Trois personnalités (dont Serge Teyssot-Gay) – et deux invités d’envergure – pour un disque « de lutte, de combat et de résistance »
Tourcoing
De notre envoyé spécial
Un rapide rappel s’impose avant d’évoquer l’abrasif, tendu et sombre L’Angle mort. Zone Libre est un trio de musique improvisée réunissant Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone…), Marc Sens (Yann Tiersen…) également guitariste et Cyril Bilbeaud (batteur des cultissimes Sloy). La fine lame de Noir Désir découvre le groupe de rap underground La Rumeur lorsque les rappeurs français ouvrent pour les Bordelais.
La rencontre est autant musicale qu’humaine. « On s’est tout de suite retrouvé avec Hamé », raconte Serge Teyssot-Gay rencontré le 28 avril dernier au Grand Mix à Tourcoing, lors d’un fulgurant concert de ce salutaire projet. « Hamé, qui m’avait déjà invité sur des disques de La Rumeur, me propose de faire un disque avec lui. Je lui réponds par l’affirmative en lui disant qu’on le fera avec Zone Libre. Du coup, lui me dit qu’il le fera avec la rappeuse Casey. »
Le résultat est à la hauteur des cinq personnalités qui habitent les neuf bombes de L’Angle Mort. Disque de lutte, de combat et de résistance, L’Angle Mort est une pertinente, engagée et radicale radioscopie de la Sarkozie, pardon, de la France d’aujourd’hui. A l’heure où Bénabar vend des albums par camion, où la dictature Skyrock impose Rhoff aux minots, où, à de rares exceptions près (Dominique A, pour ne citer que lui), il ne se passe rien d’intéressant musicalement, la rencontre entre l’électricité frénétique de Zone Libre et les plumes acérées, vives et alertes de Hamé et Casey fait figure de bénédiction.
Comme un écho anticipé au récent éditorial de Jean Daniel, dans la dernière livraison du Nouvel Observateur consacrée à « L’insurrection française » où le directeur de la rédaction écrit : « En cette veille de 1er mai, nos confrères soulignent que la révolte gronde. »
Casey et Hamé ont, pour reprendre l’expression de ce dernier « épousé les musiques avec nos mots » et signent au moins trois tubes d’un album underground qui ne le restera pas longtemps. Dont « Purger ma peine », qui prend toute sa dimension sur scène lorsque derrière ce tsunami d’électricité et cette rythmique fractale, Casey rappe : « Je dors le jour, je ris à peine/Je sors de ces tours que l’on met en quarantaine ». Non content de palper l’air d’un temps, ce projet est aussi une homogène fusion entre le hip-hop et le rock au sens large. Qui prône l’ouverture au lieu du repli sur soi.
L’Angle Mort (La Rumeur/La Nef) disponible sur www.fnac.com.
Zone Libre vs Casey/Hamé en concert le vendredi 17 juillet au Dour Music Festival.
Infos : www.dourfestival.be
[dailymotion x8e73f]
Zone Libre sur Myspace
Le site officiel http://langlemort.la-rumeur.com/