Pearl Jam se la joue web

08_pearljam02.jpgA l’occasion de la réédition de leur premier album « Ten », Pearl Jam propose un casse-tête en flash sur l’internet et découvrir ou redécouvrir les titres phares de cet opus et d’autres surprises.

Rien de tel qu’un peu de réflexion pour redécouvrir un album mythique du grunge des années 90. A l’occasion de la réédition de leur premier album « Ten » (sorti le 23 mars dernier NDLR), le groupe américain Pearl Jam s’offre un site à la hauteur de l’événement.

Sur le site www.pearljamtengame.com, on propose un puzzle à l’effigie de la jaquette de l’album réédité. Chaque ligne du casse-tête reconstituée donne la possibilité d’écouter une chanson de disque. Au menu : « Jeremy », « why go », « Alive » et les autres titres de la bande d’Eddie Vedder (chanteur du groupe).

Après quelques minutes – une bonne quinzaine minimum ! – passées à la résolution du schmilblick, le site propose de regarder une vidéo bonus retraçant l’histoire d’un des groupes phare des nineties. Côté technique, l’interface est entièrement en flash, avec une intégration assez réussie de la 3D.

Une réédition ? Non, quatre !

Pearl Jam a sorti « Ten » le 27 août 1991. L’album a atteint la deuxième place des charts US, s’est vendu à 12 millions d’exemplaires et est devenu un standard de la culture des années 90. Il est réédité en quatre versions. Elles sont disponibles en magasin depuis le 23 mars dernier. La réédition de « Ten » annonce le début d’une série de « re-sorties » du catalogue de Pearl Jam qui s’étalera jusqu’en 2011. Année où le groupe soufflera ses 20 bougies.

Chaque nouvelle édition de « Ten » comporte deux versions du disque : la version remasterisée de l’album original, ainsi qu’une version remixée réalisée par le producteur de longue date du groupe, Brendan O’Brien (Bruce Springsteen, AC/DC, Audioslave). En vrac, on retrouve dans les coffrets : le remastering de l’album original et une version avec un nouveau mix par le producteur Brendan O’Brien, le DVD du « MTV Unplugged » inédit de 1992 en son surround 5.1, le LP (vinyl) du concert « Drop in the Park » de 1992, une cassette demo replica 3 titres et bien d’autres choses encore… Parfois, ça vaut bien le coup de se casser un peu la tête.

Jérémy Chauche (St.)

STAGIAIRE


commenter par facebook

7 Comments

  1. soldieroflove

    8 avril 2009 à 14 h 49 min

    Meilleur groupe du monde, assurément…

    Ils sont incroyables…

    Meilleur groupe en live aussi 😉

  2. yellow ledbetter

    8 avril 2009 à 16 h 04 min

    Ca y est, c’est commandé chez mon petit disquaire favoris à la Bascule… Je vais pouvoir revoir et revoir sans fin cette excellente session unplugged, ma vieille K7 VHS étant usée jusqu’à la corde…
    Assurément le live d’Anvers 2006 est excellent…

  3. Denis

    8 avril 2009 à 16 h 16 min

    et même si c’est cher, ça en vaut assurément la peine, review ce soir (si j’y arrive, si pas ça arrivera bien un jour) sur retromusicbox.skynetblogs.be

  4. zaza

    8 avril 2009 à 19 h 39 min

    Vivement la sortie du jeu sur PS3 !

  5. Manoël Sanchez

    9 avril 2009 à 13 h 16 min

    Un Jérémy qui signe l’article, très bon!

    Je vais pouvoir jeter également la vidéo VHS de l’unplugged!

    Yeah!

  6. Mookie

    9 avril 2009 à 20 h 01 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un forum francophone dédié à Pearl Jam existe depuis près de 6 ans: http://www.pjforum.eu

  7. Eddistone

    30 avril 2009 à 9 h 13 min

    Ça doit être sympa, comme forum, je ne sais pas…
    Encore faut-il qu’un administrateur daigne y passer de temps en temps, afin de valider les nouvelles inscriptions.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *