Patrick Wallens nous le confirme : l’édition 2010 de Couleur Café se passera bien à Tour & Taxis. Et vendredi s’ouvre la 20e édition.
Patrick Wallens, fondateur et patron de Couleur Café, l’avoue : cette vingtième édition qui s’ouvre ce vendredi à Tour & Taxis, a bien un petit air de bilan. « C’est un chiffre symbolique. Quand je me souviens des débuts aux Halles de Schaerbeek, c’est vrai qu’on a surfé sur la vague du métissage, de SOS Racisme, de la montée de l’extrême droite… La société, heureusement, a évolué dans le bon sens, avec un métissage qu’on retrouve dans la classe politique mais aussi dans la musique, de moins en moins cloisonnée. »
Le succès populaire de Couleur Café et des valeurs humanistes que le festival urbain défend l’a poussé à s’ouvrir et à évoluer. Plus personne ne s’étonne aujourd’hui de trouver Bénabar à l’affiche, après Cali ou Louise Attaque les années précédentes : « Je comprends ceux qui préféraient nos débuts. Moi non plus, je n’aime pas les grands rassemblements, mais le succès nous a permis de développer les arts plastiques, le village solidarités, des projets avec le Sud, la déco, etc. Musicalement, on a ouvert le champ musical tout en gardant 75 % de musique black. Le côté festif, représenté par Bénabar, reste prédominant à Couleur Café. »
Le vingtième anniversaire sera fêté au Cool Art Café par une exposition rétrospective imaginée par Daniel Daniel. En plus de l’expo Orbis Pictus du Tchèque J.A. Comenius. Mais on pense déjà à 2010 : « Je viens d’avoir la confirmation que les travaux sont reportés et qu’on pourra rester à Tour & Taxis. Mais pour 2011, on devra sans doute déménager. Le site du Heysel me plaît plus que le nom et l’image de béton et de foires commerciales. Le parc du Théâtre de Verdure est un nouveau challenge pour nous. La Ville nous soutient à fond dans ce projet. »
Le programme complet du festival est sur www.couleurcafe.be.
THIERRY COLJON