S’il y a bien un qualificatif à adosser à côté de ce double album live et de son pendant DVD, c’est la générosité. A l’heure où l’industrie du disque se casse la pipe, Manu Chao balance un très bel objet (entre 15 et 20 euros selon les endroits) avec plus de 150 minutes de musique et 180 heures d’images. Respect !
Enregistré à Bayonne l’été dernier avec le tonitruant Radio Bemba Sound System dans une ambiance du feu de Dieu, Manu (on oublie de rappeler qu’il est un redoutable guitariste rythmique autant qu’un formidable chanteur) revisite son répertoire dans un ordre différent et avec des versions reliftées par rapport au précédent album en public (2002).
Cette fois-ci, on retrouve de belles versions extraites de La Radiolina, le dernier disque studio du Patron et des extraits de Sibérie m’était contée, qui terminent habituellement les concerts avant le traditionnel instrumental « Pinocchio » qui rend le public complètement fou. Baionarena est le genre de disque qui fait office d’antidépresseur tant il s’y dégage un parfum festif et positif. Le DVD propose le même concert avec des clips en bonus et un attachant carnet de voyage de cette clique hors du commun. Plus de bruit !
Because Music
PHILIPPE MANCHE
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Max
24 septembre 2009 à 14 h 18 min
Générosité.. ou mercantilisme?
Manu va-t-il consacrer les bénéfices de ce disque a de nobles fins, comme son message alter-mondialiste pourrait le laisser penser ?
Dans le cas contraire, en tant que grand amateur possédant la disco complète de Manu et de la Mano, et l’ayant vu en concert, il m’est difficile de trouver grand intérêt à ce best of. Le rapport prix/durée/packaging n’est pas un élément suffisant.
Allez Manu, sors-nous un album, un vrai.. comme tu sais si bien le faire.
Bouhière
24 septembre 2009 à 18 h 31 min
Pas intéressant du tout. D’accord avec Max. Rien de plus que sur le live de 2002. Le dernier album était déjà décevant. Sibérie m’était contée qui date de 2004.
zaza
24 septembre 2009 à 20 h 37 min
Enregistré à Bayonne : en parlant de générosité, j’aurais préféré une tranche de jambon de cette ville dans le CD.
dom
25 septembre 2009 à 20 h 52 min
a quand un passage du bemba en belgique?