Le stoemp d’Arno Bruxelles-Ostende

arno.jpgLa création très attendue de Couleur Café 2009, c’est bien sûr ce Arno’s stoemp célébrant, de Bruxelles à Ostende, la mort d’Ensor et la naissance d’Arno, il y a soixante ans. L’idée vient du Festival TAZ d’Ostende qui a demandé à Arno d’en être le curateur, avec son ami Jan Goossens du KVS.

Arno accepte mais estime que sa participation sur scène doit être différente de la tournée, qui continue cette année en France. Ainsi est né le Stoemp : « Je veux emmener Bruxelles à Ostende, nous a raconté Arno à la terrasse du Laboureur, près de chez lui. Bruxelles, pour moi, c’est la ville de Marie, Mustapha, Fatima, Jean-Paul, Joseph… Sur scène, on sera dix-huit : des Arabes, des Africains, un Yougoslave, un Italien et même un Ostendais. Il y aura Paul Couter de Tjens-Couter, Jean-Marie Aerts et Serge Feys de TC Matic, Roland Van Campenhout de Charles et les Lulus, Geoffrey Burton et son groupe Honk Kong Dong, Marie-Laure Béraud, mon ex, Ad Cominotto… Tout le monde doit vivre, c’est la crise. »

Ensor, Brel et Dylan

Arno n’est pas près de prendre sa pension. Il a déjà réalisé vingt démos pour son prochain album à paraître en mars prochain. Il multiplie les apparitions au cinéma (« J’ai terminé le film de Nabil Ben Yadir qui se passe à Bruxelles. J’ai aussi dit oui à deux road-movies »), signe un titre, avec les Flying Carrots, pour Bob et Bobette, et passera le mois d’octobre en Angleterre, dans une tournée Brel en compagnie de Jarvis Cocker, Marc Almond et Divine Comedy. « J’y chanterai quatre chansons de Brel. »

Un autre projet excitant est cette performance qu’il donnera à Ostende, en ouverture des festivités liées au soixantième anniversaire de la mort de James Ensor : « Peu de gens savent que la chanson “Desolation row” de Dylan a été inspirée par L’entrée du Christ à Bruxelles d’Ensor, qui se trouve au Getty Museum de Los Angeles. On va donc la jouer, avec une chorale, devant la maison d’Ensor, et le public sera habillé comme dans le tableau. »

A Ostende, Arno a programmé au TAZ Festival, Kris Dane, Monsoon, des rappeurs bruxellois, Toots et Aka Moon, les Vedettes…

« C’est ça, le Stoemp, la musique bruxelloise. Moi, je vis au centre de l’Europe, au centre de la Belgique, au centre de Bruxelles et je suis aussi un Ostendais hétérosexuel. Les politiques ne se rendent pas compte qu’ils font tout pour faire sauter le bazar. Moi, j’ai peur pour ce petit pays. Sarkozy n’attend qu’une chose : faire de Lille ou Strasbourg la capitale de l’Europe. »

Arno’s Stoemp, ce samedi 27, à 19 heures, sous le Titan. Et à Ostende, au TAZ Festival les 1er et 2 août. Triple Best Of (EMI).

www.couleurcafe.be

THIERRY COLJON


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *