Le chanteur français Mano Solo est décédé dimanche à Paris à l’âge de 46 ans des suites de plusieurs anévrismes, a-t-on appris auprès de sa famille, de sa compagne et de sa collaboratrice. Mano Solo avait été hospitalisé après son dernier concert à l’Olympia à Paris, le 12 novembre dernier. “Il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu’au bout contre plusieurs anévrismes”, a indiqué sa famille à l’AFP.
Auteur, compositeur et chanteur, Mano Solo a signé de nombreux albums teintés de rythmes africains, d’airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens, aux
paroles poétiques évoquant les problèmes contemporains.
Mano Solo avait notamment chanté sur le sida, dont il était atteint. Il était depuis de nombreuses années sous trithérapie.
Il avait remporté trois disques d’or.
. Son décès a été annoncé sur le forum du site du chanteur en ces termes
“Il ne viendra plus.
Il ne viendra plus nous invectiver.
Il ne viendra plus nous encourager.
Il ne viendra plus nous donner tout ce qu’il avait: son talent, sa force, son élan, sa générosité.
Il ne viendra plus le raoul, l’incomparable Mano Solo.
Il ne me dira plus “Isabelle je t’aime”… Mon petit Mano.”
[dailymotion x9llbu]
Pörtrait du chanteur écrit en 2008 par Thierry Coljon
Mano Solo est aujourd’hui l’exemple parfait de l’artiste qui ne s’y retrouve pas dans cette révolution frappant le disque et son industrie. Il y a peu encore, il triomphait sur la Grand-Place, porté par une firme de disques – la major Warner – qui avait révélé La Marmaille Nue en 1993 et la séropositivité de son auteur rebelle et écorché vif.
Les ventes se sont lentement essoufflées ensuite et l’équipe, chez Warner, a changé. Manu (de son vrai prénom) ne s’y retrouve plus. La boîte et l’artiste se séparent pour le bien de tous.
En mars dernier, Mano Solo s’essaie à l’autoproduction avec l’album In the Garden, d’abord disponible sur son site, puis distribué en France par L’Autre Distribution. La Belgique attend toujours ce disque en magasin. Sinon en import ou via le Net…
Nous avons contacté Manu qui a garé sa voiture pour nous répondre, bien remonté comme à son habitude :
« L’autoproduction, ça n’a pas marché. J’en ai vendu 2.800 par souscription et le distributeur du CD n’a pas fait son boulot. Je suis la preuve vivante qu’on ne peut pas se passer des majors. J’en ai marre de ces médias qui n’arrêtent pas de cracher sur elles. Sans Warner, Mano Solo n’existerait pas. Ces firmes, ce ne sont pas des mécènes, elles sont là pour se faire du blé. C’est normal que ces gens te jettent si tu n’es plus compétent à leurs yeux. Pourquoi devraient-ils garder ceux qui ne vendent plus ? Ceux qui ne rencontrent pas leur public doivent dégager, c’est tout. Il y en a marre de ces considérations. La presse est complice de ça. Il faut arrêter de se leurrer : oui, le piratage nuit à la diversité mais Myspace, c’est pathétique, ça fait peur, ce n’est pas là qu’on trouve l’avant-garde. Et personne en France n’a été révélé grâce à ça. Le MP3, ce n’est pas faire la révolution, c’est fabriquer des chômeurs. »
Pour sauver sa boutique, Manu part en tournée « permanente » avec son groupe, celui avec lequel il a réalisé In the Garden : Regis Gizavo à l’accordéon, Daniel Jamet – ex-guitariste de la Mano Negra – et le pianiste-trompettiste Fabrice Gratien. Il passera par la salle André Cools de Flémalle, le samedi 26 avril, pour une unique date belge :
« Pourquoi Flémalle ? Je n’en sais rien moi, et je m’en fous. Je ne sais pas qui produit cette date. Moi, je suis un mercenaire et je vais là où on me dit d’aller. Côté album, je suis en discussion en ce moment avec Wagram pour qu’ils ressortent In the Garden et publient le prochain. J’en ai vendu aux concerts mais qu’on arrête de dire que ça marche, ce procédé. Ça me permet à peine de payer les affiches et de rembourser le prêt à ma banque. »
In the Garden ne signifie pas que Manu chante maintenant en anglais : « Je ne sais pas pourquoi j’ai mis ça en anglais, sinon que je trouvais que ça faisait chicos. Et puis je viens de m’installer dans une petite maison à Pantin, avec un jardin de 4 mètres carrés où je m’éclate. C’est mon côté gentleman-farmer. Cet été, je ne ferai pas les festivals, j’en ai un peu marre, j’en ai trop souffert. je préfère les petites salles pour le moment. »
L’info sur le décès de Mano Solo
[dailymotion xb7xu4]
chri
10 janvier 2010 à 18 h 11 min
Après Lhasa, l’année commence mal pour la musique
rambleon
10 janvier 2010 à 19 h 00 min
Maintenant qu’il est mort tout le monde sera d’accord pour dire à quel point il était talentueux. J’attends l’hommage émouvant et sincère sur Classic21 qui ne le passait jamais.
Balaen
10 janvier 2010 à 19 h 05 min
Un des rares artistes “populaires” contemporain qui aie réussi à m’enthousiasmer, moi comme les autres, comme les latinos, les russes et j’en passe. Une espèce (très) rare. On l’a aussi bien trop vite oublié ces dernières années…
Tsonaqua
10 janvier 2010 à 19 h 31 min
Bye bye Manu.
Tu étais formidable.
Anne StarsAndRoots
10 janvier 2010 à 19 h 50 min
Repose en paix…=(
jamdown
10 janvier 2010 à 23 h 08 min
“…le combat continue sans moi… tant que quelqu’un écoutera ma voix je serai vivant dans votre monde à la con”
zaza
10 janvier 2010 à 23 h 18 min
Les punks à chiens sont en deuil.
ncy
10 janvier 2010 à 23 h 20 min
“Et je taille ma route, plus rien ne me dégoûte, poussé par mon instinct, je trace ma vie…”, Ciao, Mano Solo! Merci pour tes merveilles…
laure
10 janvier 2010 à 23 h 25 min
La tristesse m’accable. Maintenant Mano ! c’est vrai que c’est une hécatombe depuis quelques temps.
Sa voix, sa hargne à nous faire passer son message, ses chansons m’ont bouleversée, et l’une d’elle me faisait monter les larmes : Les enfants rouges.
Adieu…
bob
11 janvier 2010 à 0 h 40 min
avec le condensé d’inepties qu’on lui prête ci dessus j’ai du mal à saisir vos commentaires
zaza
11 janvier 2010 à 0 h 42 min
Bob, c’est un hommage de punks à chiens.
matt
11 janvier 2010 à 3 h 42 min
et bras d’honneur a l’arrivé. Merci d’avoir été mon therapeute. a la ravoiure messieur….
wadafuck
11 janvier 2010 à 10 h 12 min
Je me demande si on nous annoncera un jour qu’un chanteur est vivant.
lesoir
11 janvier 2010 à 10 h 29 min
@Wadafuck:
cela a été fait le 6 mars 2009 avec un article ainsi titré: “Michael Jackson est vivant”
(il s’agissait, non pas d’être prémonitoire, mais simplement d’annoncer son grand retour sur scène à l’O2, prévu en juillet 2009).
zaza
11 janvier 2010 à 10 h 53 min
C’est vrai qu’ils tombent les chanteurs pour l’instant. Enfin bon, au moins ça relance les ventes de disques.
franz
11 janvier 2010 à 12 h 11 min
Adieu poète.
Adieu Camarade.
wadafuck
11 janvier 2010 à 12 h 23 min
@Le Soir
Ou avec « Jauni à l’idée » !
laul
11 janvier 2010 à 12 h 26 min
les vrais punks avec ou sans chiens emmerde les majors comme la tv et les journalistes emmerdent manu solo…je connais pleins de groupe qui fonctionnent sans majors et qui vendent 30,40 fois plus de cd que manu solo…mais ils n’en rien a foutre de vendre…
C-A
11 janvier 2010 à 13 h 20 min
Mais Mano SOlo ne s’est jamais prétendu punk ! Écoutez sa musique et vous verrez que c’est loin d’être du punk ! C’est de la chanson française !! Même mort, il y a des gens qui éprouve encore le besoin de le salir. Sans doute de la jalousie. Mano était un grand artiste et c’est malheureux pour la chanson francophone qu’il nous quiite déjà
zaza
11 janvier 2010 à 17 h 06 min
Elevons un peu le débat.
nico
11 janvier 2010 à 21 h 55 min
pas un punk ?? tu rigole la ??
il l’était surement plus que tu penses … ou tu n’as jamais écouté un de ses disques .
renseigne toi juste un tout petit peu avant de “salir” a ton tour sa mémoire …
merci
jean
12 janvier 2010 à 2 h 34 min
Putain c’est trop triste, j’aimais bien cet artiste surtout toute la période Mano Negra, salut l’ami !!!
Tu me estas dando mala vida
yo pronto me voy a escapar
gitana mia por lo menos date cuenta
gitana mia por favor
ve y dejame respirar
tu me estas dando mala vida
:-/
wadafuck
12 janvier 2010 à 9 h 50 min
Manu Chao est mort aussi ?
C-A
14 janvier 2010 à 12 h 21 min
Mano Negra, c’était pas plutôt Manu Chao ? Tu dois confondre !!!
le passant
17 janvier 2010 à 1 h 08 min
C’est le frère de Han? Jabba doit être content.