Werchter : « le McDo de la culture »

Werchter, c’est un peu le McDo de la culture. Une stratégie commerciale monopolistique et une menace pour la diversité culturelle. » C’est ce que disaient les Inrockuptibles, il y a quelques semaines, au sujet de Live Nation, sous la plume de Guillaume Léchevin, président du réseau Raoul, qui regroupe 17 structures de musiques actuelles dans le nord de la France.

Le festival brabançon (où d’ailleurs on mange mal) et la société américaine, c’est chou vert et vert chou. Rock FM et FM rock. Live Nation a racheté depuis quelques années l’événement. Et celui qui a permis à TW de grandir, Herman Schueremans, incarne désormais, en Belgique, la première boîte au monde de spectacles sur scène.

Certains sont réduits à s’y lier avant d’être annoncés quelques semaines plus tard à l’affiche du festival. Tous les artistes, ou presque, qui jouent à Werchter possèdent, du moins chez nous, Live Nation comme tourneur. Le presque, c’est pour les Flamands. Comme cette année Triggerfinger, Lady Linn ou Jasper Erkens… Mais quand on sait que Vive La Fête, dont s’occupe Jazztronaut Entertainment, n’a jamais été invité, on se pose forcément pas mal de questions.

« Werchter, c’est une espèce de corporate truc que j’exècre dans la façon de travailler. Mais si tu refuses de bosser avec eux, t’es mort. Tu ne vas plus nulle part, déclare Laurent Garnier. Ils ont tout acheté. C’est compliqué et triste, mais tu n’as plus de porte de sortie… »

« Werchter est le supermarché de la pop et du rock populaires. Mais depuis quelque temps, on y retrouve quand même pas mal de groupes dont tout le monde se fout à part les néerlandophones », déplore un spectateur jadis inconditionnel qui fait maintenant l’impasse sur le festival.

A contrario, ils sont rares les Belges francophones à avoir foulé les planches de cet incontournable événement national en territoire flamand. Certes, Ghinzu sera à la fête dimanche. Mais c’est depuis peu Live Nation qui fait tourner le groupe de John Stargasm de l’autre côté de la frontière linguistique.

Une affiche cyclique

Tout au plus, en regardant dans le rétroviseur, recense-t-on les Bruxellois de Venus et Girls in Hawaii. Des Girls qui n’ont même pas eu cet honneur pour leur deuxième album. Il a pourtant mieux marché que le premier au nord du pays. On peut disserter sur leur cote de popularité, sur le fait que peu de Wallons semblent incontournables au milieu de pareilles affiches. Si Soldout avait été flamand, il aurait probablement déjà été de la partie. En attendant, de plus en plus de spectateurs francophones se rendent désormais au Main Square à Arras plutôt qu’à Werchter.

Werchter, ce n’est pas grand, c’est énorme. Rançon de la gloire, de ces 80.000 têtes de pipe qui se tassent sur la plaine, on y regarde les concerts sur écrans géants. On y marche une bonne demi-heure pour regagner son camping… « Werchter prend les gens pour des vaches à lait, reprend notre interlocuteur. Ça me rend malade de payer 15 euros pour me garer dans une pâture et d’en débourser 20 autres (17 hors frais de réservation et d’envoi) pour planter ma tente dans un champ. Ça n’a l’air de rien mais en quatre jours, on dépense un fric bête. »

Un autre reproche, l’un des principaux, que l’on peut adresser au festival de Schueremans, c’est sa redondance. Son affiche presque cyclique. A titre d’exemple, les six artistes (Eagles of death metal, Lily Allen, Dave Matthews Band, Placebo, Oasis et Prodigy) qui animeront la Main Stage ce jeudi ont déjà joué à Werchter par le passé. Pour certains d’entre eux, la première participation remonte au milieu des années 90. Comme Metallica, le trio emmené par Brian Molko ira jusqu’à fêter ce week-end sa sixième participation… Les organisateurs ont beau jouer la carte de l’éclectisme, ils n’abattent que de gros atouts. Evitant soigneusement toute prise de risque.

JULIEN BROQUET


commenter par facebook

22 Comments

  1. Boul

    2 juillet 2009 à 12 h 30 min

    et quoi Julien, ils t’ont pas accrédité cette année? 😀

    Je suis assez d’accord en fait. Mon dernier Werchter remonte au temps ou le pass était encore à moins de 100 euros…

  2. pressformore

    2 juillet 2009 à 12 h 41 min

    comme aux states, live nation est en train de racheter tous les medias publicitaires européens (via clear channel), tout le secteur de l’entertainment (événements sportifs, musicaux, familiaux, radio, TV etc…) et rachète aussi des lieux dédiés à ces types d’événements. monopole sur les programmes, les prix, actions de censures etc… fini la diversité culturelle pour le grand public.

