Si le festival de l’île de Wight lui a damé le pion en mars dernier, les membres de l’International Live Music Conference avaient en 2008 désigné Werchter comme leur festival préféré pour la troisième année consécutive et la quatrième fois en cinq ans. En somme, plus de mille professionnels de la musique en concert, qu’ils soient managers, agents, promoteurs, couronnaient l’événement brabançon comme le meilleur festival de rock du monde. Du moins pour ceux qui le vivent en coulisses.
Car Werchter repose avant tout sur une organisation sans faille, une mécanique extrêmement bien huilée et un accueil exceptionnel. A titre d’exemple, alors que, souvent, dans les festivals anglais, les groupes ne peuvent disposer de leur loge qu’une demi-heure avant et une demi-heure après leur concert, ils en profitent toute la journée dans l’immense jardin d’Herman Schueremans, l’organisateur du festival.
Un grand espace agréable est d’ailleurs réservé aux artistes qui louent la nourriture et voient mis à leur disposition masseur, coiffeur ou encore kiné… Le top du confort. « J’ai pas mal tourné tout au long de ma carrière… Et je peux vous garantir que Werchter est un festival d’une exceptionnelle qualité, commente Moby. Quand j’en parle avec d’autres musiciens, il termine toujours en tête de liste. Parfois les artistes ne sont pas très bien traités. Parfois c’est le public qui n’est pas respecté. Ou alors ça ne suit pas au niveau de la technique… A Werchter, les scènes sont géniales. Tous les techniciens sont compétents. Même le café a bon goût… »
« Tu es toujours bien reçu, confirme Laurent Garnier. A chaque fois que tu t’y arrêtes, tu as l’impression de retourner en famille. Puis, quand tu as des emmerdes, le problème est toujours très vite réglé. » Le Français connaît bien les lieux. Il s’y produira ce jeudi soir (de 20 h 35 à 21 h 35) pour la cinquième fois.
Moby et Garnier applaudissent
Le roi de la musique de pub et l’empereur des platines soulignent aussi l’éclectisme de la grand-messe des riffs et beats. « L’an dernier, je partageais l’affiche avec Jay-Z et Neil Young, étaye Moby. Où d’autre peut-on se targuer d’une telle programmation ? »
« Les organisateurs se veulent très ouverts, embraie Garnier. Ils font leur métier avec beaucoup de plaisir, sans œillères ni barrières. Il y a quelques années, ils m’ont appelé pour pallier l’annulation de Guns’n’Roses. Je ne vois pas 10.000 festivals assez fous pour tenter ce genre de choses. Je le leur ai dit, mais ils semblaient convaincus que j’étais le mieux placé pour les dépanner. Ils m’ont un peu tordu le bras pour que j’accepte. On l’a fait et ça a carrément marché. Je pense que la Belgique est un des seuls pays, peut-être avec le Japon, à pouvoir se permettre ce genre de choses. »
Werchter, c’est encore une affiche impressionnante qui donne le tournis. Une espèce de dream team annuelle aux noms ronflants. Une déconcertante armada emmenée par des remplisseurs de stade. Notamment, cette année, Oasis, Metallica, The Killers et Coldplay… On peut ergoter sur le prix. Additionnez leurs quatre tickets de concerts et vous avoisinerez déjà les 170 euros à débourser pour le festival et ses quatre jours de décibels.
Werchter possède enfin l’un des plus incroyables endroits au monde en termes d’ambiance : sa Pyramid Marquee. « On peut y faire jouer n’importe qui, n’importe quoi, n’importe quand, c’est le délire garanti », remarque un festivalier. Franz Ferdinand et Weezer pour ne citer qu’eux, s’en souviennent encore.
Il suffit de voir les Eurostar du lundi, remplis d’Anglais, pour s’en convaincre. Werchter possède une réelle popularité auprès des étrangers. Il leur est facile d’accès. A côté de Bruxelles. Pas loin d’un aéroport. Desservi par des bus à partir de la gare de Louvain. Sur les rails qu’on vous disait…
JULIEN BROQUET
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
CP
2 juillet 2009 à 12 h 09 min
Werchter, je n’y mettrai jamais les pieds. Affiche redondante, prix exhorbitants, festival mégalomaniaque et style monotone.
Je lui préfère 100 000 fois Dour ou Couleur Café.
huart
2 juillet 2009 à 13 h 07 min
Chacun son style. Si tu aimes découvrir des nouveaux groupes c’est sur que Dour ou Couleur Café c’est mieux. Mais Werchter c’est l’occasion de voir des groupes exceptionnels que tu ne saurais pas voir en Belgique en d’autres temps.
C’est cher … oui mais additionne le prix des tickets que tu paierais pour aller voir Moby, Metallica, Oasis, Coldplay, … Tu dépasses vite les 170€.
Pour avoir fait pas mal de festivals belges je trouve qu’ils ont chacun leur spécificité et sont en tout cas tous de très bonne qualité. Maintenant les gouts et les couleurs …
vanacc
2 juillet 2009 à 13 h 17 min
ben quoi alors?
http://frontstage.lesoir.be/2009/07/01/%C2%AB-le-mcdo-de-la-culture-%C2%BB/
Thomas
2 juillet 2009 à 13 h 47 min
Heu, faudrait savoir : Laurent Garnier : « Werchter, c’est une espèce de corporate truc que j’exècre dans la façon de travailler. Mais si tu refuses de bosser avec eux, t’es mort. Tu ne vas plus nulle part, déclare Laurent Garnier. Ils ont tout acheté. C’est compliqué et triste, mais tu n’as plus de porte de sortie… » (http://frontstage.lesoir.be/2009/07/01/%C2%AB-le-mcdo-de-la-culture-%C2%BB/)
alors il exècre ou il applaudit le Garnier???
Fanouf
2 juillet 2009 à 14 h 08 min
@ Thomas
Exact : faudrait savoir ! 🙂
Thomas
2 juillet 2009 à 15 h 53 min
J’y suis allé une fois et je n’ai pas aimé du tout !!! Déjà le principe de deux énormes scènes pour l’ambiance, on n’y reviendra !! Puis l’ambiance flaminguante avec tous leurs drapeaux flamands.Je n’ai jamais vu un festival aussi froid !!
Je préfère 1000 fois Dour, plus de scènes, plus intime, puis conviviale, plus de découverte aussi de nouveaux groupes, et puis beaucoup plus raisonnable !!
Leiva
3 juillet 2009 à 7 h 36 min
Werchter j’y ai été plusieurs fois étant plus jeune il y a une dizaine d’années et plus jamais!! Froid, on se marche dessus, que deux scènes, archi commercial… Beurk!
Mon préféré restera pour ma part le Pukkelpop. 8 scènes, variétés dans les styles, artistes confirmés et découvertes, underground ou à succès, ambiance chaleureuse et bonne enfant, …
Personnellement j’y vais depuis des années et j’adore toujours autant! 🙂 (malheureusement, ‘vais le louper cette année…)