Emilie Simon dans les pas de Kate Bush

30_simon2.jpgEn trois albums (dont la musique du film La marche de l’empereur), Emilie Simon s’est forgé une identité forte autour d’expériences sonores, notamment électroniques, qui ont enrichi la chanson française. Sur scène comme sur disque, le visuel original n’étant pas de reste.

Pour son quatrième disque studio, Emilie s’est mise en danger, en suivant les traces de Keren Ann. La voici donc installée à New York où, avec l’aide de Mark Plati (Bowie, Bashung, Winston…), elle a écrit en anglais, composé, arrangé et réalisé son disque avec des musiciens du coin. Ce qui ne fait que renforcer la comparaison pas que vocale avec Kate Bush.

Ce qu’elle perd en originalité (même l’électro est moins présent), Emilie le gagne en puissance, cette « Big machine » étant très riche musicalement.

Et dans l’écriture, où il y a même du Tori Amos à certains moments.

Difficile bien sûr de reprocher à la petite Emilie ses ambitions, son évolution, mais on regrette malgré tout un peu l’absence des finesses végétales et la fragilité expérimentale de ses précédents travaux.

Barclay-Universal.

En concert au Crique Royal le 23 novembre.

L’album : The Big Machine

http://www.myspace.com/emiliesimonmusic

[youtube UMDunGVx7uU]

THIERRY COLJON


commenter par facebook

3 Comments

  1. Corto

    30 septembre 2009 à 11 h 26 min

    Bon, le concert est à l’AB et non au cirque mais passons. Quant au disque, même s’il n’est pas mauvais, loin de là, c’est un clône des meilleurs albums de Kate Bush. Malheureusement les performances vocales d’Emilie ne sont pas à la hauteur de la grande Kate.

  2. cler

    30 septembre 2009 à 14 h 21 min

    Peut-être faut-il préciser que ce clip est tiré de son précédent album “Vegetal” 😉

  3. vince

    30 septembre 2009 à 16 h 47 min

    Dommage dommage… Autant j’avais adoré les 2 précédents (sans parler de la BO de la marche de l’empereur), autant celui-ci se démarque peu des productions actuelles ou + anciennes… Jusqu’à présent rien ne se dégage vraiment du lot… et j’espère que la Belle et surdouée Emilie Simon reviendra à ses expérimentation… Une française que fait de l’électro de pointes (IRCAM) c’est intéressant… mais une française qui chante en anglais de la pop “surproduite”, là elle se “range”… Dommage dommage… Cela dit je serai bien heureux d’aller l’applaudir à l’AB…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *