2e édition du Maximum HxC and Metal Fest réussie

Born From Pain a mis le feu samedi à l’Espace Magnum de Colfontaine. Parmi les têtes d’affiche de cette 2e édition du Maximum HxC and Metal Fest, figuraient Obituary et Madball.

Peu de monde à l’ouverture de l’Espace Magnum de Colfontaine hier à 10h. Les premiers groupes se retrouvent devant une grande salle peu remplie et presqu’aussi froide qu’un iceberg. Il faut dire que pour la deuxième édition de ce Maximum HxC and Metal Fest, les règles de sécurité ont été revues à la hausse, bien qu’il n’y ait eu aucun débordement l’année passée. « Toute entrée sur le site est définitive, si vous sortez, vous n’entrez plus… », informe un agent de sécurité à l’entrée du site.

Pas étonnant donc que les spectateurs ne se pressent pas au portillon pour voir des groupes qui ne les intéressent pas ou très peu, en sachant que le festival se terminera aux alentours de minuit. Les spectateurs arrivent peu à peu au fil de la journée. Il faut attendre le milieu de l’après-midi et le concert de L’esprit du clan, pour voir les spectateurs en nombre et commencer à se déchaîner. Fidèle à lui-même, ce groupe de metal français fut l’auteur d’une prestation à couper le souffle. Malgré l’absence de son deuxième chanteur, il a su mettre le feu à un festival qui peinait à démarrer.

Le relais est ensuite pris par Skarhead sur la scène hardcore. Un groupe américain qui se rapproche fort du punk. Sa prestation laisse peu indifférent un public visiblement séduit.

La salle continue de se remplir au fil de la journée. Le passage des têtes d’affiches commence tout doucement à se rapprocher…

Les groupes continuent de s’enchaîner : Dew-Scented sur la scène metal avec de très bons riffs et Death Before Dishonor prenant ensuite le relais sur la scène hardcore.

Vers 18h, Decapitated, l’une des têtes d’affiche de la scène metal joue dans une salle un peu plus remplie. Décevant, le son n’est pas de bonne qualité et le chant, grave et sombre n’arrange pas les choses.

On en arrive à Born From Pain, le groupe hollandais, auteur hier d’une prestation de très grande classe. Le public s’est totalement déchaîné pendant le passage de ce groupe. Les artistes dégageaient énormément d’énergie et ont très certainement réalisé l’une des meilleures – si pas la meilleure – prestations du festival.

Après cela, c’était au tour du groupe de metal allemand Caliban de se produire. Une prestation honorable, qui ne secoua pas énormément le public mais qui n’en fut pas moins bonne.

De retour sur la scène hardcore où Terror, le groupe venu de Los Angeles, met le feu à son tour. On sent la fin du festival arriver. Le public, en masse, est très chaud.

Il ne reste plus maintenant que les deux têtes d’affiches : Obituary, un groupe de death-metal américain créé en 1984 en Floride et Madball, un groupe de hardcore new-yorkais fondé, lui aussi, dans les années 80. Obituary fut l’auteur d’une très bonne prestation. Le public, assez réceptif n’a pourtant pas bougé énormément.

Nous voilà enfin au tout dernier groupe de la soirée : Madball. Énormément de personnes présentes sur la scène dont Chris, un des organisateurs du festival, que le chanteur de Madball n’oubliera pas de remercier mille fois. L’ambiance est familiale. La salle est bien remplie. Le chanteur sonde un peu le public pour en connaître les origines. « Who’s from Belgium ? Spain ? USA ? Germany ?… ». Le public présent est en fait très varié. Mais logiquement, les Belges et les Français sont les plus nombreux.

Au terme d’une prestation énergique et de haut niveau, Madball a su puiser dans les réserves des spectateurs fatigués pour les faire bouger et a clôturé d’une bien belle manière cette deuxième édition du Maximum HxC and Metal Fest…

Bastien Pellegrin (St.)

Rédaction en ligne

commenter par facebook

8 Comments

  1. Fefet

    7 mars 2010 à 16 h 56 min

    Yeah j’aurais bien voulu voir Madball! Maybe NBNH Next Year! 🙂

    Special Kiss To Berlin!

  2. unknown

    7 mars 2010 à 17 h 19 min

    la qualité de cet article est plus que douteuse….st=stagiaire… on est là pour acquérir de l’expérience je suppose?

  3. zaza

    7 mars 2010 à 17 h 43 min

    A l’Espace Magnum, tout le monde vient avec une voiture rouge, une chemise hawaienne et une grosse moustache.

  4. Virginie VDV

    8 mars 2010 à 16 h 39 min

    A “unknown” : faut vraiment être lâche pour critiquer sans signer ses remarques !!!

  5. Martin

    9 mars 2010 à 12 h 31 min

    Et avec Mickey et Donald. Ou Zeus et Apollon, c’est selon.

  6. Martin

    9 mars 2010 à 12 h 31 min

    Voire en mangeant un genre de frisko géant.

  7. max

    9 mars 2010 à 16 h 52 min

    “Decapitated, l’une des têtes d’affiche de la scène metal”… jeux de mot involontaire ?

  8. bm

    9 mars 2010 à 19 h 12 min

    Skarhead se rapproche du punk ! hum, hum… on ne doit pas connaître le même groupe.
    Un article totalement insipide, sans caractère et qui fleure bon le copinage, bref une honte pour un journal national tel que Le Soir !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *