Metallica : Sad but true

S’il est toujours un immense événement, ce n’est pas un vain mot, pour ses fans, et ils sont nombreux, un concert de Metallica fait naître chez moi des impressions mitigées. Au point que j’ai parfois l’impression d’être Bill Murray dans Un jour sans fin. Sauf que moi, je ne me réveille pas dans mon lit. Mais dans un concert. Bref. Je ne suis plus excité, loin de là, à l’idée de voir Metallica. J’y vais quand même. Je suis toujours impressionné par le début du set. Le son. La maîtrise technique. L’énergie. Je me dis que je suis dur envers eux. Et finalement, je me barre avant même que James Hetfield et sa bande balancent leurs plus grands classiques. Après les premiers feux d’artifice mais avant les classiques. Dimanche, pour mettre un terme à Werchter 2009, Metallica a joué deux heures vingt. Et c’est là la clé de l’équation. J’ai l’impression de les voir deux fois plus souvent que les autres. Sad but true résonne au loin. J’adore Sad but true. La prochaine fois, je regarderai la deuxième moitié…

(J.B.)


commenter par facebook

42 Comments

  1. Geoffroy

    6 juillet 2009 à 0 h 39 min

    Comment peut-on faire la critique d’un concert qu’on ne voit qu’à moitié? PETIT…la prochaine fois NE VIENS PAS DU TOUT ce sera bien mieux pour tout le monde..

  2. lala

    6 juillet 2009 à 1 h 57 min

    J’avais peur de regretter de ne pas y être, mais après avoir écouté le stream live sur le site de Werchter ce n’est pas le cas. Metallica a donné un concert honnête mais la setlist n’était vraiment pas exceptionnelle, Kirk était complètement à la ramasse sur certains titres (Blackened, sérieux quoi, arrête de la jouer,), le groupe était parfois à l’ouest (sandman)…Mais bon ceux qui y étaient ont surement pris leur pied car le charisme est là quoiqu’il arrive!

    Sinon je comprends l’auteur de l’article, avec l’habitude ça devient moins impressionnant voire répétitif et “long”.

  3. Messhugoth

    6 juillet 2009 à 8 h 07 min

    Vous voulez du gros son, des hits, un spectacle grandiose et non stop : KISS

  4. evivbulgroz

    6 juillet 2009 à 9 h 12 min

    Prestation honnête des Mets, super pro. Public mou, fatigué sans doute. Pour ce qui est du fest en lui-même : double zéro pointé. Seulement deux scènes qui jouent en même temps, des temps morts interminables, pas de kraantjes… Le Graspop c’est quand même autre chose…

  5. Denis

    6 juillet 2009 à 9 h 18 min

    bien joué Julien 🙂

  6. Chris

    6 juillet 2009 à 11 h 09 min

    Rendez-vous sur le site http://www.metontour.com et vous constaterez que Metallica a une set list quasi fixe pour ses concerts indoor et outdoor.
    Ils ont trouvé un équilibre et n’en changeront pas avant un certain temps vu le rythme infernal de leur tournée.
    Il fallait être naif pour s’attendre à autre chose qu’un show classique hier.
    Au foot, il y a les entraineurs de salon, et ici, il y les guitaristes de salon 🙂

  7. Gregg

    6 juillet 2009 à 12 h 53 min

    Première vision en live, hier soir, d’un groupe que j’écoute depuis de nombreuses années. Je peux comprendre les blasés de l’oreille mais perso, j’en ai pris plein la tronche pendant 2 heures. Puissant, setliste qui rappelle des souvenirs, show light et pyro carré, j’ai pris mon pied.
    Oui Hammet a merdé dans quelques solos, oui Hetfield est très (trop ?) à l’aise sur un plateau. So what ? Avec Kaiser Chiefs et, surtout, NIN juste avant, j’ai vraiment passé une très bonne journée, bien grasse. De quoi rattraper la soupe de BEP qui ne m’a pas franchement convaincu.

    Mais bon, je ne sais pas pourquoi il faut systématiquement rejetter le “commercial” pour faire du bon journalisme. Quand ça concerne Gaga, je peux comprendre, mais la prestation de Metallica hier était pour moi une découverte dont je me souviendrai longtemps.

  8. Manu

    6 juillet 2009 à 13 h 08 min

    Quel bête commentaire !

  9. Eve

    6 juillet 2009 à 13 h 17 min

    Si ça vous saoule de venir voir les Mets et si vous ne venez que pour critiquer ensuite, ne venez pas. Allez voir Black Eyed Peas, ce sera plus simple et accessible à un mauvais esprit critique.

  10. Simon

    6 juillet 2009 à 13 h 32 min

    Alors ça c’est du journalisme de grand niveau…

  11. Sophie

    6 juillet 2009 à 14 h 00 min

    Je ne comprends pas comment on peut écrire de tels articles! Fallait rester chez toi petit journaliste de m…..

    La critique est facile mais l’art est plus difficile!
    Dans ton cas, tu n’as aucun art !

  12. kozd

    6 juillet 2009 à 14 h 40 min

    Je comprendrai jamais le plaisir qu’ont certains à payer cher pour voir des quadragénaires qui jouent les rebelles, parlent de mort, jouent les durs, mais qui dans le même temps voyagent chacun en jet privé, mènent des vie de bourgeois dans des hôtels de luxe, font des intoxications alimentaires en mangeant des HUITRES avant leur concert etc. ‘Fin bon, faut bien s’échapper du quotidien on va dire.

  13. micdg

    6 juillet 2009 à 15 h 08 min

    Magnifique torchon de journaliste en 12 lignes…
    Classique certes mais ils m’en ont mis plein la vue, c’est chaque fois un immense plaisir de les revoir. J’ai pas trouvé le public si mou sinon… Vivement leur 7eme apparition.

  14. pipo

    6 juillet 2009 à 15 h 19 min

    La batterie est trop mise en avant dans le mix, tant sur album que sur scène. Ca me fait mal aux oreilles personnellement. Comprends pas… C’est pas parce que Ullrich est leader dans le groupe qu’il doit nous les casser avec sa caisse claire si ?

  15. messhugoth

    6 juillet 2009 à 15 h 24 min

    A KOZD

    Je comprendrai jamais le plaisir qu’ont certains à payer (plus) cher des jeunes de 20 ans qui crachent leur haine, parlent de tuer des flics, jouent les racailles mais qui dans le même temps sont couverts de gros bijoux en or, se tapent une vie à la jet set et se croient membres de gangs dangereux.

  16. KOZD

    6 juillet 2009 à 15 h 30 min

    @ messhugoth

    C’est clair, je suis bien d’accord là dessus !

  17. kozd

    6 juillet 2009 à 15 h 32 min

    @ messhugoth

    Moi non plus, c’est tout aussi insensé!

  18. pipo

    6 juillet 2009 à 15 h 40 min

    Ah ben entièrement d’accord avec Kozd. Des groupes comme Metallica n’ont plus aucun intérêt. C’est l’embourgeoisement et le vide de la pensée dans toute leur splendeur. C’est tout le contraire de ce que le “rock” doit être. Ceci dit c’est tout ce “McDo de la culture” qui est à jeter… C’est lourd, c’est gras, on sort de là avec des ballonements voire avec la courante… Des Oasis et des Metallica ont un intérêt musical et/ou culturel… proche du néant. Enfin, à notre époque, y a plus de quoi s’étonner que des dizaines de milliers d’abrutis aillent se faire tondre par un businessman qui se réclame ouvertement du “capitalisme”. Vous avez dit Rock ???

  19. Anne

    6 juillet 2009 à 15 h 41 min

    une fois de plus, c’est triste d’être à tel point blasé en tant que journaliste … demandez à un journaliste encore motivé de vous remplacer la prochaine fois…

  20. Cédric

    6 juillet 2009 à 16 h 50 min

    C’est quand même lamentable de la part d’un journaliste de se permettre de critiquer, sans même avoir assisté à l’entiereté d’un concert…

    la prochaine fois reste chez toi, et laisse ta place à un fan qui a payé sa place.
    Tu feras tes critiques au vu de la pochette de l’album.

  21. Jane

    6 juillet 2009 à 18 h 22 min

    C’était la première fois que je voyais Metallica en concert et je n’ai aucun regret. Le public connaissait toutes les paroles par cœur et n’était venu que pour eux (pauvres NIN juste avant, eux qui ont pourtant livré une excellente prestation quoiqu’un peu trop courte), ambiance enjouée d’habitués et gros son…
    Trop gros son d’ailleurs, malgré les bouchons, mes oreilles bourdonnent encore. Je me demande à quoi ça sert de faire jouer des groupes si fort (surtout au niveau des basses) au détriment des oreilles des gens…

  22. Chris

    6 juillet 2009 à 19 h 06 min

    A lire kozd et pipo on se dit que les trolls (ou les aigris égocentriques d’internet) ont encore de beaux jours devant eux.
    On se croirait sur un fil de discussion de Youtube…

  23. kozd

    6 juillet 2009 à 19 h 25 min

    A lire Chris, on se dit que les gens sans aucun sens du recul/d’objectivité ont encore de beaux jours devant eux. Mes commentaires ne sont pas l’expression d’un aigri égocentrique, juste ceux d’une personne raisonnable qui ne comprend pas pourquoi tant de gens ont une foi absolue dans des illusions.

    Je te conseille à ce propos, si ce n’est déjà fait, de jeter un oeil à Marx et Debord : fétichisation et sociétés spectaculaires et tout ça, de vrais aigris égocentriques également.

    J’ai bien le droit de me poser des questions, non ?

  24. Nelson

    6 juillet 2009 à 19 h 27 min

    Metallica ? Metalli-caca ouais ! pour citer Nelson dans un épisode des simpsons.

  25. Nelson

    6 juillet 2009 à 19 h 43 min

    “Si ça vous saoule de venir voir les Mets et si vous ne venez que pour critiquer ensuite, ne venez pas. Allez voir Black Eyed Peas, ce sera plus simple et accessible à un mauvais esprit critique.”

    Bah, metallica c’est les black eyed peas du metal. James était aussi sexy que fergie hier avec sa petite ceinture de balles et son foulard dans la poche arrière!

  26. Simon

    6 juillet 2009 à 20 h 32 min

    Kozd,

    personne n’éprouve du plaisir à payer si cher, mais bien du plaisir à les entendre et les voir sur scène.

    Ce groupe a créé des albums hors du commun qui sont indémodables. Pour preuve, peu de leurs fans étaient en âge de s’acheter leurs albums dans les années 80 ou n’étaient même pas nés.

    Je pense que tant que j’aurai la possibilité de les voir sur scène et que leurs concerts seront bons je ne raterai pas l’occasion. Même si Lars est devenu plus que moyen et que Kirk enchaîne les boulettes. Ça reste des performances plus que correctes, peu importe qu’ils voyagent en jet, qu’ils soient malade avec des moules.(Je vois d’ailleurs que tu as du aussi cherché a t’échapper de ton quotidien pour connaitre ces anecdotes précises sur le groupe). Je pense pas qu’il faille à chaque fois se demander si un artiste dans la vie de tous les jours est en adéquation avec ce qu’il raconte dans ses textes.

  27. moi

    6 juillet 2009 à 21 h 05 min

    bande de nain de jardin, rappeur ou techno maniaque. Que vos groupe favori ce fasse autant de scéne que metallica et surtout aussi longtemps (presque 30 ans). Franchement vous croyez que des groupe dit”moderne” tienne encore le choque. On entend des sois disant tube tout au long de journée sur diverse radio, il font un tube et fini on ne les entends plus jamais. Les mets eux était connu bien avant le mythique “nothing else matter”, maintenant qu’ils reviennent vers les vrai fans de la première heure vous osez critiquer. as james say “fuck off”

  28. Nelson

    6 juillet 2009 à 21 h 34 min

    Là, les fans de metallica doivent sûrement avoir honte de te compter parmi eux dans leur tribu, cher moi 😀

    Tiens, remplace Metallica par Madonna pour voir… :-))

  29. jujuu2

    6 juillet 2009 à 22 h 31 min

    Le truc le plus dingue de cette histoire:

    PAS UN MOT SUR LE CONCERT DE NIN???

    Et pourtant c’était LE concert de la journée! halalala

  30. moi

    6 juillet 2009 à 22 h 42 min

    Ok, it’s true they were good, but good considering the number of metallica fan in the pit (I was one), they must be very disappointing to sing in front of people who don’t like your music (me I like it, for sure).
    sorry it’s easier for me in English

  31. Chris

    6 juillet 2009 à 23 h 31 min

    Merci pour tes conseils Kozd 🙂
    On a bien compris où tu veux en venir. Si un simple concert de Metallica te chiffonne à ce point, tu dois passer tes journées à faire des copier-coller sur tous les articles traitant des liesses collectives sportives, artistiques, politique, culturelles dans la presse.
    La prochaine fois, prends ton bâton de pèlerin et pose tes questions directement aux spectateurs ou mieux, prends la parole sur scène juste avant le concert. On te cernera encore mieux

  32. pipo

    7 juillet 2009 à 8 h 58 min

    Le plus sordide là-dedans, c’est le détrournement du mot “rock”… “Rock Werchter”… Faut pas déconner. Ou alors dans le sens ou Herman et sa pieuvre live nation font un grand doigt à tous les pigeons qui viennent se faire dévaliser sur leur terrain vague ? Et qui déboursent 4 euros pour une frite (sans sauce) ou 2,50 euros pour un pils tièdasse ? C’est vrai que c’est un grand f… off ça. Au grand jour et en toute légalité svp. Bravo l’artiste, tu as bien humé l’air du temps. “Rock Werchter” ? Non, “Werchter Circus”.

  33. wajaja

    7 juillet 2009 à 9 h 39 min

    apparemment le bloggeur (je ne le qualifierai pas de journaliste) est blasé d’assister aux concerts de metallica, soit.

    perso je suis fan de ces mecs depuis 20 ans et j’ai passé un super bon moment, ils ont eu des hauts et des bas, mais ils ont révolutionné le metal et ils meritent le respect.

    apres le public qui bouge pas d’un poil, que ce soit au premier ou au deuxieme rang, je trouve ca lamentable, si on vient a un concert en se disant ‘c’est plus comme avant’ et pour faire la gueule, faut rester chez soi et parler politique.

  34. mue

    7 juillet 2009 à 13 h 15 min

    Super la critique. Le concert était à la hauteur de mes attentes, voir même au delà.

    Maintenant venir dire que c’était “bof” (pour faire simple), si seulement la moitié des groupes qui sont passés à Werchter cette année savaient en faire autant que ce “bof”… !

    Faudrait p-e penser à se payer un autre reporter festival..

  35. Xavier

    7 juillet 2009 à 13 h 53 min

    Tout d’abord, je suis assez scandalisé qu’un journal comme Le Soir ose publier un torchon pareil. Imaginez un journaliste sportif qui doit couvrir la finale de la Coupe du Monde et qui se casse à la mi-temps en disant : “j’ai déjà vu jouer ces équipes trop souvent, je les aime bien mais j’en ai un peu marre de les voir”.

    Concernant Metallica, celui qui ne sait pas apprécier un show comprenant Blackened, Dyers Eve ou encore Hit The Lights doit être méchamment blasé. Je suis fan depuis 20 ans et je n’avais encore jamais entendu ces morceaux en live.

    Maintenant, Metallica, on aime ou on n’aime pas. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense, mais je ne comprendrai jamais ceux qui n’aiment pas Metallica et qui perdent leur temps à lire des articles sur eux et, encore pire, à poster des commentaires sur lesdits articles.

  36. Mike

    7 juillet 2009 à 15 h 33 min

    Perso, c’était la 4ème fois que je voyais Metallica!

    Je ne me lasse pas de les voir sur scène, même si j’aimerai qu’ils laissent une fois de côté les Nothing Else Matters, One et Enter Sandman; certes ce sont les titres que les gens attendent avec impatience mais bon, il en y a d’autres qui valent la peine d’être jouer comme Orion, Trapped Under Ice, etc. D’ailleurs, j’ai même été étonné qu’ils jouent Blackened, Hit The Lights et Dyers Eve, j’ai préféré entendre ça plutôt qu’un Fuel ou un Wherever I May Roam!

    Mais bon, ils se font vieux, et après la prestation de dimanche soir, on voyait bien que la tournée commence a laissé quelques séquelles, James moins communicatif avec le public (j’ai connu mieux en tout cas!) et sa voix m’a paru un peu bizarre sur certains titres, Kirk un peu à la ramasse et même son solo ne m’a pas impressionné plus que ça!

    Niveau son, on entendait parfois plus la batterie et la basse que les guitares! Niveau pyrotechnie, ça allait aussi même si j’ai vu mieux!

    Bref, ce fut tout de même un bon concert malgré quelques couacs!

    De ce dimanche, je ne retiendrai que Mastodon, Seasick Steve, Nine Inch Nails et Metallica.
    Le reste:
    Metro Station, c’est Tokio Hotel à l’américaine pour jeunes boutonneux; The Mars Volta, un truc inaudible, trop gueulant, trop n’importe quoi; Black Eyed Peas, pas mon rayon; Kaiser Chiefs, prestation pas convaincante.

  37. floch

    7 juillet 2009 à 17 h 22 min

    Juste 2 phrases

    Ceux qui critique le groupe en tant que tel dehors.

    Pour le sons, j’ai vu pas mal de post à ce sujet.
    Je sais pas ou vous étiez et comment il a eté réglé, mais moi, j’étais centré à 20, 30 metre de la scene et le son n’était pas bon, il était parfait.

    Donc, pour moi, enorme concert faute d’accord mis a part

  38. medart christophe

    8 juillet 2009 à 7 h 56 min

    Et blablabla, Metallica ceci, metallica cela…personnellement je n’ai qu’un souhait, qu’ils viennent au graspop au lieu de de continuer à se produire dans le cadre d’un festival aussi bling bling branché que Werchter.
    Ils ne devront plus se taper l’attitude blazée de ces bien entendus vrais rockeurs rebelles qui écoutent de la vraie musique dans une vraie trash attitude.
    Je suis fan des mets depuis 20 ans, dimanche c’était la 30ème fois que je les voyais avec autant de plaisir qu’en 1988 à forest national lors du damage justice tour.
    Je peux comprendre que la grosse machine metallica entourée de son aura commerciale ainsi que l’orientation musicale de certaines périodes en aient décu plus d’un.
    Cependant, death magnetic est un putain de bon album et les shows sont toujours excellents, c’est cela qui m’importe.
    Cela ne m’empechera pas d’aller voir legion of the damned ou d’écouter At the gates tout en attendant la sortie du prochain kreator.

    Long live Metallica! Puissent d’autres groupes témoigner d’une pareille longévité ainsi que d’un tel respect envers son public.

  39. Jonathan

    8 juillet 2009 à 19 h 52 min

    Quand on va voir Metallica, on ne danse pas, on écoute !!
    On apprécie, on savoure, et on laisse les autres en faire autant !!

  40. Pierre

    9 juillet 2009 à 21 h 44 min

    C’est là tout le problème du journaliste qui va a 150 concerts par an et qui perd tout simplement sa fraîcheur d’écoute. Je vais citer une anecdote. Un pote à moi critique -gastronome m’invite dans un restau étoilé Michelin. J’adore, je suis ébahi. Lui pas du tout, blasé, il va au resto en moyenne 9 fois par semaine. Idem pour Metallica, le journaleux il a bouffé de la musique toute l’année, il a plus faim, alors que le fan de base, ou l’amateur de musique il a tous ses sens en éveil, il est prêt à pardonner, il est réceptif, c’est toute la différence….Je vais au resto, je commande apéro, entrée, plat, dessert et je me barre après l’entrée en disant c’est lourd, c’est pas bon. Y a plus des cours de déontologie ou d’éthique à l’unif???? ou bien au Soir il faut juste avoir une carte de parti pour écrire des anneries. Respect Metallica

  41. Kénabo

    30 septembre 2009 à 22 h 13 min

    Moi je comprend pas comment vous pouvez critiquer metallica ainsi,leurs musiques sont toujours super,c’est vrai que niveau album st anger c’etais de la merde,mais ils ont fait fort avec death magnetic
    et personnellement ils meritent leurs vie de bourgeois comme certain critique
    par contre en live c’est vrai que le mix drum’s est trop fort mais ils gerent toujours en live
    pour les erreurs en live,ils sont aussi humain,et dites vous qu’ils jouent presque tous les soir

  42. Fred "The Butcher "

    17 juin 2010 à 16 h 48 min

    Il est temps de te recycler mon grand … jolie critique non structurée !
    Metallica c’ est juste un pure bonheur !!!!!!!!!

    SEEK and DESTROY !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *