Girls in Hawaii, Tellers, Big Hatband et maintenant Lucy Lucy : tous sont passés par le collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud. La réussite des premiers crée de l’émulation, tout comme le bal des rhétos qui, tous les ans, permet aux plus jeunes, de faire leurs armes. Une option artistique et une salle de répétitions à disposition font le reste.
Lucy Lucy (nom qui vient de Lucie, la grand-mère du bassiste Thomas, dont la cave sert de local de répèt’, mais aussi de « Lucy in the sky with diamonds » et du « Lucy » de Syd Barrett) a commencé en 2006 sous le nom de Vagabonds. Un duo (deux voix, deux guitares) composé par Aurelio et François.
[moodio 485]
Avec des titres country-folk inspirés par les Everly Brothers ou Johnny Cash. Une fois à cinq (Thomas à la basse, Jérémy à la guitare électrique et Fabio à la batterie, moyenne d’âge 22 ans), l’évolution musicale (de plus en plus pop) les pousse à se rebaptiser Lucy Lucy ce printemps.
Ils sont de vrais musiciens (François a étudié le violon et Aurelio, l’accordéon et le piano). Ils aiment la musique « de vieux » (les Beatles, Simon & Garfunkel) mais font tout pour livrer une musique actuelle, se basant surtout sur l’harmonie née de leurs deux voix. Fabrice Detry (chanteur d’Austin Lace et déjà producteur des Tellers) a produit, à Herhet, près de Dinant, leur premier EP qui sort juste pour la Nuit du Soir.
T.C.
Lucy Lucy: Rotonde, 21h20-21h55.
Origine: Braine-l’Alleud.
Disque: Sortie d’un premier EP 6-titres le 21 septembre, The morning can wait. (62tv-PiaS).
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
zaza
9 septembre 2009 à 21 h 28 min
Mal coiffés et mal habillés : pesé, c’est emballé ! 😀
Annick
10 septembre 2009 à 11 h 10 min
Ils sont vraiment très bien, vivement la sortie de leur album !
Katie
10 septembre 2009 à 11 h 46 min
The Big Hat Band (parce que l’orthographe du groupe a changé) vient du Collège Cardinal Mercier ? C’est nouveau alors… A ce que je sache, ils sont tous passés (sauf un) par le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles !
Soit. On s’en fiche pas mal d’ailleurs de cette référence quelque peu incongrue.
bla bla
10 septembre 2009 à 23 h 21 min
Idem pour les tellers, z’ont pas fait long feu au CCM…
zaza
11 septembre 2009 à 8 h 40 min
La phrase que je préfère : “La réussite des premiers crée de l’émulation, tout comme le bal des rhétos qui, tous les ans, permet aux plus jeunes, de faire leurs armes.”
bodsonbodson
11 septembre 2009 à 15 h 52 min
j’aime bien aussi “ils sont de vrais musiciens” (au contraire des faux musiciens qui ne font pas le solfège, sans doute, je ne sais pas moi …)
Mike
11 septembre 2009 à 23 h 19 min
J’aime aussi beaucoup “Origine: Braine-l’Alleud.”. Comme si on disait “Memphis, Tennessee”. Hahahahahahahaha !
pifpafpouf
14 septembre 2009 à 9 h 20 min
Les bonnes écoles catholiques et leurs rockeurs rebelles. Génial !
zaza
14 septembre 2009 à 17 h 18 min
Et la Marianne Faithfull de Saint-Louis, Namur : des nouvelles ?
Steph
15 septembre 2009 à 12 h 16 min
Hello !!!!
je me pose une petite question : les chroniqueurs de ce blog sont-ils en congé cette semaine ??? le nouvel album de Muse “The Resistance” est sorti hier et pas un mot sur Frontstage !!!! Pour ceux que ça intéresse, sachez que l’album peut-être intégralement et gratuitement écouté sur le site du groupe http://www.muse.mu et que c’est une petite merveille.
A bon entendeur…
zaza
16 septembre 2009 à 0 h 58 min
“The Resistance” est sorti hier et pas un mot sur Frontstage !!!!
La rédaction du Soir ne fonctionne qu’aux coups de coeur. S’ils n’aiment pas le dernier Muse, ils n’en tireront pas une ligne. C’est dur mais l’intégrité et la déontologie sont à ce prix.
steph
16 septembre 2009 à 9 h 46 min
Déontologie ? Intégrité ? quand c’est pour nous casser les oreilles avec je ne sais quel concert ou groupe de bas étage, il est fait très largement fi de l’intégrité et la déontologie… les medias sont censés apporter une certain objectivité (qui est supposée être atteinte par la somme de toutes les subjectivités) par rapport aux sujets traités et je pense qu’il devrait en être de même quant aux sujets plus légér tel que la musique !
zaza
16 septembre 2009 à 10 h 14 min
Steph, que représente la sortie du dernier Muse par rapport au nouveau single (disponible en vinyl) de Piano Club ?
digz
16 septembre 2009 à 11 h 42 min
Steph: voilà ce qui arrive à des petits groupes comme Muse! Z’avaient qu’à grandir à Herstal ou à faire leurs études à Braine l’Alleud.
D’ailleurs, le Grande-Bretagne, cela n’existe même pas!
steph
16 septembre 2009 à 11 h 59 min
et oui, il est vrai que Piano Club est un groupe tellement extraordinaire…
je les ai vu le WE dernier au Bucolique Ferrières Festival et c’était nul à ch***, digne de BB Brunes qui jouait, si tant est qu’on peut appeller ça “jouer”, peu de temps après.
Quoiqu’il en soit, amis amateurs de BONNE musique, celle qui vous secoue les tripes, courrez acheter “The Resistance”, il en vaut vraiment la peine !
Katie
16 septembre 2009 à 13 h 15 min
“Quoiqu’il en soit, amis amateurs de BONNE musique, celle qui vous secoue les tripes (…)”
Permettez-moi de rire aux éclats… Le jour où Muse fait de la BONNE musique, faites-moi signe !
J’aime encore mieux lire des articles sur Piano Club ou Lucy Lucy.
Et puis, si Le Soir ne leur consacre pas des articles, qui le fera ? Le NME ? Je ne pense pas hein… Il me semble donc totalement justifié qu’ils soient présents dans ce périodique !
Non mais !
zaza
16 septembre 2009 à 13 h 25 min
“J’aime encore mieux lire des articles sur Piano Club ou Lucy Lucy.”
Tout est dit: Katie kiffe à mort le Bucolique Festival de Ferrieres 😀
steph
16 septembre 2009 à 14 h 33 min
Je peux comprendre qu’on n’aime pas la musique de Muse car elle est très singulière mais faut pas pousser en disant qu’ils sont mauvais !
Matthew Bellamy joue de la guitare et surtout du piano comme personne et il y a une vraie source d’inspiration dans ce qu’il font ! Prenez la peine d’écouter les paroles, ça en vaut la peine…
Je ne reproche pas au soir de parler des groupes belges car, comme vous le dites, si c’est pas eux qui le font, alors personne n’en parlera… mais omettre de parler d’un des plus grands groupes de pop rock actuel quand il sort un nouvel album, je trouve ça vraiment dommage !
Et quant au Bucolique Ferrières Festival, on sait que c’est pas pour l’affiche qu’on y va (quoique Soldout et An Pierlé on donné une prestation plus que convaincante) mais pour la petite ambiance festoch bien sympa !
zaza
16 septembre 2009 à 15 h 09 min
Et quant au Bucolique Ferrières Festival, on sait que c’est pas pour l’affiche qu’on y va : c’est pas très sympa pour les musiciens qui se produisent.
Katie
16 septembre 2009 à 15 h 33 min
Je n’ai jamais été à ce festival et je pense que ce n’est pas demain la veille que j’irai puisque l’affiche proposée est loin de me satisfaire.
Mes goûts musicaux sont à mille lieues des groupes programmés !
Cependant, je trouve intéressant et positif que Le Soir se penche sur ce genre de groupes l’espace de quelques lignes… Il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas.
A ce sujet, je n’ai pas dis que les musiciens de Muse étaient nuls mais leur musique me laisse tout simplement de glace et je ne peux supporter les gémissements de ce Matthew Bellamy plus de 10 secondes !
Mike
16 septembre 2009 à 19 h 27 min
Le Soir se penche sur ce genre de groupes l’espace de quelques lignes : quelques lignes ????????? Il en font des tartines oui ! Faut acheter la version papier : Ghinzu à gauche, Sharko à droite, quand ce ne sont pas des projets confidentiels à la Cabalo machin… Consternant !!!!!
pilou
17 septembre 2009 à 8 h 03 min
dites, les enfants, au lieu d’écrire n’importe quoi, vous feriez mieux de vous renseigner un peu. “Le Soir”, dans le Mad de la semaine dernière, (avec M en Une) a consacré toute une page à Muse, avec le début de l’interview réalisée par Didier Stiers. Y a pas qu’le net dans la vie. Ah oui, bien sûr, le Mad, ça s’achète. COMME LA MUSIQUE, faut-il le répéter, bande d’adorables petits pirates…
steph
17 septembre 2009 à 12 h 01 min
@ pilou
je l’achète le soir, et tous les jours mêmes, mais il n’y a pas le Mad dans la version PDF !!! et je ne télécharge jamais de musique car je préfère avoir quelque chose de palpable et je ne me sens jamais aussi bien qu’avec un nouvel opus en main et que je me dépêche de rentrer chez moi pour l’écouter…
Art
19 septembre 2009 à 11 h 31 min
Ils sont d’un ringard… Tant dans leur musique que dans leur manière de s’exprimer. Savent-ils au moins qu’ils n’iront nulle part? Déjà, le fait de voir des francophones chanter en anglais c’est à se pisser dessus. Des groupes comme eux il y en a à la pelle dans les pays anglo-saxons et qui ont souvent beaucoup plus de cou*****. Chantez en français, cela vous obligera à travailler. Pour une fois.
zaza
19 septembre 2009 à 21 h 42 min
En parlant de francophones qui chantent en anglais : l’insupportable duo Soldout fait des dj sets dans des trains de nuit entre Bruxelles et Nice. Quelle déchéance. Mais eux au moins ne vont pas nulle part : Nice, c’est pas la porte d’à côté, surtout en train.
lindsay
4 octobre 2009 à 16 h 33 min
Hi Art ( reply to message of Sept 19th),
In a country like Belgium, it makes sense to sing in English! And in Europe, no hesitation !
As an expat, I also think it’s great! My UK and US friends who study in Belgium love this new band !! We don’t agree with you comments. Don’t be so negative ! Take it easy and just share some nice melodies!
Lindsay