En ne révélant pas le nom du groupe qui remplacera Phoenix, cette semaine à Hasselt, les organisateurs du festival Pukkelpop ont réussi un joli coup. La machine à spéculations tourne à plein. Contrairement à ce qu’affirmait, la semaine dernière Chokri Mahassine, invité d’un chat sur le site du Standaard, la piste Them Crooked Vultures semble se confirmer.
C’était un des noms qui revenait avec insistance ces derniers jours, celui du nouveau super groupe Them Crooked Vultures, composé du leader de Queens of the stone age, du Foo Fighter, ex-batteur de Nirvana, Dave Grohl et du bassiste/claviériste de Led Zep John Paul Jones. Raté: sur le site du Standaard, Chokri Mahassine affirmait la semaine dernière que le groupe ne serait “pas présent” à Hasselt cette semaine, coupant les ailes à la rumeur qui circulait depuis quelques jours et qui voyait le super trio débarquer en Belgique jeudi, tout juste après leur concert au Melkweg à Amsterdam, le 19.
Le jeu de pistes semble s’achever ce jeudi matin, alors que le festival débute dans quelques heures: la vue sur Google Earth diffusée sur le site du groupe, et via Twitter, est bien celle de la plaine de Kiewit, à Hasselt. Au service de presse du festival, on se refuse pourtant toujours à confirmer que le Surprise Act sera Them Crooked Vultures. “On en aura la confirmation dès qu’on aura reçu les passeports du groupe, ce qui n’est pas encore le cas“, nous explique-t-on.
Le mystère est donc quasi levé sur le nom du groupe qui jouera, jeudi, entre Wilco et Beirut sur la scène Marquee du festival. Les organisateurs eux-mêmes affirment ne pas savoir qui se produira, et faire entière confiance à l’agence de booking. D’autres noms circulent, parmi lesquels celui de dEUS, qui jouerait les trois jours sur la plaine du Kiewit, de Channel Zero ou encore celui de Milk Inc. Le nom de Pearl Jam revenait également avec insistance, d’autant plus que le groupe est actuellement en tournée européenne – le groupe se produit à Londres mardi avant de regagner le continent américain.
Eels? Peu probable dans la mesure où le groupe de Mark Everett n’annonce pour le moment aucune date de tournée suite à la parution d’Hombre Lobo.
[youtube WYYdli0P8YI]
[youtube cSPqpm8luJU]
zaza
17 août 2009 à 17 h 28 min
MVSC mériterait amplement de remplacer Phoenix.
Jean-Yves
17 août 2009 à 20 h 06 min
tout mais pas Milk Inc. stop à la “flamandisation” gallopante de ce festival
le nouveau
17 août 2009 à 21 h 40 min
Pas Pearl Jam, pleaaaase! Je perdrais la Foi si on me faisait cette blague là. Je vais pas aller au Pukkelpop pour tomber … sur un autre groupe! Je l’aurais très mauvaise.
Denis
17 août 2009 à 22 h 04 min
Chokri a surtout dit que le groupe n’était pas à l’affiche. Ce qui techniquement, est vrai.
Denis
17 août 2009 à 22 h 07 min
et voilà la source
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=DMF17082009_020&word=chokri
Een deel van de festivalgangers lijkt stiekem te hopen dat Them Crooked Vultures, het project van drummer Dave Grohl (vroeger Nirvana, nu Foo Fighters), bassist John Paul Jones (Led Zeppelin) en gitarist Josh Homme (vroeger Kyuss, nu Queens Of The Stone Age) in Hasselt zal optreden. Chokri ontkent die geruchten echter. ‘Them Crooked Vultures staan niet op onze affiche.’
Denis
17 août 2009 à 22 h 11 min
oh et Pearl Jam est à Toronto le lendemain, donc pas possible. Ce sera Them Crooked Vultures.
tof
17 août 2009 à 22 h 16 min
Pas possible que ce soit Pearl Jam, ils sont le 21 à Toronto
laul
17 août 2009 à 23 h 10 min
empire of the sun…????non
zaza
17 août 2009 à 23 h 15 min
Ah non ! Pas Empire of the Sun ! Je veux MVSC !
Sam
18 août 2009 à 7 h 56 min
MVSC !!! c’est pas une surprise.. c’est un deception alors !
Kara
18 août 2009 à 8 h 54 min
Je me demande si, outre l’intox de Chokri, ce surprise act ne pourrait pas être Madness. Ils sont à Rock-en-Seine la semaine suivante.
Par ailleurs, si c’est Channel Zero, je signe des deux mains
TCV
18 août 2009 à 9 h 00 min
Moi je dis que Chokri, il bluffe ! vivement jeudi 20h35, ça va etre TERRIBLE !
Fred
18 août 2009 à 9 h 39 min
Tout ceci est stupide!! Vous êtes bien trop braves et trop tolérants! Quand on paye 75€ + essence pour aller à un jour de festival, on EXIGE de connaître les noms!!
Thongcore
18 août 2009 à 9 h 57 min
Stupide? Faut pas pousser Bobonne, non plus.
75€ + essence pour voir déjà Faith No More et My Bloody Valentine, c’est vraiment pas la mort.
LeCed
18 août 2009 à 11 h 06 min
Rage Against The Machine !
MoriArty
18 août 2009 à 11 h 09 min
Le line-up actuel est déjà largement suffisant pour combler une journée de festival et en justifier le prix…
Le Surprise Act ajoute un certain charme à l’affiche, pour le meilleur et pour le pire.
Them Crooked Vultures, ce serait (sera !) la cerise sur le gâteau, et une p*tain de cerise !
J’EXIGE qu’on soit déjà jeudi !
le nouveau
18 août 2009 à 11 h 34 min
Ce sera Adamo
the new
18 août 2009 à 12 h 01 min
un ptit rise against ou billy talent ce serait avec plaisir
TCV
18 août 2009 à 12 h 06 min
Adamo avec Josh Homme, Dave Grohl et JP Jones, ca peut le faire !
YvAN
18 août 2009 à 13 h 05 min
Je rejoins Denis: Effectivement Chokri n’a pas dit qu’ils ne seraient pas “présent” mais qu’ils ne sont pas à l’affiche, nuance. Je parie sur “Them Crooked Vultures”. Ils sont la veille à Amsterdam sous la dénomination: 8436 2766533 88588737 (le nom du groupe en langague SMS) et le buzz qui tourne autour du groupe va dans le même sens. Rien n’a encore filtré sur la toile, sécu renforcée au concert de Chicago (il y a 1 ou 2 mini-vidéo sur YouTube)… ce serait bien le genre.
Jer
18 août 2009 à 13 h 20 min
Et présence d’Eagles of Death Metal le lendemain (avec Josh Homme, du coup ?). Why not ?
TCV
18 août 2009 à 13 h 32 min
allez voir sur le site du festival rock en seine ce w-e également , sous la dénomination “Les Petits Pois” :-)))))
Fabien
18 août 2009 à 13 h 32 min
Jean-Yves, le 17 août 2009 20:06
tout mais pas Milk Inc. stop à la “flamandisation” gallopante de ce festival
Ridicule !
Qu’est ce que la flamandisation a voir avec ca ? Si il s’agit d’un groupe anglais tu pleureras que le festival est trop british ?
Pitoyable…
Jonathan
18 août 2009 à 16 h 58 min
Autant je suis fidèle au site du soir, autant j’ai de plus en plus tendance à croire que l’équipe frontstage est, elle, complètement à côté de la plaque !!
Vérifiez vos sources les mecs, il n’a jamais été dit explicitement dans la discussion que TCV ne serait pas présent jeudi !
A quoi ça sert de lancer des messages pareils à part pour décevoir les gens inutilement ?!
Tain mais ça m’énerve ce sous-journalisme.
VCT
18 août 2009 à 17 h 56 min
Dans tous les cas, d’accord avec Fred: vu le prix des tickets, cette histoire de Surprise Act frise la malhonnêteté.
Et quoi, si ce n’est pas TCV, on se consolera en se disant “oh, allez, Milk Inc, c’est pas mal quand même”.
Jean-Yves
18 août 2009 à 18 h 14 min
@ Fabien. je tiens à m’expliquer de la façon la plus constructive qui soit : il se fait que déjà je ne vois pas ce que Milk Inc. viendrit faire au pukkelpop (tout comme à werchter) et que si il s’agit de faire venir un groupe populaire uniquement en communauté flamande (belgique et pays-bas) je ne vois plus trop l’intérêt de se rendre à ce festival dont le prix devien assez hallucinant (je me souviens avoir payé 54 euros il y a 4 ans pour venir un jour).
