Après Kaiser Chiefs et Bloc Party, c’est un autre poids lourd du rock indie des Îles qui pontait son nez à l’Ancienne Belgique jeudi soir. Et comme les deux formations précitées, Franz Ferdinand sera également à l’affiche de Rock Werchter 2009. Un festival que les Ecossais connaissent bien pour y avoir vécu un moment intense, formidable et disons-le historique lors de leur première participation en 2004 sous la Pyramid Marquee.
Lorsqu’on retrouve en milieu d’après-midi Alex Kapranos, le charmant et sympa chanteur et guitariste, dans les loges de l’Ancienne Belgique, celui-ci se souvient comme si c’était hier de ces milliers de personnes chantant les hymnes survitaminés de Franz Ferdinand, le premier album. « C’est le genre de concert qui marque à jamais » sourit Alex. Un Alex détendu, relax, bavard et confiant aussi par les excellentes réactions des concerts avec un nouveau matériel : de larges extraits de “Tonight”, le troisième album plutôt expérimental des citoyens de Glasgow. « Les réactions sont vraiment très positives. Je pense qu’il n’y a pas meilleur test que de chanter de nouveaux morceaux en public » poursuit Alex. « Quand vous voyez le mouvement dans la foule, quand vous entendez les gens reprendre même « No you girls », vous percevez que ça signifie quelque chose pour notre public. »
Mais comment mettre des mots sur cette délicieuse et grisante sensation ? « Vous sentez des frissons vous parcourir la nuque un peu comme lorsque vous assistez à un grand match de foot, une finale par exemple, et votre équipe favorite marque un but. Wouaw ! C’est de l’adrénaline pure. »
En parlant de buts, Franz Ferdinand en a envoyé quelques-uns lors d’un concert concis et relativement court (une quinzaine de chansons, maximum) dans une Ancienne Belgique sold out depuis des lustres et devant un public qui a mis un peu de temps à s’enflammer.
Bien en place, évoluant dans un chouette décor et une belle mise en scène (projections, ombres, néons verticaux) témoignant d’un sens de l’esthétique raffiné, Franz Ferdinand sait y faire et le plaisir que prend le groupe à revisiter son répertoire est communicatif. Surtout que le quartet attaque avec «Come On Home », pioché au premier album.
Les références se bousculent et le début du concert rappelle les Talking Heads pour le son de guitares proche de celui de Jerry Harrison et certains passages, dans les vingt premières minutes sont glam rock. Il va sans dire que les « Take me out », « Walk away » ou même « Ulysses », le flamboyant dernier single ont mis le feu aux poudres comme Andy Gray, jadis, sur la pelouse de Ibrox Park…
Album Tonight (Domino).
Franz Ferdinand sera le samedi 4 juillet sur la scène principale à Werchter.
Come On Home
Do You Want To?
No You Girls
The Dark Of The Matinee
Twilight Omens
Walk Away
The Fallen
Take Me Out
Turn It On
40′
Bite Hard
Michael
Ulysses
Lucid Dreams
What She Came For
Outsiders
This Fire
Xav
13 mars 2009 à 16 h 20 min
“Surtout que le quartet attaque avec « The Dark of the Matinee », pioché au premier album.”
Ca ressemblait quand même furieusement à “Come on home”, ce premier morceau…
Sinon, tout bon concert, court (un peu trop?) mais intense.
Sar'
13 mars 2009 à 16 h 48 min
Critique plutôt négative, vu sans doute depuis les places assises et non de la foule en délire… J’y étais, en plein centre de cette foule, et il n’a fallu que quelques secondes pour que le public s’enflamme sur les premières notes de “Come on Home” !
Excellent Franz !
Christian
13 mars 2009 à 16 h 51 min
Un peu mou au début le public ? J’ai pas eu cette sensation, mais bon j’étais dans les premiers rangs assez nerveux.
Il a vraiment vu le concert notre critique du “Soir” ?
Court, oui sans doute manquait-il un véritable rappel. Mais c’était intense et tendu du début à la fin (du moins est-ce l’avis d’un fan).
J’ajoute un truc qui me marque: un chanteur qui sourit de bon coeur sur scène, c’est vraiment sympa.
Ah, j’allais oublier: une excellente première partie.
puma1974
13 mars 2009 à 16 h 53 min
des “poids lourds” du rock?…
enfin, je ne vais pas faire semblant d’être surpris: le niveau des chroniques musicales dans le soir est depuis longtemps proche de la nullité absolue. étant donné leur degré d’inintérêt, la rédaction ferait bien de les supprimer, il est inutile de se ridiculiser davantage.
Le Soir
13 mars 2009 à 17 h 01 min
Tout juste Xav.
C’est corrigé. Et pour compléter, la setlist complète, en complément. Merci à Kmeron
toutim
13 mars 2009 à 20 h 02 min
@puma1974
Ben dis donc, si tu n’aimes pas, faut pas lire l’article ou les commentaires. Chacun ses goûts. Cela reste un gros groupe anglais actuel dans son genre pop-rock.
Si on est fan de métal ou de led zep, bien évidemment on apprécie autre chose. C’es tout.
puma1974
14 mars 2009 à 3 h 40 min
d’accord, si on n’estime pas ff être des “poids lourds” (de quoi? pour qui?), on est passéiste ou borné… moi je trouve qeu c’est justement l’inverse: considéerer ce groupe comme poids lourd, c’est être passéiste et borné. ‘faut vraiment être à l’ouest pour voir un quelconque intérêt à ce groupe. surtout qd on constate ce qui se passe ds la musique actuelle.
upsola
14 mars 2009 à 16 h 00 min
Personnelement, j’ai trouvé ce concert tout bonnement exceptionnel, cetes court mais intense, pour l’avoir vécu au pied de la scène, finir un concert par un SLAM était génial, j’ai réellement adoré.
iChris
16 mars 2009 à 22 h 27 min
D’accord, ce ne sont certes pas des poids lourds et ils n’ont rien inventé mais ce qu’ils est très bon et ils évoluent… Parlons en de ce que l’on fait actuellement… 2 many dj’s ? soulwax ? Miss Kittin’ The Hacker… Non, j’espère que ce n’est pas de ce genre de musique qu’on parle car là, il n’y vraiment rien, ce sont juste des artistes (bof!) qui mix en usant et abusant d’électronique… le reste, c comme pour tout : une question de goûts !!!
Pour revenir a concert, le sujet… Le son était top mais j’ai moins aimé les morceaux tirés en longueur… Ils auraient pu nous en jouer deux ou trois de plus à la place de ces solos peu valorisant… Question longueur, j’ai trouvé cela correcte car d’autre artistes jouent 50 min et reviennent vous faire un 1/4 d’heure puis s’en vont!!!
kmeron
20 mars 2009 à 11 h 32 min
et moi je dis juste merci, parce que je découvre qu’il y a un lien vers mon blog pr la set list ^^ et sinon j’ai toujours mes photos –> http://www.tinyurl.com/franzferdinandAB
gianni
26 mars 2009 à 17 h 31 min
J’ai vécu le concert des premiers rang.
je précise “des 1er rangs” car j’ai commencé à droite de la scène pour finir à gauche… avec le guitariste dans mes bras et mon pote la guitare de celui-ci.
C’est vrai, il a fallut un peu de temps avant que l’ambiance ne monte, environ 30secondes.
Je mets surtout en avant la très bonne ambiance générale du concert. dans la foule et sur scène. des artistes qui ont prit plaisir à jouer!
Pour la polémique sur “groupe de premier rang”
C’est clair franz, ce n’est pas Led Zep. Mais si on compare tout à Led Zep, on écoute plus rien et on pleure le passé.
Mais sur la scène actuelle, pop-rock, les Ferdinand valent largement des Coldplay, Muse etc…
pour le fan de led zep, aujourd’hui autant se tourner vers jack white: white stripes et autre racconteurs.
bien à vous,
ps: bonne 1er partie également.