  3. Jojo

    2 juillet 2009 à 12 h 51 min

    Je n’y ai jamais mis les pieds et à voir comme ça tourne, je sais que je n’irai jamais à Werchter. Quel plaisir y a-t-il à assister à un concert dans une prairie au milieu de 80.000 personnes? Je préfère encore voir les artistes en DVD. Je sais que ce n’est pas pareil mais le spectacle est plus confortable: le son est bien mixé et ne casse pas les oreilles, et l’image – puisque de toutes façons, on suit ce genre de méga-concert sur écran géant – est de meilleure qualité. Par ailleurs, il ne faut pas faire la file pour aller faire pipi dans une toilette en plastique qui pue ou manger une pita à moitié cuite qui coûte les yeux de la tête.

  4. Fanou

    2 juillet 2009 à 13 h 58 min

    Les gosses adorent… Ne gâchez pas leur plaisir !

  5. DOURPOWER

    2 juillet 2009 à 15 h 36 min

    DOUREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH

  6. Tum0r

    2 juillet 2009 à 15 h 44 min

    Les gosses adoreront ce qu’on veut le faire adorer. Le pire festival de Belgique, c’est bien celui ci. Eclectisme ? Vous avez vu un métalleux la bas (je parle pas de fan de Metallica)
    Eclictisme rime avec Dour, mais Dour rime avec drogue (ça aussi les enfants adoreront)

  7. Neo

    2 juillet 2009 à 16 h 18 min

    Werchter ?
    moi je regarde l’affiche pour voir quelle groupe je ne pourrais pas voir en festival ou en salle ce meme été
    Genre : cool Metallica (re)font une xeme tournée … A merde, ils sont a Werchter

    Werchter je l’ai fais une fois en 2003 ( fallait bien aller voir Metallica pour les “retour” ) et : PLUS JAMAIS

    Les boissons sont hors de prix, la bouff est deg et hors de prix, les toilettes sont pire qu’as DOUR et il y en a moin. Il y a 2 Scènes, qu’on est obliger de se taper ou qu’on soit, si on va du bar vers la mainstage sa mets plus ou moin 20 minutes a enjambé les gens qui sont coucher par terre ( on se demande d’ailleur ce qu’ils foutent tous la au millieu de nul part ). Enfin soit LE plus chere et LE plus mauvais festival de Belgique

  8. Bisounours

    3 juillet 2009 à 8 h 03 min

    Werchter propose en général une affiche alléchante (bien entendu, ceci est subjectif).
    C’est la moindre des choses: une fois qu’on a fait le calcul de ce qu’on a dépensé sur place, on imagine le pognon que les organisateurs ont en poche pour payer les artistes.

    Le seul problème, c’est que c’est étalé sur 4 jours et que, pour ne voir que certains groupes, il est pratiquement obligatoire de prendre le pass 4 jours. Beurk!!!

    Ce que je n’aime pas à Werchter, c’est que tout le monde se marche sur les pieds.
    A choisir, je préfère un Pukkelpop. Là, il y a moyen de se mettre un peu à l’écart et d’être “au calme”.

  9. nic

    3 juillet 2009 à 8 h 33 min

    En meme temps, quel autre festival européen (mondial) propose une telle affiche ?

  10. Gregg

    3 juillet 2009 à 9 h 07 min

    Mwais. Evidemment que l’on peut s’émouvoir du lissage des genres imposé par TW. Evidemment que lorsqu’un festival est organisé à 100% par un organisateur de concert/producteur/entertainer/…, on peut s’attendre à ne pas vois s’ouvrir en grand les portes du main stage aux artistes moins vendus (et pas signés). Evidemment que tout est cher.
    TW, c’est un peu le DisneyLand des festivals de musique. C’est gros (énorme même), c’est cher, on y mange pas bien, on y dépense beaucoup (et pas que pour le billet) mais… il faut le faire au moins une fois. Et il faut quand même avouer que l’organisation du géant brabançon peut rarement être prise en défaut.

    Pour ma part cette année, je réalise un petit rêve en allant (enfin) voir Metallica en concert. Je n’ai jamais eu l’occasion de les déguster en live alors que je les écoute depuis 15 ans. Malade, en vacances ou pas les moyens, j’ai loupé tous leurs passages dans notre plat pays. Dimanche, j’aurai mes petites mirettes toutes ouvertes, comme un gamin. Pour le reste, que chacun fasse son choix. Il y a près de 100 festivals sur la Belgique durant juillet-août. Il en faut aussi pour tous les goûts, non ? 😉

  11. Tum0r

    3 juillet 2009 à 12 h 24 min

    @nic

    En même temps, qui s’en tape d’avoir MTV comme festival dans son pays ?

  12. lala

    3 juillet 2009 à 12 h 27 min

    En effet, rien de tel que deux bonnes heures de corporate metal pour être heureux !

