Jackie Leven, « Gothic road » – Harper Simon – Mary & Me, « Songs for Johnny » – Julie Zenatti, « Plus de diva » – Noa & Mira Awad, « There must be another way »
Jackie Leven, « Gothic road »
Le chanteur folk écossais est prolifique au point de publier plusieurs albums par an (sous son nom ou celui de sir Vincent Lone). À bientôt 60 ans, Jackie se montre de plus en plus mystique au travers d’un album d’une très grande richesse harmonique, chœurs et cordes venant enrichir un propos d’une grande humanité.
Cooking Vinyl-Bertus.
http://www.recordstore.co.uk/productdetail.jsp?productPK=unittest-CljKnPKlrb6KqWftqN3IEb-1
Harper Simon
Les chats ne font pas des chiens et les pommes ne tombent jamais très loin du pommier. Ainsi le fils de Paul Simon – qui cosigne ici trois titres –, révèle, sur ce premier album, une douceur naturelle, un soin apporté à de jolies mélodies interprétées par un sérieux casting (Papa, Marc Ribot, Steve Nieve, Eleni Mandell, Sean Lennon…). Une épure délicate prometteuse pour l’avenir.
Tulsi-PiaS.
http://www.myspace.com/harpersimon
Mary & Me, « Songs for Johnny »
Ce duo gantois, constitué par Elke Andreas B. (chant, textes et compos) et le guitariste Pieter-Jan de Waele, est un peu le petit frère du couple formé par Koen et An Pierlé. Elke livre un univers très personnel, un chant suave, une douceur que contredisent des textes plutôt sombres. Derrière l’ange gronde une diablesse s’exprimant surtout sur scène.
Green L.F.Ant.
http://www.myspace.com/maryandmemusic
Julie Zenatti, « Plus de diva »
Au secours. C’est au tour de la Zenatti de nous revenir avec un album concept tournant autour de la chanson et de la musique classique. Fred « Asdorve » Château – le Bach du pauvre – a composé cette symphonie d’une grande prétention. Comme si Susan Boyle ne suffisait pas. Le Symphonique de Budapest est là pour faire joli. Rendez-nous Helmut Lotti…
Sony Music.
http://www.myspace.com/myspaceofficieldejuliezenatti
Noa & Mira Awad, « There must be another way »
Les grands sentiments ne font pas nécessairement les bons albums. Le duo symbolique, formé par l’Israélienne Noa et la Palestinienne Mira Awad, prolonge l’expérience de l’Eurovision au travers d’un album chantant la paix, l’espoir et le « Frozen » de Madonna. Mais ça manque cruellement de bonnes chansons.
More Management. En concert le 21/5 à Namur.
THIERRY COLJON