Night in light satin

Dimanche, la veille de sa sortie, les charmantes New-Yorkaises d’Au Revoir Simone ont donné un avant-goût de leur troisième album « Still Night, Still Light ». Un disque nostalgique et romantique qu’elles défendront aux Nuits Botanique.

Plus d’un ont déjà été bernés. Quand le Grand Mix, à Tourcoing, ouvre ses portes le dimanche et les jours fériés, c’est un petit peu plus tôt qu’à l’habitude. Il est 18 heures et quelques poussières ce week-end quand la Canadienne Lily Frost monte sur scène. La fille de Toronto a beau se faire accompagner par deux hommes (et une violoniste), elle se donne aujourd’hui en spectacle dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent. Encore inconnue de par chez nous, elle a sorti en 2008 Lily Swings, son huitième disque (une partie d’entre eux sous le nom des Colorifics) et nous tient en haleine. Forte personnalité. Incroyable voix. Agréable surprise…
De surprise, il en est encore question avec les trois jolies New-Yorkaises d’Au Revoir Simone. En découvrant leur nouvel album « Still Night, Still Light », on était resté un petit peu perplexe. Toujours charmé mais plus vraiment ensorcelé. A la recherche quelque part de la magie romantique et nostalgique qui se dégageait de « The Bird of music ». En live, semblant tout droit sortie du « Virgin Suicides » de la fille Coppola, Annie, Heather et Erika lèvent tous les doutes. Toutes les incertitudes. Elles nous envoûtent. Nous jettent un sort. Brisent les cœurs pour pouvoir en recoller soigneusement les morceaux avec leurs claviers, leur drum machine et leurs petites comptines.
C’est touchant. Parfois dansant. Toujours joliment désuet.

Les trois voix, fluettes, se répondent, s’entremêlent, nous chuchotent à l’oreille. Comme nous le demande gentiment « The Lucky One », on laisse venir la lumière du soleil. Radieuse.
Pour ne pas nous emmener dans un autre film de Sofia, « Lost in translation », le trio à franges termine dans un français aussi craquant qu’approximatif. Puis nous abandonne conquis. Vivement les Nuits.

J.B.
En concert à Bruxelles le dimanche 10/05 dans le cadre des Nuits Botanique.
Album : « Still Night, Still Light » (Moshi Moshi/V2)
www.myspace.com/aurevoirsimone


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *