DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
Le chanteur de Louise Attaque et de Tarmac a déjà réussi son pari. Son album Ginger – jusqu’ici la meilleure plaque venue de France cette année – est déjà un succès côté ventes et la tournée qui suit, à huit sur scène, est déjà un des concerts les plus attendus de l’année.
Il ouvrait, vendredi soir, le grand chapiteau Phénix, du Printemps de Bourges. Une scène vaste que les huit musiciens – avec deux choristes dont une saxophoniste – n’ont aucune peine à remplir. Des panneaux multicolores complètent le décor.
Comme à son habitude, Gaëtan est très sobre côté mise en scène. En t-shirt noir, il quitte rarement sa guitare et seule sa main droite dessine des arabesques dans le vide, pour illustrer le texte de ses chansons.
Fort logiquement, ce sont les perles de Ginger qui sont au menu du concert, dans une version puissante (à trois guitares) et des accents électros bien rendus au clavier. L’ambiance est à la danse et, de «Clap hands» en ouverture, au final par le «Psycho killer» de Talking Heads, en passant par le tube «Help myself», on ne s’ennuie pas un instant au cours des cinquante minutes d’un set à la fois rigoureux et généreux.
Voilà un concert qu’on reverra avec plaisir en Belgique ce printemps et tout l’été en festivals (les Francos de Spa ne sont pas les seuls sur le coup!). THIERRY COLJON
Gaëtan Roussel sera aux Nuits Botanique ce 11 mai.
Infos www.botanique.be
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
jasper conrad
20 avril 2010 à 1 h 29 min
Talentueux peut-être mais sobre…
As-tu entendu, ami chasseur, le tube de l’été concocté chez Universal “Help myself” et qui tourne déja en rotation lourde sur toutes les radios franconphones ? Nan, sérieux… “aurons nous de l’air cet été, tout le monde cherche a s’échapper” c’est aussi profond et sobre que “l’ été sera chaud” d’Eric Charden.
Et le beat énOOOrme.
Et le pont ‘Papapapa-papapapa’.
As-tu bien entendu cette chanson ridicule pour laquelle on se pâme ? Au besoin ré-écoute ce monument de vacuité.
Qu’est-il arrivé à Roussel ? Mon hypothèse: Il commence à travailler sur son premier album solo mais, parolier, il lui manque qqun pour la compo musicale. Pas de problème, chez Universal, on lui dégote une équipe d’ingés son au poil, format top 50, le doigt sur le bouton auto-bass. Roussel s’inquiète… c’est pas son style, cette grosse fanfare big beat des années nonante. Soudain, il sue. Il appelle son boss, celui de la petite boite à musique UNIVERSAL RECORDS. Ce dernier lui dit de ne pas s’inquiéter, passer des violons à la Roland303 c’est dans l’ordre des choses. “Regarde”, ajoute-t-il maliceusement, “le succès de Philipe Katerine avec Louxor ! Le chanteur bric à brac ascendant gustave parking a fait transpirer de bonheur les jeunes bourgeoises et son banquier. Quelques paroles fa-si-la-chanté, un traitement electro, une réputation un peu crédible et on a la SOCADANSE 2010!
Et les gogos ne s’apercevront pas de la supercherie grace à ton label qualité ‘chanteur louise attaque’ collé à la chemise.
Et ils sautèrent de joie.
Martin
20 avril 2010 à 10 h 53 min
Ah ben salut Jasper ! Fait chier, j’aurais bien fait mine de trouver Gaëtan de Courrèges super rien que pour le fun, mais c’est
wadafuck
20 avril 2010 à 10 h 58 min
Bien dit ça, Jasper !
Aurons-nous du son cet été ?
Martin
20 avril 2010 à 11 h 00 min
Ah ben salut Jasper ! Fait chier, j’aurais bien fait mine d’aimer Gaëtan de Courrèges rien que pour le fun, mais là c’est au-dessus de mes forces, j’ai même cru que c’était du deuxième degré, genre une grosse blague pas marrante à la française, puis le matraquage est arrivé, et j’ai déchanté. Ceci dit, pour un mec qui apprécie Lady Gaga, c’est franchement culotté de ta part d’employer les mots “supercherie” et “gogos” à propos de Cadet Rousselle.
jasper conrad
21 avril 2010 à 4 h 17 min
oups je recommence…
Je reconnais bien là ton esprit de contradiction instantané 🙂
J’assume mes avis. Le truc c’est que je préfère découvrir qu’une crotte est en fait un très bon morceau de chocolat (Gaga) plutot que d’aller dans un resto de bonne réputation et m’y faire servir un hamburger avarié (Roussel).
kpon
12 mai 2010 à 10 h 41 min
Gaetan (géant et non cadet) Roussel digne du Cirque Royal. Là au moins, on est en excellente compagnie. De la belle ouvrage. N’en déplaise à certains esprits chagrins. Merci Gaetan.
Martin
12 mai 2010 à 12 h 23 min
C’est vrai que le Cirque royal a déjà accueilli d’autres humoristes de sa trempe: Patrick Timsit, Michel Leeb, Gad Elmaleh,… On est en excellente compagnie, effectivement.