Radiohead ne sortira plus d’albums

Radiohead n’a plus l’intention de sortir d’albums. C’est ce qu’a déclaré Thom Yorke quelques jours après la mise en ligne d’un nouveau titre en hommage à Harry Patch. Le groupe se contenterait désormais d’enregistrer des simples ou des mini-albums qu’il rendrait disponible uniquement sur internet.

« Aucun d’entre nous ne veut plus se lancer dans le tourment créatif qu’est la création d’un album » a déclaré Yorke au magazine The Believer, « … pas dans l’immédiat. Ça a fonctionné pour In Rainbows parce qu’on avait une idée claire de où on allait. Mais on s’est tous dit ensuite qu’on ne pourrait plus se plonger là-dedans à nouveau. Ça nous tuerait… In Rainbows avait une esthétique bien particulière, et je ne peux simplement pas supporter l’idée de faire ça à nouveau ».

Yorke a ajouté qu’il aimerait prochainement enregistrer un EP de musique orchestrale, dans la veine, on suppose, de la chanson « Harry Patch (In Memory) » : « Jonny (Greenwood) et moi avons déjà discuté de nous asseoir et d’écrire des chansons pour orchestre… et puis faire une prise live et ce serait fait – fini ». Il ajoute que l’idée n’est pas neuve mais que le format album ne permettait pas sa mise en oeuvre.

(Didier Zacharie)


commenter par facebook

15 Comments

  1. Alexandra

    11 août 2009 à 23 h 26 min

    Nooooooooooooooooooooooooooonnnnnn!!!!!!!
    Moi je veux encore et toujours de bons albums de Radiohead!!!

  2. JBJ

    12 août 2009 à 9 h 26 min

    Mmmh, Alexandra, ça fait plus de dix ans que Radiohead n’a plus sorti un bon album…
    Pour revenir au sujet, cela semble s’inscrire dans la lignée, le mode de consommation des jeunes et de la génération Ipod étant du “morceau par morceau”. C’est cependant une catastrophe pour les vrais amateurs de musique que nous sommes, bref, les vieux de plus de 27 ans.
    Dans un tout autre état d’esprit (car le groupe n’a plus son lineup original) The Smashing Pumpkins a annoncé la meme chose il y a quelques mois.

  3. Alexandra

    12 août 2009 à 12 h 40 min

    Pas vraiment d’accord avec toi sur le côté bon album de Radiohead. Tous ceux qui sont sortis sont bons. Les deux derniers ont été un peu déconcertants au début mais de très très bons albums pour moi.
    Par contre d’accord pour les vieux de plus de 27 ans que nous sommes 🙁

  4. rens

    12 août 2009 à 13 h 01 min

    Bande vieux ringards, va!
    🙂

  5. xav

    12 août 2009 à 13 h 03 min

    Thom Yorke est malin: l’époque est aux singles…

    Moi je trouve pas ça mal, et je trouve que ça n’a rien à voir avec le fait d’être un vrai amateur de musique ou pas.

    L’art de la chanson pop (fifties/sixties) est l’un des plus sous-estimé. Quoi de plus beau qu’une pépite de Roy Orbison ou de Buddy Holly?

    Maintenant c’est vrai que j’ai du mal à imaginer Radiohead – groupe à album par excellence – dans ce contexte…
    Radiohead aurait dû s’arrêter à

  6. LostHeaven

    12 août 2009 à 13 h 07 min

    27 c’est un peu vieux. Decendez d’au moins 2ans svp. Lol.
    C’est vrai qu’en plus de la génération iPod, ça perd de son charme sans les suports physiques

  7. sf

    12 août 2009 à 13 h 13 min

    Cette bande de pleurnichards à l’égo surdimensionné m’insupporte au plus haut point. Pareil pour leur pseudo combat pour l’écologie qui ne sert qu’à leur business.
    Et cette déclaration est un nouveau coup de pub destiné à relancer la machine à pognon.
    Que les fans ne s’inquiètent pas, ils en referont des albums…

  8. zaza

    12 août 2009 à 14 h 09 min

    C’est une excellente nouvelle !

  9. jackjack

    12 août 2009 à 14 h 10 min

    @xav la fin des albums ne serait pas vraiment une bonne nouvelle… Les singles servent à booster les ventes d’un pack de chansons -l’album- moins évidentes, qui nécessitent plusieurs écoutes pour révéler leur richesse. C’est le déploiement d’un univers sonore, artistique. Si les albums venaient à disparaitre, on entrerait dans une politique du hit automatique, du tube obligé, avec des maisons de disques qui prendraient encore moins de risques qu’à l’heure actuelle et qui feraient le tri dans les chansons comme elles font le tri aujourd’hui dans les artistes (vendeurs/ pas vendeurs). Radiohead tête de pont de l’ultralibéralisme culturel, ben ouais.

  10. zaza

    12 août 2009 à 14 h 12 min

    L’industrie du disque mérite-t-elle tant de discours ?

  11. sectateur

    12 août 2009 à 14 h 25 min

    @zaza, comme d’habitude dès qu’il s’agit de parler d’autre chose que du chanteur de ginzhu qui t’a trouvé trop vilaine pour te mettre dans son lit, ca te dépasse.
    Faut croire que tu illustres à la perfection le dicton, c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.

  12. zaza

    12 août 2009 à 17 h 44 min

    Sectateur, merci pour ton élégance.

    Plein de poutous.

    Zaza.

  13. Montcalm

    14 août 2009 à 16 h 36 min

    *Rire estomaqué* Radiohead?! Arrêter de sortir des albums?!!! Pourquoi est-ce que j’ai tellement de mal à y croire ^_^? Une chose est sûre, on verra bien ce qu’ils feront…

  14. Aphex

    16 août 2009 à 15 h 34 min

    Radiohead est un groupe exceptionnel qui n’a sorti que des excellents albums, à l’exception peut-être de “hail to the thief” en peu en deça (un peu). In Rainbows n’est certes pas aussi innovateur que l’ont été OK Computer ou Kid A, ce qui ne l’empêche pas d’être énorme.
    d’accord avec l’analyse de jack, sauf que radiohead ne dépend pas des maisons de disques, et prouve qu’il y a moyen de s’en sortir sans. La vente de morceaux individuels directement de l’artiste aux auditeurs ne parait pas être de l’ultralibéralisme. Au contraire. Un album et toute sa post production coûte cher. Cela doit donc être passer par l’industrie du disque et leurs multinationales. Des morceaux directement téléchargeables coûtent bcp moins. Les artistes peuvent donc, avec peu de moyens, et sans aide extérieure, faire connaître leur musique. Ce qui n’est pas possible avec le système “maisons de disques” et le format album.

  15. zaza

    17 août 2009 à 23 h 48 min

    Amen.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *