Soundgarden se reforme

Le Grunge pas mort ! Après les retours d’Alice In Chains, Faith No More et The Jesus Lizard l’an dernier, c’est au tour de Soundgarden de redonner des couleurs au mouvement alternatif US du début des années 90. Le 1er janvier, Chris Cornell a en effet laissé filtrer sur son Twitter la nouvelle de la reformation du groupe de Seattle.

« Les douze années de break sont terminées et il est temps de retourner à l’école. The Knights of Soundtable ride again ! (littérallement, ‘les Chevaliers de la table du Son chevauchent à nouveau’) ». Le message se termine avec un lien vers le nouveau site officiel du groupe.

Peu de détails sur les modalités de la réunion sont connus à l’heure actuelle, mais selon Billboard, Soundgarden devrait retrouver les planches lors des festivals d’été aux Etats-Unis et en Europe.

Soundgarden s’est formé à Seattle en 1984. Après deux EP’s chez Sub Pop et un album chez SST, le groupe a été le premier de la vague dite grunge à signer sur une major (A&M). En 1994, l’année de la mort de Kurt Cobain, « Superunknown » permet à Soundgarden de devenir super-connu, notamment grâce à la ballade ‘Black Hole Sun’. Trois ans et un album plus tard, les quatre décident de mettre la clé sous le paillasson. Depuis, le batteur Matt Cameron a rejoint Pearl Jam et Chris Cornell s’est un temps acoquiné avec les Rage Against The Machine pour le projet Audioslave avant de reprendre une carrière solo à tendance R’nB pas loin d’être euh… catastrophique. C’est sans doute le bon moment pour ressortir les chemises à carreaux.

Didier Zacharie

http://www.soundgardenworld.com/


commenter par facebook

30 Comments

  1. Frederic

    4 janvier 2010 à 12 h 29 min

    “Soundagarden”

    Rastafaran !

  2. jsb

    4 janvier 2010 à 13 h 28 min

    C’est comique de lire “Le Grunge pas mort ! Après les retours d’Alice In Chains, Faith No More…”. Faith no More grunge? Bof.

  3. Ludo

    4 janvier 2010 à 14 h 00 min

    Ouais ouais, Faith No More est un groupe grunge… Mr Zacharie ferait bien de réviser un peu, ou de chroniquer le départ de Christian Merveille. Et “Black Hole Sun” est évidement une ballade… Il a dû trop écouter Christophe Willems ce journaleux.

  4. Noah Dodson

    4 janvier 2010 à 15 h 07 min

    Le debat “IS FAITH NO MORE GRUNGE OR NOT” c’est un peu depasse la..

  5. Denis

    4 janvier 2010 à 15 h 14 min

    littérallement, ‘les Chevaliers de la table du Son chevauchent à nouveau

    chaque jour, Frontstage m’apporte un peu de bonheur et de joie de vivre, c’est mieux qu’un lolcat.

    sinon, j’ai aussi écrit sur le sujet, si cela peut intéresser quelqu’un :

    http://musicboxoff.blogspot.com/2010/01/deux-de-plus-reformation-de-soundgarden.html

  6. Martin

    4 janvier 2010 à 15 h 40 min

    Bonne nouvelle !

    Noah “Je défends les amateurs du Soir et c’est ma joie” Dodson a encore frappé… Oh, mec, si sur un blog MUSICAL on ne peut pas relever qu’il y a une petite incohérence à placer Faith No More dans le “grunge” (qui de plus ne signifie rien), alors on ferme tout et on pleure.

    De plus, comme l’a judicieusement relevé Denis, il y a comme un gouffre culturel à ne pas avoir saisi à quoi le jeu de mots “Knights of Soundtable” renvoie… Mais bon, les journalistes sont sans doute mis à toutes les sauces, difficile dans ces conditions de tout capter.

  7. miaouwww

    4 janvier 2010 à 15 h 42 min

    bah faith no more c pas grunge mais c’est cette période là..vous chipoter avec vos comments

  8. Thongcore

    4 janvier 2010 à 18 h 35 min

    Black Hole Sun, une ballade?

    Intéressant…

  9. Lemur

    4 janvier 2010 à 21 h 49 min

    M’enfin, d’où vous sortez qu’il n’a pas compris le jeux de mots?!
    C’est pas croyable, à chaque article il y a toujours trois cons pour râler. Mais lisez autre chose ! C’est grand internet, il doit bien y avoir qqch qui correspond à vos attentes!

  10. zaza

    4 janvier 2010 à 22 h 25 min

    trois cons pour râler ? Si ce n’était que ça !

  11. Rollins

    4 janvier 2010 à 23 h 33 min

    Ils ‘songent’ à se reformer, ça ne veux pas dire qu’ils vont le faire. Le titre devrait être : “Reformation de Soundgarden?” et pas “Soundgarden se reforme”

  12. Denis

    5 janvier 2010 à 0 h 11 min

    Rollins, c’est fait, la reformation. Suis le lien indiqué dans l’article.

    Lemur : je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas compris le jeu de mot, juste que la traduction était assez risible (et avec faute de frappe toujours pas corrigée, d’ailleurs), et ne montrait en tout cas pas du tout qu’il l’avait compris. Ce qui est assez dommage quand on traduit quelque chose…

    Par contre, je me demande ce que Mike Patton dirait si on lui disait que FNM est/était grunge…

  13. Cariakou

    5 janvier 2010 à 10 h 36 min

    Faith No More grunge ou pas grunge, le grunge rock ou pas rock, le rock de la musique ou pas de la musique…. blablabla shut up les bobonnes! Soundgarden se reforme, on va ptet même avoir la chance de les voir sur scène cet été (croisons les doigts pour que ça ne soit pas à Werchter)!!!
    Black Hole Sun…. perso, j’avais un urticaire à l’écoute de ce titre à l’an grunge… le reste de Soundgarden est tellement bon!
    Grand retour aux 90′ je vois… à quand Vanessa Warwick pour Headbangersball??? Je suis preneur!

  14. nkotb

    5 janvier 2010 à 12 h 13 min

    c’est quoi du grunge ?

  15. Cariakou

    5 janvier 2010 à 13 h 09 min

    Différent de ta RNB 😉

  16. Denis

    5 janvier 2010 à 13 h 19 min

    Cariakou : sans doute pas à Werchter, parce que Pearl Jam y est, et qu’ils se partagent le même batteur (Matt Cameron), difficile de le voir faire deux concerts. Par contre, la tournée de Pearl Jam se finissant mi-juillet, pas impossible du tout de voir Soundgarden au Pukkelpop.

    Et tu as bien raison pour les étiquettes genre “grunge”…

  17. Cariakou

    5 janvier 2010 à 13 h 40 min

    Merci pour l’info Denis
    Pearl Jam à Wercheter 2010… snif… ça sera mon Nine Inch Nails de 2009… pas vu!!! $$$Werchter$$$

  18. Noah Dodson

    6 janvier 2010 à 4 h 16 min

    Merci Martin. J’ai jamais defendu ce que stipule cet article, j’ai juste dit que le debat a fini sur la note “on s’en fout” il y’a bien des annees. Comme dit plus haut, le mot est trop subjectif que pour pretendre en detenir la definition exacte. Donc bref: si t’as encore des idioties a dire fais-toi plaisir mais je ne serai pas la pour les lire.

  19. nkotb

    6 janvier 2010 à 10 h 17 min

    @ Cariakou : va donc lire mes chroniques de r’n’b : http://newkicksontheblog.blogspot.com/

  20. Martin

    6 janvier 2010 à 10 h 58 min

    Ha ha, Noah “Je dors sur le site” Dodson pas là pour lire les commentaires… Alors les gars, vous virez “cons”, “idioties” et compagnie et on en reparle. Soyez correct. Qu’il soit correct.

    Par définition les loulous, c’est un parti-pris: votre journaleux mésutilise une étiquette, là il a bon. Mais ceux qui le font remarquer n’ont pas bon, et tout à coup les étiquettes c’est nul. C’est un peu rigolo, en fait. Peu importe l’étiquette, mais ranger Faith No More et Soundgarden sous la même, ça fait saigner les yeux. A moins de faire comme des “bobonnes” et ranger tout ça sous l’étiquette “musique bruyante”. A bas les étiquettes, moi je veux bien, mais alors allons-y franchement.

    Lemur et Noah, mettez-vous d’accord: en tant que concierge ou service d’ordre, l’un m’autorise à poster, tandis que l’autre m’enjoint à aller voir ailleurs étant donné que je ne suis pas un thuriféraire. Je sais pas moi, faites une réunion, un truc.

    Blague à part, j’espère que Chris Cornell n’aura pas trop de miel sur les cordes vocales après ce qu’il a commis en solo… A-t-il sorti un album de Noël ?

  21. via

    6 janvier 2010 à 11 h 18 min

    @Martin: en fait, il a justement fait comme bobonne, il a rangé FNM et Soundgarden sous l’étiquette “mouvement alternatif US du début des années 90″… Apprends à lire avant de t’exciter comme un gamin sur un détail dont tout le monde se fout!

    Sinon, perso, le retour de Soundgarden, je suis dubitatif… ça ressemble un peu à celui des Verve en 2008, ce serait pas un truc pour relancer la carrière solo du chanteur qui bat sérieusement de l’aile???

  22. nkotb

    6 janvier 2010 à 13 h 02 min

    Ce qui est gênant, c’est de ressortir un terme qui ne signifiait déjà rien à l’époque, à part un style vestimentaire. Le terme « grunge » n’a servi qu’à coller une étiquette sur un tas de groupes venus de Seattle et qui avaient la particularité d’être interconnectés par des membres communs. On parle toujours de Nirvana, Pearl Jam, Alice In Chains et Soundgarden. Mais on oublie Mudhoney (qui n’a jamais cessé de tourner et de sortir des albums), les Screaming Trees (groupe de Mark Lanegan, dont la carrière est devenue prolifique), Mad Season, les Melvins, Tad, etc. Et encore avant, Green River et Monkeywrench.
    Or, quel est le lien entre la musique des Melvins et celle d’un Pearl Jam ? Réponse : aucun, tant au niveau du son que des thèmes abordés. Il aurait mieux valu parler de la scène de Seattle des années 87-95, bien plus riche (écoutez la BO du film Singles par exemple). Mais voilà, les journalistes adorent les étiquettes et l’économie adore les journalistes. A l’époque, la marque DOD avait même sorti une pédale d’effet « grunge » pour les guitaristes. Maintenant, la question à 100 points : en poussant sur la pédale, obtenait-on le son de Soundgarden, des Melvins ou de Pearl Jam ? Le modèle s’est bien vendu les premiers mois, malgré des critiques exécrables et a été vite retiré du commerce. Aujourd’hui, on en trouve sur ebay pour le dixième du prix d’achat.

  23. cariakou

    6 janvier 2010 à 14 h 36 min

    @nkotb
    Ca c du RNB 😉
    Pour ta “critique” du grunge, jsuis à 100% d’accord… Quand j’avais 15 ans je m’entêtais à comprendre le point commun entre Nirvana, Pearl Jam, Melvins, Mudhoney, Blind Melon, Meat Puppets, Alice In Chains,… grandes discutions entre potes… lol
    Je crois que le seul point commun est Seattle! Voir la brisure avec le Hard Rock sauce Guns N’ Roses (j’ai adoré)… ceci-dit, ils n’ont pas été les premiers… Sonic Youth enzovoort….
    P.S: Pelican excellent 😉

  24. Martin

    6 janvier 2010 à 18 h 00 min

    via, tu es fier et susceptible, tu me plais, petit. Je ne suis pas loin de penser qu’effectivement Chris C. doit avoir le même rapport avec son banquier qu’un certain Frank B. qui tourne avec son groupe à succès reformé depuis deux ans. Et nkotb, je ne sais pas si c’est une légende urbaine, mais “grunge” serait effectivement, de mémoire, une invention journalistique, ça serait style “crasse entre les orteils” en dialecte seatlien.

  25. zaza

    6 janvier 2010 à 20 h 12 min

    J’ai lu en diagonale mais c’était passionnant.

  26. Denis

    6 janvier 2010 à 22 h 19 min

    5 ans, Pixies, en 2010 ça fera 5 ans… Avec un nouveau morceau à peine joué…

  27. zozozo

    9 janvier 2010 à 18 h 36 min

    Une reformation qui sent bon le pognon…Les royalties sur le back catalogue ne payent plus le steak dans l’assiette!

  28. Jacques Olivier

    9 janvier 2010 à 21 h 27 min

    Clairement, Chris Cornel vient de se ramasser avec son dernier album solo…

  29. Jean Birquin

    10 janvier 2010 à 12 h 47 min

    “je m’entêtais à comprendre le point commun entre Nirvana, Pearl Jam, Melvins, Mudhoney, Blind Melon, Meat Puppets, Alice In Chains,…”

    Très simple : la geignardise.

  30. Jacques Olivier

    10 janvier 2010 à 14 h 27 min

    Les Melvins geignards ? C’est amusant…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *