Si la soirée de ce lundi confronte à un fameux dilemme (Flaming Lips à l’AB, Jay Reatard au Bota ou Kings of convenience au Cirque royal ?), le début du week-end menait tout droit à l’Ancienne Belgique qui faisait la fête à Wilco.
Né sur les cendres d’Uncle Tupelo en 1994, Wilco a quinze ans. Quinze ans passés au service du rock indé avec audace et brio comme en témoignent sept remarquables albums studio et un double live extraordinaire (un des 20 meilleurs de l’histoire selon le magazine Q) enregistré chez lui, à Chicago.
Il est 20h20 quand Jeff Tweedy et ses virtuoses de disciples font leur apparition sur les planches de l’AB. Un peu tôt certes mais les Américains jouent plus de deux heures et la salle doit la mettre en veilleuse avant 22h30 pour rester en bons termes avec le voisinage. Les lieux sont pleins à craquer. Et pour cause. Wilco, c’est la douceur fragile et les cavalcades folk rock. C’est la grâce vocale de Tweedy et les doigts d’or du guitariste Nels Cline. En un mot comme en cent, c’est la grande classe. Une classe qui sointe par tous les pores de Via Chicago, Handshake Drugs , A Shot in the arm.
Wilco, c’est aussi l’Amérique des grands espaces. Puis l’Amérique urbaine. Celle de Television qui transpire de Spiders. Morceau envoûtant, hypnotique tissé comme une toile d’araignée pour terminer une première fois la soirée.
Wilco a beau chanter Misunderstood, ce vendredi, il est tout sauf incompris. Il suffit de voir le public voler la vedette au grand Jeff et chanter tout seul Jesus etc. pour jauger la cote de popularité dont jouit le groupe de l’Illinois. Un groupe qui revisite grosso modo la moitié de Wilco (The Album), sa dernière livraison, et se promène à travers toute sa carrière. Jeff Tweedy, en forme, félicite un de ses fans aux premiers rangs constamment équipé de deux bières bien remplies. Un grand concert, ça s’arrose.
Julien Broquet
xav
9 novembre 2009 à 14 h 28 min
Dernire album légèrement moins passionnant que d’habitude…
Mais effectivement, wilco en live c’est absolument fabuleux.
Un des groupes les plus attachants à l’heure actuelle.