Et ce que je constate c’est que sur le site du pukkelpop il est clairement indiqué en page d’accueil (après avoir cherché à pouvoir lire la page en français) que
“Pukkelpop attire chaque année une foule de festivaliers venus de partout en Flandres et de plus loin encore sur le site de Kiewit”
Personnelement (et ça n’engage que moi) mais ça me dérange sachant que le pukkelpop est le festival se déroulant en flandre où il y a la plus grande proportion de francophones présents. Et je tiens cependant à signaler que jamais je n’ai eu d’ennuis de quel genre que ce soit parce que je parlais français sur le site du festival ou quoi que ce soit, mais je regrette juste certains petits changements qui mis tous ensemble ne me plaisent pas beaucoup.
Enfin bref, bon amusement et éclatez vous bien ceux qui y vont. Pour moi cette année kékètte, pas de pukkel(pour diveres raisons) et j’en suis bien triste.
nix
18 août 2009 à 18 h 15 min
TCV serait terrible mais si c’est pas eux et que la “surprise” n’est pas top, il y a toujours Grizzly Bear à voir à la même heure, y a pire comme second choix 😉
Sammy
18 août 2009 à 18 h 31 min
Lu sur le site officiel du Pukkelpop :
“…/…Nous pouvons seulement promettre que vous n’en reviendrez pas”.
S’il s’agit de TCV, ouch, là oui, je reste scotché. S’il s’agit de Milk Inc., Madness,…
Là, effectivement je n’y reviendrai pas. D’ailleurs ça sera l’heure d’aller casser la croûte après les formidables Wilco. Finalement ça aurait au moins un avantage.
S.
TCV
19 août 2009 à 8 h 55 min
En fait, personne ne sait ce que fait vraiment Them crooked vultures. On n’en connait que le line up, alléchant, il est vrai.
Mais moi j’ai des infos : Ils font uniquement des reprises des Modern Talking, en style eurodance !
Le site du Pukkelpop a raison : vous n’en reviendrez pas !
Jean-Claude DUs
19 août 2009 à 10 h 03 min
Contrairement à vous tous, je pense bien (j’en suis même sûr :D) que ce soit 7 Worlds Colline.
C’est un projet humanitaire rassemblant les leadeurs de Radiohead, Wilco (qui passe juste avant), KT TUnstall et des Smiths.
L’argent qu’il gagne est reversé à Oxfam (très présent au Pukkelpop) et c’est un bon “groupe” abordable.
Sur ce, bon festival à tous
Steph
19 août 2009 à 11 h 27 min
oh p***** si c’est TCV et que le lendemain Josh Homme est sur scène avec Jesse dans Eagles of Death Metal je ferai des bonds partout !
je croise les doigts et même ceux des pieds !!!
Mais bon je me fais pas trop d’illusion, mais si c’est Milk Inc. ou un de ces groupes à la con qui joue au Boiler ou au Dance Hall leur “super suprise” je serai méga déçu et, effectivement, je ne reviendrai pas !
Denis
20 août 2009 à 12 h 29 min
Maintenant, ça serait peut-être bien de corriger l’erreur de traduction/interprétation du 1er paragraphe… Reconnaître une erreur, ce n’est pas la fin du monde, vous savez.
C.Pt
20 août 2009 à 12 h 54 min
Ok, Denis, si ça te soulage.
RockEnSeine
20 août 2009 à 14 h 00 min
Les petits pois (programmé le WE prochain au Festival Rock en Seine):
Derrière cet étrange pseudo – en français dans le texte – se cache une bande d’aventuriers, tous habitués des scènes rock internationales mais qui n’ont pas l’habitude d’y jouer ensemble.
Ce super-groupe taillé pour le live, dont l’identité devrait rester secrète jusqu’à son premier concert, fera de rares apparitions sur quelques festivals européens cet été.
Rock en Seine est l’escale française de ce projet mystérieux qui, d’après les maigres informations dont on dispose, devrait s’inscrire dans l’histoire du festival comme une énorme déflagration
digz
20 août 2009 à 17 h 36 min
Marketing viral à tous les étages, tout le monde s’excite sur un groupe dont on ne sait pas grand chose si ce n’est le line-up. Pour le même tarif, ils pourraient jouer des maracas, certains en mouilleraient quand même leur slip.
Et les attachés de presse de Rock-en-Seine et autre Pukkelpop s’en donnent à coeur joie….quel monde merveilleux!
LaurentV
1 avril 2011 à 8 h 57 min
C’était bien TCV finalement, alors que la drache inondait le site du festival!