MONTREAL
DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
Tous les ans, au Festival international de jazz de Montréal, il y a au moins un artiste belge invité. Les plus grands (Toots, Philip Catherine) remplissent des salles payantes, d’autres ont droit aux scènes gratuites de plein air, de la plus grande (Eric Legnini) à la plus modeste (Jef Neve, en 2007, ou Zita Swoon l’an dernier).
Cette année, ce n’est pas la Belgique mais le Belgistan qui était l’invité d’honneur, avec pas moins de six concerts de la Fanfare qui a récolté son petit succès. Voici ce qu’en dit le journal “La Presse” dans sa rubrique Evénement: ” La Fanfare du Belgistan: les chouchous de la rue montréalaise. Ils sont venus du lointain Belgistan, pays des moules au cari et de la poutine au fromage de brebis et ils ont conquis la rue du Festival de jazz du Montréalistan. Musique de fanfare de rue traditionnelle aux forts accents orientaux par moments, solos jazzés rendus avec une souriante précision et bruyamment applaudis par la foule…”.
La Fanfare, fondée en 2001 sur les cendres encore chaudes d’Orange Kazoo, vient de publier son deuxième album, après avoir longtemps accompagné les Ogres de Barback ou Néry (l’ex-VRP) dans une production de Matthieu M Chedid. Après leurs concerts, les Belgistains ont décidé de rester à Montréal… en attente de leurs visas pour le Barackistan, comme l’écrit “La Presse”. Rien ne les empêche de rester dans les rues du festival jusqu’à son terme, dimanche. THIERRY COLJON
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023