Esperanzah, festival durable

esperanzah.jpgDès vendredi, Esperanzah et son affiche métissée feront danser à l’abbaye de Floreffe. Mais depuis plusieurs années, les organisateurs entendent aussi faire réfléchir.

L’économie tremble, l’industrie du disque vacille ? Peut-être redistribuera-t-on rapidement et plus équitablement les cartes. Esperanzah y croit et va au bout de ses rêves. Comme le terme « musique du monde » n’a jamais voulu dire grand-chose, l’événement namurois s’affiche plutôt festival des musiques festives, nomades, engagées et plurielles. Non content de proposer une affiche décalée et métissée qui réunira, entre autres, cette année, le hobo anglais Charlie Winston, le rappeur klezmer canadien Socalled, le slammeur français Abd Al Malik et le rasta ivoirien Tiken Jah Fakoly, les organisateurs ont pris la (bonne) habitude de joindre le geste à la parole. L’action au débat. Ainsi le festival s’entoure-t-il de partenaires engagés dans le respect des droits des travailleurs (critères du BIT), dans le respect de l’environnement et des droits de l’homme, dans la lutte contre le lobbying, la corruption et la délinquance financière.

Affiches et dépliants sont imprimés sur du papier FSC, papier fabriqué à partir de bois issus de forêts gérées de manière durable et socialement responsable. Et l’équipe a même opté pour leur diminution.

Cela fait par ailleurs longtemps déjà qu’elle propose des alternatives aux déplacements en voiture : transports en commun, covoiturage… Elle promeut cette fois l’idée du collectif Placevelo qui propose une randonnée cycliste de Bruxelles à Floreffe.

Si on peut se déplacer vert, on peut aussi boire durable. On vous répète chaque année qu’on ne sert pas de coca (ni de ses dérivés) à Esperanzah. Jusqu’à aujourd’hui, tous les gobelets utilisés étaient par ailleurs en polypropylène valorisé. Traduisez : recyclés. Encore plus fort : cet été, ce seront des gobelets organiques biodégradables.

Et le festival progresse. En juin est né « Esperanzah ! Barcelona ». Et à la rentrée débutera « Esperanzah ! en toutes saisons », cycle de quatre rendez-vous inscrits dans le cadre de la saison 2009-2010 du Théâtre de Namur. Quand c’est vert, on avance.

Esperanzah ! Abbaye de Floreffe, les 31 juillet, 1er et 2 août, 52 euros les 3 jours. www.esperanzah.be

JULIEN BROQUET


commenter par facebook

4 Comments

  1. baffigrigi

    29 juillet 2009 à 12 h 42 min

    . . . alors que le mercredi, les places d’entrée du vendredi sont sold out.
    Pourquoi ?
    Très simple, il suffit d’acheter le double du nombre de tickets nécessaires. La moitié qui ne sera pas utilisée est vendue sur ebay ou tout autre site d’enchères. Les premiers servis auront ainsi leurs places payées par les retardataires.
    Tout simplement parce que les organisateurs ne veulent pas se donner les moyens d’être équitables.

  2. olivier

    29 juillet 2009 à 13 h 47 min

    @baffigrigi
    Avant de dire ce genre d’anneries, renseigne toi ! Sur e-bay le pass 3 jours a Esperanzah se vend à max 50€… autrement dit, celui qui l’achete est tout à fait gagnant! A côté de ça, si tu connais d’autres organisateurs plus équitables, tient moi au courrant…

  3. Julien

    30 juillet 2009 à 17 h 45 min

    Le pass 3 jours viens de se vendre 141 euros sur ebay…

  4. Bob Marone

    30 juillet 2009 à 21 h 18 min

    Dommage que le thème soit uniquement le travail équitable à 5 mois du sommet de la dernière chance concernant le réchauffement climatique à Copenhague. C’est maintenant ou jamais qu’il faut agir et du travail équitable pour des millions de réfugiés, ça va pas être simple… Une occasion ratée ?

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *