La science du beau selon Get Well Soon

12_getwellsoonphoto2227.jpgLes esthètes Allemands de Get Well Soon présentaient hier leur deuxième album «Vexations» dans un AB Club bondé.

L’Allemand Konstantin Gropper a été l’une des révélations de 2008 avec son premier album sous appellation Get Well Soon («Rest Now Weary Head, You Will Get Well Soon»). Un disque de folk-rock lyrique gorgé d’orchestrations classiques et habité de fantômes d’une autre époque. En clair, une oeuvre, celle d’un esthète, ancien étudiant en philo et lettres à Berlin. Comme quoi, tout se tient. Le deuxième «Vexations», sorti en février, creuse le sillon jusqu’à avoir des allures de BO d’un conte fantastique. Restait à apprécier le phénomène sur scène, d’autant que son dernier passage au Botanique nous avait laissé un souvenir plutôt mitigé. Mention «talent certain, mais peut mieux faire».

Retour à l’AB, et d’entrée de jeu, on a la confirmation que le bon Konstantin conçoit son oeuvre comme un tout artistique. C’est ainsi que durant l’entièreté du set, des vidéos construites comme un film accompagneront la musique. Il y a chez Get Well Soon un côté über-classieux qui joue sur deux fronts opposés: celui des merveilles et celui du «t’en fais trop, coco!». Ici, les vidéos détournent par trop notre attention, on a du mal à entrer dans la musique, à se concentrer sur les images intérieures que sa simple écoute nous transmet. Autant fermer les yeux. Et là, enfin, on y plonge.

Car ce soir, Get Well Soon donne une grosse prestation. Loin de cette image de groupe un peu coincé qu’on avait gardé du concert au Bota, ici les Allemands sont détendus, à l’aise. La musique est souple, les montées sûres, la voix claire. Le son et la configuration intimiste de l’AB Club offrent un théâtre parfait à la musique de Get Well Soon. Et puis il y a les chansons, ces ‘If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting’ ou ‘Listen! Those Lost At Sea Sing A Song On Christmas Day’ à l’écriture fine et au lyrisme mesuré. Que du tout bon. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on aura même droit à un rappel sans vidéo! (Hallelujah!)

Au final, une prestation généreuse (1h45) et de grande tenue. Ce concert aura en tout cas confirmé tout le bien qu’on pensait de Get Well Soon et de son leader. Même si on reste persuadé que le bonhomme n’atteindra son Grand Oeuvre que le jour où il se sera débarrassé de son obsession esthétique pour se concentrer sur l’essentiel.

Didier Zacharie


commenter par facebook

2 Comments

  1. lio

    12 mars 2010 à 17 h 50 min

    grande prestation de Konstantine Gropper hier… par contre j’ai adoré les vidéos. ma review ici:
    http://concerts-review.over-blog.com/article-musee-mecanique-et-get-well-soon-a-l-abclub-de-bruxelles-le11-mars-2010-46562298.html

  2. Marc

    15 mars 2010 à 10 h 18 min

    Comme Lio, je n’ai pas été dérangé outre mesure par les vidéos. Je les avais vus quatre fois auparavant sans support visuel et c’était aussi très bien. Même s’il manque les titres vraiment marquants du premier album, le second prend encore une autre mesure sur scène:

    http://mescritiques.be/spip.php?article1018

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *