Le chanteur et musicien Daan Stuyven s’est produit vendredi dans le petit village ardennais de Manhay, qui donne son titre à son cinquième album.Ce n’est un secret pour personne que l’ex chanteur et guitariste de Dead Man Ray a une maison dans les Ardennes, non loin de Manhay, grosso modo entre Marche et Stavelot. C’est là que Daan y a enregistré son formidable dernier album. Le concert de vendredi revêtait donc un cachet émotionnel particulier. D’autant que l’événement coïncidait avec les quarante ans de l’artiste. On a même vu une équipe du célèbre “De laatste show” flamand couvrir les festivités. Il n’y a d’ailleurs fallu pas attendre très longtemps avant que le public ne reprenne en choeur un “Happy birthday” de circonstance. Quant au gâteau, il est arrivé sur scène à la fin d’un concert très classe.
Il faut dire que la jolie salle des fêtes de Grandmenil s’y prête. L’ambiance y est bon enfant et le public bien chaud. Daan y proposera son répertoire traditionnel. Beaucoup, à juste titre et c’est comme ça depuis le début de la tournée, de chansons de Manhay dont l’intrépide “Icon”, son hommage à peine voilé à Lee Hazelwood, une perle de Dead Man Ray (“Woods“) et les classiques du bonhomme (“Housewife”, “The Player”, Victory“).
Un peu tendu au début, le chanteur rentre ensuite complètement dans le concert, papote un peu, explique qu’il a demandé à Jeanne Moreau de chanter sur “Bad boy, bad girl” ou qu’il aura difficile à trouver un titre plus fort que Manhay pour son prochain album. Mais là où Daan nous cloue, c’est lors des rappels où il se réapproprie complètement le “Fuzzy” de Grant Lee Buffalo. Alors que le gâteau d’anniversaire est sur scène, le “birthday boy”, entouré de ses quatre musiciens, entame comme ultime morceau une version voix, guitare de “Icon”.
Le dj local était ensuite sur du velours pour une soirée “nostalgie” à en juger par les “Sunday Bloody Sunday” ou “Highway to hell” entendus…
PHILIPPE MANCHE
steph
28 septembre 2009 à 16 h 46 min
Super concert ! franchement, il a assuré et le guitare-voix sur Icon pour terminer, c’était juste une perle…