dEUS – Deerhunter – Crystal Antlers – Health – Dinosaur Jr
Des invités le vendredi (dont Gary Lightbody de Snow Patrol, magnifique sur « Hotellounge »), une setlist un brin plus posée le samedi et, chaque fois, Tom Barman en vrai leader : voilà pour le bilan de deux concerts impressionnants de maîtrise. Qu’un petit grain de folie aurait pu rendre encore plus magiques.
Deerhunter
Il y a peu à voir avec ce groupe, statique sur scène et malheureusement programmé tôt dans l’après-midi. Reste à fermer les yeux, et se laisser prendre par l’intensité des guitares truffées d’effets. Quand la voix s’insère dans les compos comme n’importe quel instrument, on vit même un petit moment de transe.
Oubliez les Crystal Stilts, Crystal Castles et autres Crystal Skulls. Les Antlers de Long Beach constituent de loin le meilleur piège de Crystal. Un piège qui a capturé quelques centaines de festivaliers pris dans les filets d’un rock psychédélique et abrasif. Barré, brut, épique.
Si un jeune groupe a pu rivaliser avec les revenants de My Bloody Valentine en terme de puissance sonore, de violence auditive, c’est sans aucun doute les Californiens de Health. Leur fusion noise – dance, radicale et industrielle, a ébranlé le Château vendredi soir. Impressionnant.
Dinosaur Jr
On peut ironiser sur les papys, mais il y en a sur lesquels les années n’ont pas de prise. Le trio du Massachusetts, né en 84, dissout en 97, reformé en 2005, est passé maître dans l’art de mélanger intimement l’électricité et la mélancolie. A l’image de ce « Feel the pain » et de son obsédant motif de guitare.
Boucles d'or
24 août 2009 à 13 h 48 min
j’ai adoré les 2 concerts de dEUS, mais honnetement, on a pas assez d’artistes que pour qu’ils jouent 2 soirs d’affilés? je comprends pas trop la démarche
mais je suis néanmoins contente de choix de la marquee a la place de la main stage :o)
Misterdum
25 août 2009 à 15 h 44 min
Incroyable dEUS! Y a rien à dire, ces gars sont ultra doués!
marc
26 août 2009 à 15 h 09 min
Cinq concerts pour le festival? Je dirais Health, Vampire Weekend, Metric, The Whitest Boy Alive et puis, heu… Devotchka? Andrew Bird? Soap&Skin?
Les trois jours en trois fois:
http://mescritiques.be/spip.php?article905
http://mescritiques.be/spip.php?article906
http://mescritiques.be/spip.php?article907
francis
26 août 2009 à 22 h 14 min
et jesus lizard???? personne n’en parle?? C’était “the” concert du pukkel cette année!!
zaza
27 août 2009 à 0 h 27 min
Marc, pourquoi ne pas postuler au Soir ? Là, tu fais le travail des journalistes à leur place.
Noah Dodson
27 août 2009 à 11 h 57 min
Jésus Lizard c’est pas les solos de guitare qu’ils enchainent ce sont les solos de crachats.. Fameuse prouesse technique n’empêche..
C’était tout de même un bon concert 🙂
Pascal Laurent
31 août 2009 à 11 h 57 min
Et Faith No More????????? Y a pas eu que le plongeon!!! le concert était tout bonnement exceptionnel. Mike Patton a gardé sa voix, une des plus grandes voix de l’histoire de la musique. Et le groupe derrière, excellent!!! Incontestablement les meilleurs!!! (enfin, à chacun les siens!)