Du hip-hop au pied des terrils

hiphop.jpgLe festival entretient des liens étroits avec le hip-hop. Cette année encore, cet important mouvement musical y sera à la fête. « The 5 elements of hip-hop » en retracera l’histoire, en apogée, dimanche.C’est New York City Transit/Là où la vibe naît/ Où l’énergie du rap se construit. » Il faut réécouter cette chanson d’Akhenaton, le leader d’IAM, présent à Dour ce samedi, pour comprendre ce que représente la grosse pomme pour les rappeurs de l’Hexagone. Mecque du hip-hop, New York a fait rêver. Jusqu’ici, en Belgique, dans les rues de Bruxelles ou de Liège. DJ Sonar : « Quand j’ai vu Public Enemy et les Beastie Boys, se rappelle l’animateur de Sonar the new planet sur Pure FM, ça m’a tout de suite parlé. C’était vrai et original, ça venait de la rue. A l’époque, je faisais du breakdance et je me baladais dans les rues avec mon ghetto blaster. Comme les Américains. »

Le Dour Music Festival a été un des premiers festivals à intégrer du hip-hop dans sa programmation. Dès sa troisième édition, en 1991, De La Soul déboule à l’affiche. Et depuis, on ne compte plus les IAM, Suprême NTM, Oxmo Puccino, Public Enemy ou Wu-Tang Clan à se produire chez nous. Comme en reggae ou en musique électronique, Dour récolte, peut-être encore plus cette année, le fruit d’un travail de longue haleine. Où le bouche à oreille entre agents d’artistes devient également payant.

Ce travail de longue haleine trouvera son apogée ce dimanche avec les cinq heures de show exclusif (voir ci-contre) des 5 elements of hip-hop. Où cinq pointures – le mot est faible – retraceront l’histoire du mouvement à travers ses différentes disciplines. Du break avec Mr Wiggles, du scratch avec Mix Master Mike, un set avec Muggs, de l’« human beat box » avec Rahzel, etc., etc.

Cette édition 2009, ce n’est pas un scoop non plus, présente par ailleurs un solide plateau de hip-hop français. Le Havrais Medine avait fait forte impression à l’Ancienne Belgique il y a quelques mois tout comme les plus fédérateurs et attachants Psy 4 de la Rime. On attend également beaucoup de Assassin, dont la dernière venue à Dour remonte à 1996, avec un nouvel album sous le bras.

Il y a fort à parier que les « anciens » comme IAM vont ramener du monde samedi à la Last Arena. Les Marseillais ont suffisamment de bouteille pour savoir ce qu’attend un public de festival : un set ramassé avec les classiques « Petit frère » ou « L’empire du côté obscur ».

Le hip-hop se déclinera aussi plus électro et sec avec Roots Manuva ou rock et racé avec Zone Libre.

Perso, on se réjouit de voir Black Milk. Ce jeune mec de Detroit, déjà présent en 2007, est une des figures montantes du rap américain. Et quand on sait que Detroit a enfanté Motown, la techno, les Stooges, le MC5 et les White Stripes, on se dit qu’il y a pire comme berceau sonore pour un artiste hip-hop.

5 elements of hip-hop, dimanche 19, Dance Hall, de 22 h à 03 h.

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

1 commentaire

  1. kreisman

    16 juillet 2009 à 15 h 47 min

    En lisant ce texte,
    vous faites peu de cas du rap belge,
    enfin, il n’est peut-être pas à votre goût.
    Puis quand on sait les cachets que Dour donne aux étrangers (2000,3000,4000 euros,etc), on comprend tout de suite où s’en vont les subsides de la Communauté Française,section musique.
    Ensuite quand on connaît les montants des cachets qui sont donnés aux groupes de hip hop belge…
    du Royal 100euros par prestations.
    Enfin, je ne m’étonnerait pas que mon message tombe dans l’oreilles des sourds, les choses en Belgique apparement n’ont toujours p

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *