Les sorties rock et variétés de la semaine

The XX – Florence + the Machine – Yo La Tengo- Whitney Houston – Inglourious Basterds

The XX  « XX »

La britpop a ceci de magique qu’elle parvient toujours à créer la surprise avec des gamins renouvelant le genre sans l’épuiser. Ce jeune quartette londonien mené par la délicieuse Romy Madley Croft apporte le soleil et la fraîcheur à une cold-wave qui n’en finit pas de se régénérer grâce à des chansons hantées par une beauté surnaturelle. XL-V2. Le 11 octobre au Botanique. http://www.myspace.com/thexx

Florence + the Machine « Lungs »

Encore une nouvelle chanteuse à la voix soul ? Oui. Mais l’Anglaise Florence Welch, en plus d’être sexy (tant en photo que sur scène), a quelque chose en plus. De rock’n’roll et de sauvage, tout en étant très féminine. Entourée d’un groupe à géométrie variable, elle est promise au plus radieux des avenirs. Universal. http://florenceandthemachine.net/

Yo La Tengo « Popular songs »

Le groupe d’Hoboken, qui fête cette année les 25 ans de sa création par Ira Kaplan et Georgia Hubley, a bien choisi le titre de ce nouvel album. Non seulement pour se débarrasser de cette étiquette réductrice d’intellos alternatifs mais aussi pour définir des chansons douces et belles, électriques et inspirées. Matador-V2. http://www.yolatengo.com/

Whitney Houston « I look to you »

Onze ans après son dernier succès (My love is your love) et une décennie passée à essayer de se désintoxiquer (picole et came), la belle Whitney revient, à 46 ans, aux affaires. Et la terre entière (d’Alicia Keys à R. Kelly) s’est mise au chevet de sa voix (qui n’a rien perdu de sa force) avec des chansons douces d’un r’n’b qui, malgré tout, est lisse, passe-partout et, malgré la production nickel, un peu daté. Arista-Sony. http://www.whitneyhouston.com/us/home

Motion picture soundtrack « Inglourious Basterds »

Même quand il ne fait pas appel à Morricone pour quatre titres, Tarantino reprend un « Green leaves of summer » de 1960 pour ouvrir une BO où l’on retrouve aussi bien Billy Preston (« Slaughter ») que Bowie (« Cat people ») ou des chansons en allemand. Epique ! Maverick-Warner Music.

THIERRY COLJON


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