Dour : au programme de ce jeudi

jeudi.JPGTous les goûts sont dans la nature, et s’il est un festival où chacun est supposé trouver son compte, c’est bien celui de Dour. Les bottes en caoutchouc et le K-way dans une main, l’écran total dans l’autre : nous sommes dans les starting-blocks. Petit extrait de notre menu (subjectif) du jeudi…

On irait bien écouter Drums Are For Parades rien que pour une raison : le guitariste et chanteur des ces Gantois-là, Wim Reygaert, est le co-réalisateur de « Mompelaar », un court-métrage devant lequel on n’a pas manqué de s’extasier (parce qu’entre Lynch et Monty Pythons ; voir nos pages ciné). Ce garçon aussi surréaliste qu’adepte du pas de compromis pratiquant un rock très noise, ça donne d’autant plus envie. (Marquee, 14h20)

La presse british nous vante les mérites de Joe Gideon & The Shark, un duo frère/sœur aimant les atmosphère bluesy et classieuses. On ira se faire une idée par nous-mêmes en milieu d’après-midi, surtout que les deux Londoniens comptent parmi les préférés de Nick Cave. (Marquee, 15h40)

Après avoir agrémenté notre annuel Dour de Flandre avec les acoustiques Bony King Of Nowhere et Selah Sue, on repiquera une tête dans le son de London au rythme éminemment rock’n’roll de la Jim Jones Revue. Un genre de « Great Balls Of Fire » dopé aux amphétamines et au whisky frelaté, ça a un petit quelque chose de bien tentant, non ? (Magic Tent à 16h, Dance Hall à 17h et Magic Tent à 17h40)

Cocoon parce que « Chupee » est une vraie respiration pop-folk, Santigold parce qu’on aime le dub quand il est sexy et bien torché : voilà pour la soirée et la nuit. Ce qui nous laissera amplement le temps de vérifier si Matthew Herbert arborera le même peignoir qu’en 2006. Plus sérieusement, sa réputation de bidouilleur aux allures de Professeur Tournesol annonce un dj set qui devrait sortir de l’ordinaire. (Dance Hall à 20h40, Last Arena à minuit et Dance Hall à 00h45)

Fin des festivités de ce premier jour prévue aux alentours de 5 heures du mat’, peut-être avec Magnus dont l’efficacité dansante n’a d’égale que la propension à attirer la foule, jusque sur scène. Le public des récentes Ardentes peut en témoigner. (Dance Hall, 03h45)

Toutes les photos du festival (Photos : Thomas Blairon, Belga)

Didier Stiers


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Alex

    17 juillet 2009 à 14 h 44 min

    Bon sang, je ne suis pas au festival et un des dj m’a réveillée cette nuit à distance mais je voudrais savoir ce qu’il a passé en début de set ! D’après le plan du festival et là ou j’habite le plus probable est que c’est Noisia que j’ai entendu.. il était 2h35 ! Comment je fais moi hein pour savoir ?? ;p

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *