En septembre dernier déjà, Billy Corgan annonçait le programme: le prochain album des Smashing Pumpkins serait un pavé de 44 titres qui seraient dévoilés et offerts sur le net un à un: «Gratuit signifiera gratuit, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à vous inscrire, donner votre adresse mail ou sauter dans un cerceau. Vous pourrez venir et prendre la ou les chansons comme cela vous chante et autant de fois que vous le voudrez». Parole donnée, parole tenue, puisqu’aujourd’hui, deux titres du dénommé «Teargarden by Kaleidoscope» sont disponible, en streaming et en téléchargement gratuit, sur le site officiel du groupe (http://www.smashingpumpkins.com). Parlant au magazine Spinner à propos d’un des titres, ‘A Song For A Son’, Corgan a expliqué que «ça a quelque chose à voir avec le fait de ne pas avoir d’enfants et de me demander pourquoi je n’ai pas d’enfants. Et ça parle aussi de ma relation avec mon père – il y a un lien avec ça, mais ce n’est pas manifeste». Quant à la couleur de l’album, Corgan (désormais seul survivant des Pumpkins originaux) promettait dans son message de septembre «un retour aux racines psychédéliques originelles des Smashing Pumpkins: atmosphériques, mélodiques, dures et jolies». A l’écoute des deux premiers titres, on n’ira pas jusque là, mais bon, c’est offert par la maison…
Les Pumpkins n’en sont pas à leur coup d’essai. Dès 2000, alors que le groupe venait d’annoncer sa séparation, Billy Corgan avait été un des premiers (peut-être le premier) à offrir son album sur internet – il s’agissait de «Machina II/ The Friends and Ennemies of Modern Music», dernier album du groupe avant la reformation de 2006, enregistré lors des séances de Machina/The Machines Of God».
A noter enfin que «Teargarden by Kaleidoscope» sera également disponible en format minibox, comprenant quatre EP’s de onze titres chacun. Un format non minibox devrait aussi voir le jour une fois que le compte à rebours sera terminé. C’est-à-dire dans 42 chansons.
Didier Zacharie
http://www.smashingpumpkins.com/
http://www.myspace.com/smashingpumpkins
Jojo
20 janvier 2010 à 10 h 35 min
Qu’en pense l’industrie du disque? lol
AutoBahn
20 janvier 2010 à 11 h 25 min
“Machina II” gratuit sur le Net en 2000 : Radiohead n’avait absolument rien inventé avec son In Rainbows, mais était passé pour un précursseur et avait reçu une couverture médiatique qu’il ne méritait pas.
Bravo au(x) Pumpkin(s) qui a (ont) tout compris.
eric61
20 janvier 2010 à 12 h 27 min
Bravo aux Pumpkins qui ont compris quoi? Qu’en cassant les groupes émergents qui eux ont besoin du financement et de la promo d’un label pour démarrer leur carrière ils s’assurent de pouvoir continuer à toucher les gros cachets des têtes d’affiche?
C’est facile de jouer les Pères Noël quand on est blindé de thunes. Pendant ce temps les jeunes groupes galèrent pour se faire connaître, ne trouvent plus de financement pour leurs enregistrements et doivent jouer pour moins que leurs frais dans les festivals.
Piet
20 janvier 2010 à 12 h 58 min
Oui, ils ont peut être tout compris mais il faut bien garder en tête que ce système n’est possible que pour les groupes bien installés.
Un jeune groupe qui démarre doit passer par le label, la vente physique, la promotion pour espérer arriver qqepart.
Denis
20 janvier 2010 à 13 h 28 min
aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est en fait “Kaleidyscope” …
et outrepassons quelques minutes le marketing, parce que les deux morceaux diffusés à ce jour par Corgan sont quand même vraiment mauvais, à faire passer Zwan et son album solo pour des chefs d’oeuvres…
Et pourtant, j’ai vraiment aimé les SP jusque Adore inclus…
Bloup
20 janvier 2010 à 15 h 39 min
Pour l’instant pas terrible comme morceau. Je rejoins Denis dans son opinion sur les albums de SP.
Sans parler des concerts, je les ai vus 5 ou 6 fois. Un sur trois est bon. James Iha revient viiiite.
Sylwan
20 janvier 2010 à 15 h 58 min
Honnêtement, cela fait longtemps que je n’attends plus rien de Billy Corgan (son projet Zwan et son album solo ayant atteint des sommets dans le médiocrité). Cela dit, et avec la nostalgie d’une époque où l’ex-enfant prodige transformait en or tout ce qu’il touchait, j’ai jeté une oreille à ces deux nouveaux morceaux… Difficile évidemment de ne pas avoir d’a priori. Mais je dois reconnaître que Song For A Son est un bon morceau. Si, sur les 44 chansons annoncées, il y en une dizaine de cet acabit, ce sera déjà pas mal du tout!
Love
20 janvier 2010 à 17 h 39 min
Pas d’accord, Denis.
A song for a son est un superbe morceau, meme s’il marche sur les plat-de-bandes du classic rock.
Je viens par contre d’écouter le deuxième : Widow… et là il n’y a pas trop de quoi sauter au plafond en effet.
Mais comme dit sylwan, s’il y en a 10 de bonnes (chansons……..) sur les 44, ce sera déjà très bien !
Quant au système tout est toujours discutable, mais j’en connais qui n’ont pas d’état d’ame à continuer à vendre leur bouillie à leurs consommateurs de fans!
Ici l’initiative est tout de meme plutot louable sachant que les fans collectionneurs pourront obtenir les morceaux sous forme de coffret. Tu veux tu payes – tu veux pas tu payes pas.
Billy corgan s’est assez fait entuber par virgin en 2000 pour en avoir tiré les lecons.
Eric61 je pense que les mentalités ont changé et que les vrais fans de musique ont compris qu’il reste important d’acheter la musique des petits groupes. De là à ce que ca devienne rentable ..
Denis
20 janvier 2010 à 20 h 27 min
mouais, suis juste pas encore convaincu, et si Corgan ne sait faire que 10 bons morceaux sur 44, il serait peut-être temps de penser à raccrocher. Mais l’initiative est intéressante, je suis d’accord.
Love
21 janvier 2010 à 11 h 19 min
S’il y a 10 bons morceaux sur les 44, ca représente a peu pres le meme rapport de valeurs qu’un album de 12 titres sur lequel il y en a 3 ou 4 bons.
Et donc que ca correspond aussi à la plupart des albums qui sortent de nos jours.
On ne devrait pas s’en contenter, c’estvrai.
Mais on ne doit pas non plus penser qu’un jour Billy corgan refera Mellon Collie and the infinite Sadness ou Siamese Dream.
wadafuck
21 janvier 2010 à 13 h 30 min
Je me demande si l’inspiration du tout gratuit chez Bill Corgan ne lui vient pas directement de son Tonton, gentil moustachu, qui vendait des tapis dans les années 80. Moins cher c’est illégal mon petit Bill !
Note, ça ne lui réussit pas toujours, j’en veux pour preuve le concert gratuit des S.P dans le parc du Botanique qui avait rassemblé deux tondus, trois tiffés et un Boule-dog il y a quelques années.
wadafuck
21 janvier 2010 à 13 h 31 min
En gros, il vous les fait gratuit parce que personne n’est assez fou que pour les lui acheter ! Hé hé !
Anonyme
21 janvier 2010 à 19 h 43 min
Wadafuck, le concert du Bota n’était pas gratuit du tout, et fut rapidement sold out.
Peux tu aussi aller jeter un oeil sur les chiffres de ventes des albums des Smashing Pumpkins ?
wadafuck
22 janvier 2010 à 14 h 06 min
Hé bien, je me permets de te dire qu’on ne parle sans doute pas du même concert puisque moi je te parle du concert gratuit dans le PARC du Botanique et pas au Botanique. Et il n’y avait personne.
Alors laisse-moi rire mais depuis Zwan, Bill Corgan fait du grand n’importe quoi et ne vend plus grand chose de neuf. Mais il continuera sans doute à vivre longtemps des excellents albums qu’il a pondus avant.