C’est le 11 septembre que sortira en Belgique “The Resistance”, le cinquième album studio de Muse. Nous aurons l’occasion d’y revenir en long, en large et en travers. Promis. En attendant, et en guise d’apéro, voici déjà quelques extraits de l’interview du trio britannique, réalisée à Amsterdam. Une ville propice aux… heu… confidences.
Le 10 juillet dernier, le trio se prêtait donc au petit jeu des questions-réponses dans un hôtel niché entre les canaux. Au centre de la conversation, cet album, enregistré en Italie dans une atmosphère rappelant les débuts de Muse, aux dires de Chris le bassiste. En clair : décontraction, ou plutôt “pression positive”.
“The Resistance” a été accouché par Matthew Bellamy, Dominic Howard et Chris Wolstenholme eux-mêmes. Pas de producteur aux manettes pour l’occasion, même si le mixage a été assuré par Mark “Spike” Stent (Massive Attack, U2, Oasis & co). De la session d’écoute sur iPod à laquelle nous avons eu droit aux Pays-Bas, on peut déjà retirer que l’électronique (séquenceurs, programmations…) est cette fois nettement assumée, autrement plus perceptible en tout cas que sur des titres anciens comme “Supermassive Black Hole” ou “Endlessly”. La preuve dès l’ouverture du disque, avec le single “Uprising”. Dixit Chris : “Nous étions déterminés à aller au bout de ces nouvelles sonorités, même si nous ne nous sommes pas privés d’utiliser nos instruments traditionnels, basse, batterie et piano.”
Les références scientifico-ésotérico-religieuses abondent une nouvelle fois dans ces 11 titres dont trois forment – on ne rit pas au fond de la classe ! – une “symphonie”, le groupe confirmant par-là ses accointances avec un certain rock des années 70. Choeurs à la Queen inclus (comme sur “Resistance”), idem pour les violons aux accents orientaux (sur “United States Of Eurasia”, en streaming sur le site du groupe). Ce qui promet également sur scène, lors de cette tournée américano-européenne où les dates sold out (dont celle d’Anvers, le 2 novembre) commencent tout doucement à s’accumuler.
Didier Stiers
[display_podcast]
Tracklisting
1. Uprising
2. Resistance
3. Undisclosed Desires
4. United States Of Eurasia (+ Collateral Damage)
5. Guiding Light
6. Unnatural Selection
7. Mk Ultra
8. I Belong To You (+ Mon Coeur S’ouvre A Ta Voix)
9. Exogenesis: Symphony Part I (Overture)
10. Exogenesis: Symphony Part II (Cross Pollination)
11. Exogenesis: Symphony Part III (Redemption)