MONTREAL
DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
Les Québécois adorent les paris fous. Comme, par exemple, d’offrir la possibilité à Patrick Watson, habitué des salles intimistes, de se produire devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans le cadre d’une spécialité du Festival international de jazz de Montréal : l’événement spécial. Il s’agit d’inviter un artiste sur la plus grande scène en plein air du festival et de mettre en scène la prestation. Le Montréalais DJ Champion avait déjà bénéficié d’un tel honneur il y a quelques années. Cette fois, quelques jours après Stevie Wonder, c’est Patrick Watson qui put rêver à voix haute.
Poussant la logique derrière ses derniers retranchements, le Montréalais n’a repris pour l’essentiel que le menu de son dernier superbe album, le très calme Wooden arms. Mais pas n’importe comment. Entouré de son groupe, Watson l’était aussi d’un quatuor à cordes, d’une section de cuivres et de nombreux invités comme Lhasa de Sela (pour un envoûtant « 12 steps ») toujours en convalescence.
Visuellement, Patrick a fait très fort avec des projections sur les buildings alentours (des flammes !), des films en noir et blanc, des ombres chinoises, des chanteurs et des secoueurs de plaque d’aluminium en haut de bâtiments, un cycliste perché pour « Beijing »… Et même une promenade dans la foule avec un arbre lumineux et des porte-voix. Le groupe a souffert de problèmes techniques mais cela n’a pas gâché notre plaisir de voir et d’entendre ces chansons ainsi mises en valeur. « Luscious life » fut le seul extrait de Close to paradise mais Patrick, en parlant beaucoup et en improvisant ou en reprenant « Summertime », a tenu deux heures devant un public qui s’est pris au jeu. THIERRY COLJON
Olivier Q.D
7 juillet 2009 à 4 h 00 min
et c,était vraiment parfait! bravo AU GROUPE!