Akron/Family vient à Bruxelles défendre « Set’Em Wild, Set ‘Em Free ». Un album exceptionnel et imprévisible. Le concert le sera tout autant.
On pourrait en énumérer, des bonnes raisons d’acheter Set ’Em Wild, Set ’Em Free et une place de concert pour Akron/Family au Botanique jeudi ! Mais on va faire très simple. S’ils n’ont pas été aussi médiatiquement exposés que leurs voisins new-yorkais, Seth Olinsky, Miles Seaton et Dana Janssen ont enregistré l’un des meilleurs albums de l’année. Un disque tour à tour folk, rock, funk, pop (River) mais toujours psychédélique, qui figurera sur notre podium de 2009 probablement intercalé entre le Merriweather Post Pavilion d’Animal Collective et le Veckatimest de Grizzly Bear. Un disque dont la Family restitue toute la magie sur scène. Ce dont, il faut bien le dire, ne peuvent pas vraiment se targuer l’ours bien léché et le collectif animalier.
Comme eux, Akron a déjà de la bouteille. Akron est né en 2002 à New York. « Nous n’étions pas là pour étudier comme beaucoup de jeunes qui finissent par former un groupe, se souvient Dana Janssen. Nous avions déménagé pour la musique. »
« New York est l’endroit idéal avec des tas de salles où jouer, de musiciens pour t’accompagner et de gens pour t’écouter. J’avais grandi avec Seth en Pennsylvanie et j’ai rencontré Miles en bossant dans un coffee-shop. Nous n’avions pas beaucoup de fric. Donc, plutôt qu’aller boire des coups, nous passions notre temps à jouer et enregistrer. »
Ses premiers albums, Akron/Family les a sortis sur Young God Records, le label de Michael Gira. « Nous avons envoyé une cinquantaine de CD aux maisons de disques. Nous n’avons reçu que deux réponses. Merge nous a envoyé une carte postale en nous disant de continuer dans cette voie. Quant à Michael, qui travaillait à l’époque avec Devendra Banhart, il est venu nous voir en concert et nous avons commencé à bosser ensemble. »
Beaucoup d’eau depuis a coulé sous le pont de Brooklyn. Comme ils le chantent sur « Last Year » (« Last year was a hard year, for such a long time. This year’s gonna be ours »), les trois lascars ont même vécu des temps difficiles. « Une année des changements. Une époque de transition, résume Dana. Nous avons perdu un membre. Trouvé un nouveau label. »
Mais si Ryan Vanderhoof a jeté l’éponge en 2007, Akron/Family ne s’est pas laissé mettre KO. Pas plus qu’il ne s’est retrouvé acculé dans les cordes.
« Il ne s’agissait pas d’une vie pour Ryan. Il était malheureux sur la route. Passer à trois a presque simplifié les choses. Ou alors est-ce le fait d’avoir produit tout seul notre disque ? Sans doute un peu des deux. Des synonymes à la fois de responsabilité et de liberté. Son départ en tout cas nous a amenés à nous réinventer. » D’abord à sept voire huit avec les groupes qui assuraient leur première partie comme Megafaun ou les Dodos. Puis juste en famille.
Aujourd’hui, Akron/Family travaille avec les Belges de Crammed. « Ce label a sorti des disques incroyables comme la série Congotronics. Nous sommes profondément inspirés par les sonorités africaines. Nous possédons quelque part une vision tribale de la musique. Nous avons par exemple partagé la scène avec African Footprint International. Un groupe composé de dix batteurs et sept danseurs. La moitié d’entre eux sont sourds. »
Outre des chansons et des rencontres extraordinaires, Set ’Em Wild, Set ’Em Free (« wild and free comme le Grateful Dead, Fugazi, Sun Ra ou Coltrane… »), c’est une pochette. Un drapeau des Etats-Unis dont les étoiles ont été remplacées par une espèce de tache.
« L’incroyable idée d’une amie à nous : Amy Waller. Puis une image forte, le symbole d’une Amérique psychédélique. » Celle qu’incarne Akron / Family depuis sept ans.
JULIEN BROQUET
achat immobilier
18 novembre 2009 à 17 h 31 min
Décidément, une sacré scène à Bruxelles !
michel
20 novembre 2009 à 23 h 07 min
Review
http://concerts-review.over-blog.com/article-faustine-hollander-et-akron-family-a-l-orangerie-du-botanique-a-bruxelles-le-19-novembre-2009-39725877.html
brigitte
21 novembre 2009 à 12 h 31 min
Hello !
si ça vous tente de lire mes impressions à propos de ce concert… rdv sur http://lamediabxl.wordpress.com/
faites suivre . merci et bonne journée