  13. whisper

    3 juillet 2009 à 13 h 17 min

    Werchter plus jamais bien que j’y ai été 4x + les concerts. dès qu’il pleut 5 min je jeudi on aura la boue en permanence jusque dimanche. C’est crade , les toilettes mal foutues , la bouffe faut bien la choisir et quand on parle français on se fait servir en dernier ( expérience vécue + fois ). Les prix sont exorbitants ( entrée parking camping ).
    Non je préfère maintenant 100x le pukkelpop par exemple qui a c’est vrai un affiche – gigantesque au niveau des noms mais bien plus convivial.

  14. Denis

    3 juillet 2009 à 16 h 55 min

    on dira ce qu’on voudra, mais Julien Broquet apporte quand même pas mal de bon sens chez les vieux cons du Soir…

  15. Jona

    3 juillet 2009 à 17 h 16 min

    Première participation au “grand” werchter. Souvent déconseillé, je prends le risque en misant sur certains artistes censés faire oublier le reste. 2e grande déception à un concert de placebo, à croire qu’ils ont du s’oublier qq part. La bonne époque d’un placebo “rentre dedans” et innovateur rend vite nostalgique. Je n’aurais noté qu’un nouveau batteur plus impressionnant que le groupe en lui-même.. Bref! Au final, ce ne seront que déceptions en séries. Le seul point positif ayant été rencontré étant la ponctualité. Mais à part ca.. Un public qui semble plus être là pour dire “d’avoir été” plutot que pour la passion de la musique ou des artistes. Werchter, grande usine à pognon, tu ne me reverras plus!

  16. Fanou

    3 juillet 2009 à 17 h 55 min

    @ Gregg

    Ton commentaire est le plus sensé, le plus juste et le plus intelligent que j’aie lu ici (et je les ai tous lus !).
    Ca fait du bien, un avis qui ne se borne pas à descendre en flammes “la (grosse) machine Werchter” selon le sacro-saint principe anti-mercantile (respectable en soi, mais passablement écoeurant en overdose, non ?) !
    Un peu de bon sens… (et bien écrit, ça ne gâche rien !) : merci Gregg ! 🙂

  17. Thomas

    3 juillet 2009 à 18 h 23 min

    Dourheuuuuuuuuuuuu

  18. elo

    5 juillet 2009 à 10 h 40 min

    Et bien moi, en dépit de tout ça, je suis ravie d’avoir pu voir Nick Cave and the Bad Seeds et les Yeah Yeah Yeahs hier, d’avoir pu revoir les Fleet Foxes jeudi pour un concert magnifique, d’avoir plané avec Mogwai et d’avoir été fort agréablement surprise par Bloc Party.

    Evidemment, habitant Louvain, j’ai la possibilité de rentrer dormir chez moi le soir, ce qui est à la fois un luxe et une source d’économies

  19. Anne

    6 juillet 2009 à 11 h 11 min

    D’habitude je réagis pas à ces articles… mais là c’est un peu gros, une attitude méprisante face aux groupes, à l’organisation et à un festival que nombreux jeunes d’ailleurs nous envient,… Alors finalement Werchter c bien ou pas ?! Vaut mieux s’abstenir de commentaires subjectifs et laisser aux jeunes cette part du rêve que vous avez sans doute également connu il y a quelques années quand vous avez vu votre premier gros concert… Moi aussi j’y suis allée, plusieurs années de suite, et je garde de ce festival de très beaux souvenirs. Aujourd’hui je préfère Pukkelpop, Dour, et d’autres petits festivals mais Werchter est un passage quasi indispensable quand on commence à apprécier ce genre de musique, ce n’est qu’en goûtant à ce genre de “grosses pointures” qu’on veut en apprendre plus et finalement on se rend à Pukkelpop, Dour… et que ceux qui “boycottent” ce genre de grosse organisation s’abstiennent de critiquer et vont voir ailleurs….

  20. Xavier

    6 juillet 2009 à 11 h 50 min

    Suis d’accord avec les critiques… Jamais je n’irais à Werchter, le supermarché de la musique… Mon choix se porte sur le Pukkelpop, chouette mix entre découverte et valeurs sures pour plaire à tous… Un mélange de Werchter (avec ses prix assez chers malheureusement) et Dour (plein de scènes partout et un public de toute sorte…)

  21. Cariakou

    6 juillet 2009 à 12 h 15 min

    Je suis content d’avoir connu werchter dans les années 90. J’y ai vu Bjork, Bowie, Sepultura, Rage, Aerosmith, Red Hot, Therapy?,Dog Eat Dog, Prodigy,Daft Punk etc etc etc… un peu plus éclectique l’affiche!
    La seule raison qui m’aurait fait bouger cette année, , c’est NINE INCH NAILS et ils joueaient 1h15… de qui se moque-t-on???!!!???
    Et puis, faut bien le dire, c’est 100% FLAMINGANT!

  22. qsdf

    7 juillet 2009 à 15 h 39 min

    “Metallica, le trio emmené par Brian Molko” ?? C’est nouveau ça…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *