Music for the jilted generation (1994). Le concert, initialement prévu au Mirano a déménagé dans l’arène bruxelloise devant le succès de cette musique électronique habitée par une énergie sauvage et punk réconciliant les fans de rock et d’électro comme Metallica l’avait fait peu de temps avant avec les fans de rock et de metal et leur Black Album.
Quinze ans et une volée de tubes (« Voodoo people », « Firestarter », « Breathe », «Smack my bitch up »,…) plus tard, on retrouve le groupe fondé par Liam Howlett en 1990 dans un club d’un bon millier de personnes, l’avenant Melkweg, juste en face du commissariat de Police et à deux pas de la Leidseplein. Si leur nouvel album nous laisse un peu de glace, les critiques des concerts anglais étaient tellement dithyrambiques qu’on a eu envie de vérifier avant Rock Werchter -Prodigy y joue le jeudi 2 juillet en tête d’affiche sur la scène principale- de quel bois se chauffent désormais Liam, Maxim et Keith Flint.
Le groupe n’était même pas encore sur scène que les bières ont commencé à voler en l’air. Ça rappelle les concerts de Motörhead ou des Hives. Inutile d’ajouter que lorsque Liam s’est installé derrière ses machines, il pleuvait du houblon. Epaulés par un batteur et un guitariste, le trio fondateur a, pour reprendre la formule consacrée, bouté le feu dans toute la salle, balcons compris. Si les nouveaux morceaux passent un peu moins (la formule est éculée), les classiques cités plus haut mettent le feu aux poudres. Ceci étant, Maxim et Keith ont beau se démener et se dandiner sans avoir peur du ridicule comme sur un char de carnaval, le son d’une puissance inouïe (on n’avait pas entendu aussi fort depuis Motörhead, justement) camoufle la sensation d’entendre des morceaux, certes bodybuildés, mais un peu datés ou en tout cas, figés dans le temps.
Reste qu’après heure d’un concert gonflé à l’hélium, il n’y avait que des visages rayonnants sur des corps trempés de sueur et de bières. Un concert best of qui devrait être fédérateur sur la plaine flamande le 2 juillet prochain.
PHILIPPE MANCHE
celine
6 mars 2009 à 11 h 25 min
ouiiiii je confirme j’y etais! c’etais genial!
je suis partie en car avec ma cousine et quelques reporter… je pense que tu etais la philippe non??
oui il pleuvait de la biere!! en effet mdr!
une ambiance du tonnere! de la suerur en veux tu en voila! lol
et des pogos a gogo !! trop bien !
un vrai plaisir de retourné dans les annee 90!!
celine
zaza
6 mars 2009 à 23 h 43 min
Prodigy, groupe pour barakis roulants en voitures tunées.
celine
7 mars 2009 à 13 h 19 min
je te rassure tu me verrais que je ne suis pas de ce genre de personne! et evite de prendre tout le monde pour les memes…
chaque personnes a sa personnalité!
et je te rassure egalement je n’ai pas de voiture tunées…
Sam
8 mars 2009 à 15 h 42 min
To Zaza : Critiquer Prodigy, c’est d’un snobisme pathétique.
zaza
8 mars 2009 à 18 h 19 min
@ celine
Ca ne te dérange pas si je reprends ta citation “chaque personnes a sa personnalité!” dans les soirées mondaines ? Je trouve ça très élégant et plein de justesse. Merci. Bien à toi.
@ Sam
Tu n’as pas tort mon coincoin. The Prodigy n’a pas besoin de critique. Même un sourd les trouverait pathétiques. Bisous.
celine
9 mars 2009 à 17 h 33 min
zaza… no comment !
zaza
9 mars 2009 à 18 h 10 min
Qui ne dit mot consent. J’utiliserai donc ta belle formule à l’avenir. Si tu en as d’autres du même tonneau, n’hésite pas.
myrrhman
9 mars 2009 à 19 h 57 min
Effectivement, c’est triste de voir ce que Prodigy est devenu. Ils auront été grands le temps d’un album “Music for the jilted generation”, qui n’as pas (trop mal) vieilli et qui a, qu’on le veuille ou non, marqué l’électro des nineties.
zaza
9 mars 2009 à 20 h 24 min
Sur les photos de leur concert, que vois-je ? Des types plus très jeunes et pas très frais qui se donnent un style “djeune-cool-totale-défonce”. En plus ils sont sappés comme des ringards, maquillés et coiffés comme des travestis.
Hahahahahahahaha !
celine
9 mars 2009 à 20 h 59 min
je ne me fou pas de toi ! alors evite de faire de meme…
passe ton temp a autre chose.
c’est domage d’en arrivé la.
Aphex
11 mars 2009 à 12 h 26 min
@zaza:
et ben mon cochon, pour quelqu’un qui n’aime pas Prodigy tu passes pas mal de temps sur cette page (la preuve, t’es même revenu une énième fois pour me lire). Tu regardes même les photos du concert! Un vrai fan quoi.
Si les fans du Prodigy sont des barakis, les gars qui passent leur journée (ensoleillée) sur le net à regarder des photos pourries d’un concert où ils n’étaient pas, d’un groupe qu’ils détestent (soit-disant), on appelle ça comment?
allez ma grande zaza, grâce à toi je me sens moins con… 🙂
wadafuck
11 mars 2009 à 13 h 51 min
Zêtes tous des firestartés nostalgiques de Sarma Lux, ça c’est moi qui vous le dis.
zaza
11 mars 2009 à 18 h 53 min
@ Aphex Zwin :
T’es gentil mon poussin en chocolat, mais préfère le féminin au masculin en me parlant : c’est “ma cochonne” donc. Mais là je dois faire attention au détournement de mineurs. 😉
on appelle ça comment? Une internaute je dirais ^^
@ Wadafuck :
Tu sais que tu me plais toi ? 😀
Zay
18 mars 2009 à 20 h 42 min
Hi !
Moi , j’étais au concert de Paris le 15 mars et je me suis éclatée !!! Ca faisait des années que j’attendais leur concert 😉
Message perso : j’aimerais retrouver Luca d’Avignon avec qui j’ai partagé cette soirée mémorable !!!
Alex
4 juillet 2009 à 23 h 23 min
J’étais dans la fosse à Werchter, une ambiance de folie, j’avais jamais vu ça!!!
Jeff
13 septembre 2010 à 11 h 21 min
@ zaza:
C’est de loin la provoc’ la plus naze que j’ai jamais vu.
Les aboyeurs virtuels qui se prennent pour des ayatollahs du (prétendu) bon gout ca va deux secondes. Ici, on a affaire à quelqu’un qui n’en a meme pas les moyens (et qui, au passage, parle d’un show auquel elle n’as pas assisté)
“Sur les photos de leur concert, que vois-je ?”
Dommage qu’il n’existe pas d’admin pour dégager ce genre de conneries…
Rikaï Zaza
13 septembre 2010 à 16 h 43 min
La fan base de Prodigy est pleine de gens au sang chaud. Faut arrêter les petites pilules les enfants.