Sans cesse en évolution, le chanteur américain publie un disque urgent, très rock. Avec un nouveau groupe “Relentless7”.
Lundi paraît le nouvel album de Ben Harper & Relentless7, White lies for hard times. Un disque bouillant, fondamentalement rock, enregistré dans l’urgence par Ben entouré d’un nouveau groupe : un trio texan. Tout cela nous fait bien sûr penser à Bowie avec l’épisode Tin Machine, ou Nick Cave et Grinderman. Comme si, à son tour, Ben chassait la pression née de sa célébrité (avec son épouse, l’actrice Laura Dern, il fait parfois la une des magas people) en se cachant derrière un groupe de rock. « Under pressure » est d’ailleurs la chanson de Bowie (avec Queen) que le groupe reprend systématiquement sur scène (1).
Pour défendre ce disque, Ben Harper nous a reçu à Londres, logiquement entouré du groupe : « Ce n’est pas la pression qui m’a poussé à former ce band, nous a-t-il confié. mais pour parvenir à un accomplissement personnel. Il ne s’agit pas non plus d’une renaissance au sens religieux pour moi. C’est l’extension d’une réalité musicale qui me pousse à m’entourer d’un tel groupe. Le rock a toujours fait partie de mon éducation musicale, de mes goûts, de ma façon d’écrire. C’était le moment pour moi. J’ai toujours partagé la musique avec d’autres personnes. On vient d’ailleurs de servir de backing band à Ringo Starr pour un concert de charité à New York. »
Il ne faut pas trop chercher la signification de Relentless7 : « “Quatre”, ça sonnait un peu plat. “Sept” a une signification aux cartes, c’est un chiffre porte-bonheur. C’est plus mystérieux qu’évident. » Ben n’a visiblement plus que ce groupe en tête. Les Relentless7 ne sont pas un projet parallèle à ses Innocent Criminals bel et bien dissous : « Je trouve plus responsable musicalement d’être dans un groupe à la fois. Ça permet davantage de révéler l’essence de ce que vous êtes. Cette musique-ci est trop rapide, furieuse et urgente pour me donner envie de penser à tout autre chose pour le moment. »
Ce disque est de fait du tout bon rock auquel Ben nous a rarement habitué. Très Rolling Stones seventies finalement. Les guitares électriques sont tranchantes, les rythmes binaires soutenus et on imagine fort bien ce que ça peut donner sur scène : « L’idée n’était pas de rajeunir mais seulement d’être quatre dans une pièce et de faire la musique qu’on avait envie de faire. Retrouver une certaine alchimie entre nous. Seul, je me sens bien aussi, ce n’était pas un manque de quoi que ce soit. C’était le besoin de suivre ma propre voie, avec eux. C’est une progression naturelle. Ce disque a été enregistré très vite, dans les conditions du live. C’est un instantané, avec un sentiment d’urgence. »
Les paroles des chansons restent l’apanage du seul Ben. Avec des textes très introspectifs, parlant de souffrance, de vie et malgré tout d’espoir en ces temps difficiles. D’une part la crise et d’autre part l’espoir que représente un Obama, par exemple, dont le groupe a soutenu la campagne en participant à la tournée Vote For Change, l’an dernier : « On essaie de capter en même temps les faces sombres et optimistes. Changer le monde, ça veut dire d’abord se changer soi-même. Obama représente un rayon de lumière, bien sûr. La souffrance, dont je parle souvent, est une émotion centrale. Dans le monde, il y a six questions : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ? C’est sans doute pareil, voire équivalent, pour les sentiments : amour, haine, souffrance, bonheur, peur… J’aime la souffrance comme un passage vers l’optimisme. »
Et le disque de se terminer tout en douceur avec le très beau « Faithfully remain » : « On tenait aussi à préserver quelques plages plus calmes, ce n’est pas un disque de hard-rock non plus. »
(1) Ben Harper & Relentless7 donnera un concert unique au festival Couleur Café, vendredi 26 juin.
Album White lies for dark times (EMI). Sortie le 27 avril.
THIERRY COLJON
whatever
24 avril 2009 à 11 h 06 min
Ca donne envie d’écouter
erwan
11 mai 2009 à 13 h 24 min
Je viens d’acheter White Lies For Dark Times. Vraiment agréable à écouter ! Ca m’a donné envie d’en savoir plus sur cet album et cet artiste. J’ai vu une interview assez intéressante sur Orange Music où Ben Harper nous explique comment, entouré de son nouveau groupe, il a fait évoluer ses compositions vers de nouvelles sonorités pour ce nouvel album, White Lies for Dark Times. Voici le lien direct pour ceux que ça intéresse : http://music.orange.fr/lecture-videos-clips/en-video-ben-harper-music-express-ben-harper-THD.html