Les Francofolies de Spa nous reviennent donc du vendredi 17 au mardi 21 juillet. Au premier coup d’œil à la programmation, on se rend compte tout de suite que le fossé se creuse entre la scène Pierre Rapsat dévolue aux stars de la chanson, et le Village de plus en plus rock (même Front 242 s’y trouve, c’est dire !).
On retiendra en tout cas une moyenne d’âge record avec la présence des Cabrel, Bruel, Le Forestier, Clerc et Adamo sur la place de l’Hôtel de Ville. Heureusement qu’Olivia Ruiz, Tryo et Bénabar sont là pour atténuer un peu cette impression d’anciens combattants. Mais ce n’est là qu’un détail. Le plus important, dans la nouveauté, c’est la volonté des organisateurs de rendre les scènes plus accessibles. Ce qui n’est pas rien quand on pense aux difficultés de mobilité vécues ces deux dernières années. Une série de mesures ont été prises pour éviter la saturation au parc de 7 heures : déplacement des bars et d’une scène, augmentation à 30 euros du prix de l’abonnement cinq jours (qui donnera également accès à la scène électro du Lido, ce qui fait près de 90 concerts), limitation du nombre de tickets, gratuité à partir de 10 et non plus 14 ans, etc.
Le Casino, par contre, perd sa grande salle (devenue espace VIP). On se contentera donc de l’intimité du Salon Bleu et du Petit Théâtre.
Côté programmation : du lourd et du bon, comme d’hab’. Beaucoup d’artistes belges (une soixantaine d’entre eux rendra d’ailleurs hommage à Jeff Bodart, sous la houlette de Karin Clercq) mais aussi des Emily Loizeau, Anaïs, Alain Chamfort, Stanislas, Wampas, Ariane Moffatt, Rokia Traoré, La Grande Sophie, Bensé, Dick Annegarn, Vincent Delerm, Arthur H, Kent, Nouvelle Vague, Claire Denamur, Pascale Picard, etc.
Ne reste plus qu’à espérer que le beau temps soit de la partie et que commence la fête !
Toutes les photos du festival (Photos : Sylvain Piraux, Belga)
Thierry Coljon