Vismets in wonderland

En attendant la sortie en mai de leur premier album, les Vismets entamaient hier mercredi, à l’Escalier (Liège) une mini-tournée des clubs. Ils seront en concert ce soir jeudi 4 mars au Café Central (Bruxelles), le 26 mars au Salon (Silly) et le 27 à la Maison de la culture de Namur.Cinq ans après avoir jeté les bases des Vismets, les Bruxellois vont bientôt sortir leur premier album. Beaucoup de travail, énormément même, des concerts un peu partout et quelques dates clés (les Nuits du Soir, la Boutik Rock, la première partie de Ghinzu à Forest,…) et surtout du talent et de l’ambition à décrocher la lune. Les incessants passages radios de l’irrésistible « Wasted party » sur Pure FM font des Vismets le groupe belge du moment.
Tant et si bien, que l’Escalier était complet mercredi pour la première des quatre dates de cette mini tournée des clubs. De mémoire du club liégeois, ce n’est pas loin d’être la première fois que des Bruxellois remplissent l’Escalier. Un peu comme si des Parisiens faisaient soldout dans un club marseillais.
En une petite heure (sans rappel, c’est bien), les (faux) frères Vismets ont offert une belle leçon d’un rock granuleux, groovy, sexy et sous acide. Dany, Tony, Niky et Remy Vismets savent y faire sur scène. Leur « Brenda » est psychédélique à souhait. Quant à leur reprise d’ «Arnold Layne», emprunté au Floyd période Syd Barrett, elle laissera Fabrice Lamproye, le programmateur des Ardentes, sans voix.
Grâce à l’apport d’un quatrième membre, Remy Vismets (guitare, basse), Dany a beaucoup plus de liberté sur scène et cristallise tous les regards. Sa chouette voix se marie avec des arrangements modernes, riches et audacieux d’un groupe soudé à mort. Les 200 personnes claqueront dans les mains en un quart de seconde lors d’un « Wasted party » fédérateur. Les Vismets ont eu l’excellente idée de ne pas accorder de rappel. Non pas snobisme mais plutôt pour laisser un p’tit goût de trop peu. En attendant l’album, les Vismets continuent à faire monter la sauce. Un concert à Londres la semaine prochaine et trois dates parisiennes. Ce n’est effectivement qu’un début… Good luck, guys !

PHILIPPE MANCHE

Les Vismets en concert ce soir jeudi 4 mars au Café Central (Bruxelles), le 26 mars au Salon (Silly) et le 27 du même mois à la Maison de la culture de Namur.

Toutes les infos www.myspace.com/thevismets


commenter par facebook

21 Comments

  1. lerock1976

    4 mars 2010 à 18 h 38 min

    Sans surprise, un groupe enfanté et élevé par papa Ghinzu ne peut qu’avoir les mêmes traits bouffis que son vilain ascendant, lequel n’aura pas manqué de lui apprendre toutes les ficelles du plagiat… Et tonton Frontstage veille bien entendu à assurer la célébrité de la petite famille !

    Allez jeter une oreille du côté de chez Local Natives, Grizzly Bear, Sleepy Sun, Wolf Parade. Ou plus près de chez nous Applause. Leur rock est en bien meilleure santé que celui de ces grassouillets Vismets !

  2. zaza

    4 mars 2010 à 19 h 26 min

    Oups ! J’ai rien écrit mais n’en pense pas moins.
    Par contre je viens d’apprendre que nos héroïques Ghinzu seront aux Francos de Spa au même titre que Christophe, BB Brunes et Coeur de Pirate.
    Vous pouvez rire.

  3. L'Expert-Comptable

    4 mars 2010 à 19 h 31 min

    c’est le label ou la rédaction qui paye ce publi?

  4. zaza

    4 mars 2010 à 19 h 55 min

    Misère ! J’écoute les Vismets et suis atterrée par ce ramassis de clichés rock en provenance directe de la galaxie Ghinzu. Tout sonne faux dans ce groupe, c’est incroyable : la musique, la voix, le logo, les photos, les titres des chansons 😮
    C’est la Star Academy de l’indie rock, c’est ça ?
    Au secours !

  5. lerock1976

    4 mars 2010 à 20 h 54 min

    A-t-il a seulement écouté Wasted Party le “journaliste” qui a pondu ce panégyrique ou sa culture musicale est à ce point médiocre qu’il n’y aura pas entendu les plagiats de Chase de Girgio Moroder, de Jump de Van Halen et de Tundherstruck d’AC/DC (ce dernier est flagrant !).

  6. zaza

    4 mars 2010 à 21 h 08 min

    http://www.youtube.com/watch?v=IrPWkIRWY9U

    http://www.youtube.com/watch?v=zvoeeq-BH4w

    http://www.youtube.com/watch?v=swzh0ngMNJo

    John I, lunettes de soleil sur le bout du nez :
    “Tu vois, le rock’n’roll, c’est des recettes, des gimmicks que les fans ils vont catcher. Alors tu peux prendre la musique back from years”.

  7. tadam

    5 mars 2010 à 3 h 29 min

    Bon son de juno sur jump de Van halen!!!!

    à méditer…

  8. Noah Dodson

    5 mars 2010 à 18 h 14 min

    Ce n’est effectivement pas glorieux. Surtout niveau photographique.

  9. moi tiens !

    6 mars 2010 à 3 h 45 min

    Merci merci merci merci merci !

    … pour vos commentaires éclairants …

    clairs et éclairés !!!

    HA HA HA HA HA !

    [………les médias ………..]

  10. re-moi encore

    6 mars 2010 à 4 h 02 min

    … et merci à ‘zaza’ et ‘lerock1976’ : très JUSTE analyse ! 😉

    quant à ‘L’Expert-Comptable’ : BONNE question !!!

    les médias nous AVEUGLENT en imposant leurs vues et leurs CHOIX de force, et en masse, aux masses qui, bien lasses, se laissent masser …

  11. Rhadamanthe

    6 mars 2010 à 5 h 28 min

    Commentaires paranoïdes et pleins de sous-entendus douteux. C’est un très bon groupe de rock qui gagne à être connu ; si vous n’aimez pas, passez votre tour, et laissez ceux qui aiment en profiter.

  12. zaza

    6 mars 2010 à 14 h 13 min

    lol

  13. Joel

    8 mars 2010 à 12 h 56 min

    > Bon son de juno sur jump de Van halen!!!!

    Ouai, sauf que sur Van Halen, c’est un Oberheim OB-Xa, et pas un Juno Tadam …

  14. tadam

    8 mars 2010 à 13 h 29 min

    bon faut avouer qu’avec un juno tu arrives facilement au même son… anyway merci pour l’éclairessissement joel.

  15. Martin

    10 mars 2010 à 10 h 54 min

    Rhadamanthe: SIR YESSIR ! Ce n’est donc pas un lieu d’échange de points de vue, mais bien un forum laudatif, panégyrique et dithyrambique, qui bannit diatribe et philippique. OK, je le note…

    Dont acte: les Vismets, c’est bon, mangez-en, en plus ça ne peut pas vous faire grossir, vu comme c’est épais…

  16. Rhadamanthe

    11 mars 2010 à 2 h 38 min

    Vous savez, Martin, et les autres, je n’aime pas Ghinzu, je trouve leur musique fade, mais je conçois qu’ils aient un public qui les aime – ce n’est juste pas ma tasse de thé. Par contre j’aime Vismets, et je trouve leur musique différente et bien plus intéressante parce qu’innovante – si on y reconnaît à l’évidence de nombreuses influences, celles-ci sont mélangées pour produire un son inédit. Je voulais donc dire que si les Liégeois et l’auteur de l’article ont apprécié ce concert, il n’est peut-être pas nécessaire de laisser des commentaires paranoïdes du type “les médias nous aveuglent” – qu’on pourrait lâcher sur n’importe quel article de n’importe quel journal sans que cela ait le moindre intérêt. Voilà ce que je voulais dire par “passez votre tour”, mais ce jour-là j’étais pressé. Je conçois tout à fait qu’on n’aime pas Vismets, mais je trouve la critique qui consiste à dire qu’ils sont les potes d’autres groupes bruxellois connus est un peu maigre et facile. Ca vous convient comme une argumentation?

  17. Martin

    11 mars 2010 à 12 h 54 min

    Ah ben voilà, ça, ça a de la gueule ! Quant au fond (?) de l’article, disons que l’emphase de la personne qui a pondu le papier du concert dans la gazette sent quand même franchement plus le fan que le journaliste, ce que sentaient aussi les pubs faites à Ghinzu in illo tempore; et lorsque l’on sait les liens qui unissent les deux groupes, on ne peut s’empêcher de trouver que les deux odeurs se ressemblent furieusement. Et c’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.

  18. Rhadamanthe

    11 mars 2010 à 14 h 32 min

    Pour tout vous dire, je reviens de Londres où je suis allé voir Vismets jouer (ben oui je suis un vrai fan), et là, il n’y avait ni Ghinzu ni Montevideo pour leur avoir supposément préparé le terrain. Le succès était au rendez-vous, et les Londoniens sont tout de même habitués à entendre des groupes de haut niveau. Il est possible d’apprécier ou de ne pas apprécier ce groupe objectivement, et je pense que l’auteur de cet article, puisqu’il s’agit d’un blog, est libre de s’enthousiasmer.

  19. sillon sambre et meuse

    12 mars 2010 à 22 h 56 min

    On peut ne pas aimer un groupe et le dire et les blogs ça sert à ça.. Mais quand la hargne est perceptible ça devient suspect…
    Certains post transpirent l’amertume, la jalousie..
    C’est qui les gars derrières leurs claviers?
    Je payerais cher pour lire dans leur cerveaux pour comprendre d’ou leur vient leur frustration. Chui sur que y a des trucs vachement intéressants qui va au delà que “j”aime ou j’aime pas”!

    Je les ai découvert par hasard en concert! Et ces gars m’ont scotché! Vive vismets!!

    Bravo le soir pour cet article et de soutenir des jeunes groupes de rock!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *