Le troisième album est souvent celui de la maturité. Chez les Arctic Monkeys, la mue était visible mardi soir, à la Lotto Arena d’Anvers. Terminé le groupe un peu timide, planqué derrière ses guitares et qui enchaînait rapidement ses morceaux.
Humbug, le dernier opus de la bande menée par Alex Turner, dont 7 chansons ont été jouées, a transporté les jeunes Anglais dans une autre dimension, avec un son plus lourd, parfois plus lent et plus éloigné de la frénésie de leurs débuts.
Sur scène, les Arctic ont appris à se faire plaisir et à prendre leur temps. Quatre ans après la sortie de “Whatever people say I am, that’s what I’m not”, le groupe a pris de la bouteille et pioche à sa guise dans ses deux premiers albums. Difficile de contenter tous les fans…
Le résultat sur scène est quelque peu surprenant. La sauce a du mal à prendre entre les nouveaux et les anciens titres. le public se déchaîne surtout sur les morceaux des débuts.
“I bet you look good on the dancefloor”, “The view from the afternoon” ou “When the sun goes down” restent toujours dans un style aussi immédiat.
“If you werether, beware”, “Do me a favor” et surtout “Fluorescent adolescent”, du deuxième album, ont elles été retravaillés.
Ce changement n’est pas forcément une mauvaise chose pour les nouveaux protégés de Josh Homme. Si les Arctic Monkeys veulent s’inscrire dans la durée, une évolution est souvent nécessaire, et montre que le groupe ne se cache pas derrière ses certitudes.
On peut tout de même regretter l’ordre des chansons. Les natifs de Sheffield laissent parfois retomber la pression, alors qu’ils venaient à peine de la faire remonter, notamment avant le rappel. Un rappel très faiblard qui nous a quelque peu laissé sur notre faim…
Thomas Vandenhouten (St.)
La set-list
Dance Little Liar
Brianstorm
This House Is A Circus
Still Take You Home
I Bet You Look Good On The Dancefloor
Dangerous Animals
The View From The Afternoon
Sketchead
My Propeller
If You Were There, Beware
Crying Lightning
Pretty Visitors
Cornerstone
Do Me A Favour
When The Sun Goes Down
The Jeweller’s Hand
Secret Door
Rappels
Fluorescent Adolescent
505
Bouhière
4 novembre 2009 à 17 h 24 min
Super concert des Monkeys, hier soir
Je comprends qu’à certain moment la tension retombe
Cornerstore est un de mes singles de l’année. Plus difficile à captiver le public avec ce morceauque par exemple avec “When the sun goes down” ou “Brianstorm”
Je les revois ce vendredi à Paris et j’espère les revoir en festival cet été
Un bien beau moment
Thibaut
4 novembre 2009 à 18 h 05 min
Super content aussi de les avoir vu : ils avaient vraiment la patate !
Grosse deception pour le son quand même …
sinon une question : la setlist indique 2 morceaux en rappels. il me semblait qu’il y en a eu plus non ?
Liam
4 novembre 2009 à 20 h 22 min
Nope, rappel de deux chansons. Ce sont sans doute les paillettes qui t’ont distrait ^^
shewhoachievesmadness
4 novembre 2009 à 23 h 43 min
J’y étais, et ait été choquée comme la plupart des personnes se trouvant au premier rang de l’agressivité de la sécurité.
Qui marquait les jeunes gens pogottant d’une ‘croix’ (deux crois et c’était l’éviction).
De la façon d’attraper ces dits jeunes gens par le cou afin de les immobiliser ainsi que l’attaque verbale envers les jeunes femmes situées au premier rang lorsqu’elles ont ‘pris des photos’.
Celles-ci ont été obligées de les effacer sous vue d’éviction de la salle.
Merci Anvers….
peoplearenotools
5 novembre 2009 à 0 h 20 min
Il y a encore des gens qui s’étonnent de l’agressivité des ploucs de service d’ordre?Ce sont juste des néo-nazis qui trouvent là un terrain d’entrainement propice à laisser s’exprimer par la violence le neurone qui leur sert de cerveau;le rock est mort et bien mort,il n’a plus rien à exprimer depuis longtemps et les manchots truqueurs qui se prétendent musiciens sont juste des charlatans qui se servent de l’art sans être artistes.This is the great rock’n roll swindle…ESCROQUERIE!
kozmik
5 novembre 2009 à 9 h 19 min
“Qui marquait les jeunes gens pogottant d’une ‘croix’ ” (deux crois et c’était l’éviction”
Mais noooooon, c’est juste une allusion à The XX, le groupe en vogue actuellement!
pragma06
5 novembre 2009 à 15 h 13 min
le concert était terrible, c’est “le groupe” jouissif par excellence et pour un bon moment ! Ils ont terriblement changé, évolué.
Turner et sa bande ont choisi l’évolution et la déontologie musicale au lieu de refaire encore et tjrs la même chanson pour se faire du fric et jouer dans des stades… S’ils sortaient un “best of” maintenant, il serait bien plus varié que celui de U2 !
Par contre, quel son de merde dans cette salle !
Le groupe était encore meilleur qu’au Pukkel mais le son était tellement nul que je ne suis pas rentré à 100% dans le concert. Cette salle est une véritable honte (ce n’était pas mon 1er concert là-bas), encore pire qu’à foret national !!!
Edwige
5 novembre 2009 à 17 h 08 min
Super concert vraiment!!
Je les voyais pour la quatrième fois et c’était la meilleure, incomparable avec le Pukkelpop cette année.
La manière dont ils sont capables d’évoluer est simplement incroyable. Et ils n’ont pas besoin d’avoir des effets pyrotechniques démesurés sur scène, c’est du rock, du vrai, avec les textes qui suivent.
Et au contraire de certains, l’alternance de vieux morceaux avec les nouveaux m’a plue. La façon dont ils ont transformé des passages de différentes “anciennes” chansons marchait vraiment bien!
Et puis que dire de Matt et de sa façon de jouer??
Bref, super concert et vivement qu’ils reviennent!
Marty
5 novembre 2009 à 17 h 28 min
@shewhoachievemadness: je suis allé à plus de 200 concerts et je n’ai que 27 ans. Et je dois t’avouer que j’étais dansles premiers rangs et que tout ce passait bien jusqu’à l’arrivée de la vingtaine de gamins totalement pétés à la bière qui m’ont gâché le spectacle. Un pogo entre mecs doit rester mesuré et pas faire chier les autres spectateurs. Des mecs qui se balancent sur une fille qui fait la moitié de leur taille, je suis désolé j’appelle “ça” de l’aggressivité. Un mec qui pelote une fille isolée parce qu’il est avec ses potes. Je trouves que c’est un comportement merdique(d’ailleurs, il s’est pris mon poing dans la gueule). Et justement, je trouves de mon côté que la sécu était à chier et pas assez réactive. Surtout que c’était toujours le même petit groupes de crétins avinés qui poussaient en donnant des coups de coudes. Par contre, c’est vrai que les mêmes deux gars de la sécu faisaient les malins en gueulant sur les gamins qui ne faisaient que prendre des photos. Et si par pogo, tu parles du crowd surfing. Quand tu te perdras une dent ou tu auras l’arcade sourcillière ouverte parce que le surfer t’auras mis son pied ou son coude dans la tronche, je crois que tu changeras vite d’avis.
Ben
5 novembre 2009 à 18 h 55 min
Concert franchement décevant: un son de merde, une salle de basket pour des matches de basket et pas des concerts de rock et une foule d’ados imbibés de bière et sous l’influence de l’herbe. Koen, le flamoutche devant moi a failli se prendre mon poing dans la tronche plus d’une fois. Le pauvre sautait dans tous les sens et n’arrêtait pas de crier ‘Ghinzu, Ghinzu!’. Il était tellement pété qu’il se croyait à un concert du groupe en question. La première et la dernière fois que je vais voir un match de basket avec des singes dans la salle et sur scène des Monkeys très inégaux. Dommage, très dommage ! Je vais voir Mickey 3D ce soir. Au moins, le p’tit con de Koen ne sera pas là. Sauf s’il croit qu’il est au concert de Louise Attaue 🙂
zaza
5 novembre 2009 à 21 h 35 min
Le pauvre sautait dans tous les sens et n’arrêtait pas de crier ‘Ghinzu, Ghinzu!
Ils sont décidément partout ! Quel triomphe triomphal !
zaza
6 novembre 2009 à 1 h 27 min
“et les manchots truqueurs qui se prétendent musiciens sont juste des charlatans qui se servent de l’art sans être artistes.This is the great rock’n roll swindle…ESCROQUERIE!” : soudain, je pense à Vincent Lieben, aperçu sur D6bels ce soir.
sebinterior
6 novembre 2009 à 16 h 44 min
z’aviez qu’à aller voir motorhead on y a vu du vrai rock’n roll bande de branchouilleurs
Pawel
9 novembre 2009 à 15 h 34 min
Hello,
Ben moi, je peux déjà vous dire que je suis un fan absolu de leur 3è opus et que j’attendais donc ce concert avec impatience ! Mais ils m’ont quand m^me déçus les petits gars de Sheffield !! Je trouve qu’ils ont eencore quelques leçons de charismes à prendre auprès de Jesse Hugues! Je trouve qu’EODM (je les ai trouvé géniaux, comme d’hab) avait chauffé la salle nickel, juste comme il faut avec un final grandiose, et AM n’en a pas vraiment profité. Pour moi, le gros problème est le décalage entre la production sur album et le rendu scénique : on sent vraiment le son et la patte de Josh Homme sur album, mais sur scène, ils ont du mal à le reproduire selon moi ! Et c’est vraiment dommage… mais bon, ça peut venir !!
Par contre, pour le son de la salle, je ne suis pas du tout d’accord avec les commentaires ! Comme d’hab’, dans n’importe quelle salle, il y a moyen d’avoir un son correct, tout dépend de l’ingé son ! Par exemple, à Forest (traditionnellement réputée avoir un son de merde), j’ai déjà assisté à un concert d’Interpol avec un sopn magnifique et super clair ! A la Lotto Arena, idem : dernièrement, le concert de Massive Attack avait un son nickel !