Sttellla en One Man Chose

Après un rodage à Paris et au festival montréalais Juste pour Rire, Sttellla s’installe jusqu’au 7 novembre au Théâtre de la Toison d’Or.

Jean-Luc Fonck aime les contrastes. Après sa longue tournée en tenue rose, accompagné d’un groupe sans synthé, qu’a conclu le CD/DVD AB Rose, le revoici tout seul, avec son synthé… et un joli costume tout rose. Seul sur scène mais pas dans la salle puisque son fidèle complice Christian Martin, en rose lui aussi, tient les manettes et des instruments en tout genre du fond de la salle. Ce qui n’est pas sans nécessiter d’incessantes torsions du torse particulièrement désagréables.

Et ce n’est pas tout puisqu’à l’image de Le Forestier avec son Cahier de Brassens dont les chansons étaient tirées au sort par le public, Jean-Luc demande à une main innocente de mélanger les cartes de ses chansons sur lesquelles figurent un dinosaure d’une sorte particulière : le tyrageosaure. Pas plus lui que nous, dès lors, ne savons le menu de ce concert délirant dont la sauce passe par le synthé, la guitare et, innovation, les ondes Martenot du Theremin.

Sans parler de jouets en tout genre et même d’un réveil qui décide de la longueur du concert. Quand ça sonne, c’est fini : Jean-Luc appelle Christian sur scène, salue et s’en va, avant le rappel où il décide tout de même, seul, de placer « Années 80 ». Juste pour le plaisir. Chaque soir, donc, un concert différent et de nombreux « chosages » parlés entre chaque chanson.

Lundi, par exemple, lors de la générale, beaucoup de très anciens titres (Sttellla aura 35 ans en mars 2010 !) et pas de « Torremolinos ». Personne ne s’en est plaint. On a beaucoup ri avec ce comédien qui s’ignore, dont le naturel et l’aisance font partie intégrante d’un spectacle total. Après le Mercier Go Home, voici le One Man Chose au Théâtre de la Toison d’Or qui a bien besoin de ces pintes de rire pour supporter les travaux qui font ressembler la galerie ixelloise à un couloir de la mort après bombardement. THIERRY COLJON

One Man Chose, du 27 octobre au 7 novembre au Théâtre de la Toison d’Or.
Le 10/11 au Centre Culturel de Mouscron, le 13/11 à
Chimay, le 14/11 à Marbehan, le 21/11 à La Louvière, etc. Infos : www.sttellla.be


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *