Arigato, TSPO!

tspo.jpgAu concours du nom de groupe qui sort un peu de l’ordinaire, Tokyo Ska Paradise Orchestra n’est pas vraiment une publicité mensongère. Ska va de soi.

La chorale pop made in France intitulée The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads décroche cette année le prix de l’intitulé le moins limpide. A égalité avec And You Will Know Us By The Trail Of Dead, une longueur devant Does It Offend You, Yeah. Quant à la prestation de Japonais de Tokyo Ska Paradise Orchestra, elle restera parmi les plus festives de cette édition. Avec une mention particulière pour les costards de couleur turquoise de ce big band qu’on a déjà vu à l’œuvre ici à deux reprises.

En un mot : c’est toujours aussi savoureux. Il suffit de voir la foule bigarrée rassemblée devant la Red Frequency. On y repère certains qui entament une chenille, pendant que les souffleurs nippons reprennent à leur sauce « L’hymne à l’amour » de Piaf. Au petit jeu des emprunts, ces types sont d’ailleurs forts tellement ils les imbriquent dans leurs compositions propres. Sur scène, ça bouge et ça prend la pose, on ne s’ennuie pas une seconde avec ce ska qui met des fourmis dans les jambes, joué par des musiciens qui manient les instruments comme personne. Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer, c’est une chouette claque.

Toutes les photos du festival (Photos : Thomas Blairon, Belga)

Didier Stiers


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *