C’est la folie sur la Toile depuis ce 26 avril. M.I.A., l’artiste londonienne d’origine tamoule (Sri Lanka), a posté sur son site le percutant clip de « Born free ».
C’est le premier extrait d’un nouvel album annoncé pour juin 2010 chez XL Recordings. La vidéo ou plutôt ce court métrage de celle qui mélange hip hop, electro ou dance hall avec une insolence folle est une bombe dans tous les sens du terme. Visuelle, parce qu’en un peu plus de neuf minutes, la caméra de Romain Gavras (co-fondateur du collectif français Kourtrajemé en 1994) cristallise toute l’horreur guerrière.
Dans « Born free », le talentueux et provocateur réalisateur imagine une Amérique fasciste où des membres d’une force spéciale d’intervention s’apprêtent à faire une descente. Bruits de sirènes, balles qui claquent, le ton est donné dès que les casqués descendent de leur fourgon, la matraque bien en main. Un latino tète une longue bouffée sur son joint. Le calme avant la tempête. Un couple fait l’amour lorsque la police fait interruption dans la chambre et commence à castagner. Une autre porte explose et un jeune roux, qui insulte copieusement les flics, se retrouve dans un bus fourgon avec d’autres roux. La musique est suffocante, paranoïaque, sourde, lourde et tribale accompagne l’arrivée du bus dans un camp où l’on ordonne aux jeunes gens de courir tout en se faisant copieusement arrosés. Une tête est pulvérisée par une balle. Un corps est littéralement déchiqueté. Ça pète de partout tandis que la voix de M.I.A reste présente, bien que presqu’en fond sonore.
Même si « Born free » rappelle le (faux) documentaire de Peter Watkins Punishment Park (1971) où des soldats et la police poursuivent dans le désert un groupe d’activistes, l’effet reste saisissant. Et laisse libre court à toutes les interprétations. Dénonciation (comme Walkins 40 ans plus tôt) d’un Occident fascisant où les roux (mais pourquoi les roux, bon sang ?) symbolisent la résistance face à l’oppresseur ? Critique de la télévision dont les dérives sont légions ? Gavras inverse en tout cas les codes où les agitateurs sont trop souvent représentés par des Blacks, des Beurs ou des Latinos.
Quoiqu’il en soit, rien d’étonnant à cette collaboration entre Romain Gavras et M.I.A (pour Missing In Action-NDLR). Pour rappel, le fils du réalisateur Costa Gavras avait déjà fait parler de lui à travers la vidéo controversée de « Stress », pour le compte du duo électro français Justice. Quant à M.I.A., elle symbolise la sono mondiale d’aujourd’hui à l’image de sa collaboration avec Buraka Som Systema. Cette boule de feu est aussi une artiste radicale et engagée. Qui a choisi la manière forte pour interpeller et ouvrir le débat. M.I.A est assurément « Née libre » et compte bien le rester.
[dailymotion xd2w3j_m-i-a-born-free-video-official-real_music]
PHILIPPE MANCHE
Noah Dodson
27 avril 2010 à 11 h 44 min
Zombieland 2: Le Retour des Roux.
Ridicule.
CutCopy
27 avril 2010 à 12 h 31 min
Avec Romain Costa Gavras à la caméra, comme d’hab ça part sur une bonne idée mais manque franchement de subtilité au final. ‘Stress’ était aussi bourrin. “Fils de” ca ne suffit pas toujours à avoir du talent, à défaut de faire du buzz.
Par contre le son est mortel.
Goffaux
27 avril 2010 à 16 h 53 min
Je suis abasourdie…
Je me demande vraiment ce que pense Costa Gavras du travail de son rejeton.
KM
28 avril 2010 à 8 h 51 min
Qu’en pense Bernd Thys ?
zaza
28 avril 2010 à 9 h 18 min
A quand une chasse aux bonnets bleus ?
Denis
28 avril 2010 à 13 h 20 min
Clip pompé, musique pompée (Suicide), beaucoup de bruit pour rien, au suivant.
Quand même sympa de savoir que c’est Igor Cavalera qui joue de la batterie là-dessus.
monik
28 avril 2010 à 13 h 41 min
Je trouve que vous avez mal choisi le titre pour l article. ‘chasse aux roux ouverte’ est terriblement triste et que ne reflet pas vraiment le message du film.
zaza
28 avril 2010 à 23 h 40 min
Sinon, musicalement, pourquoi ai-je l’impression d’avoir déjà entendu 20 fois ce que nous propose M.I.A. ?
De l'autre coté de la saucisse
29 avril 2010 à 12 h 51 min
La zik, gros sample de ”Suicide” , et je dois dire que je préfére cette cultissime version originale, et que j’ai préféré M.I.A, prélablement, en son + cosmopop dance floor en collab avec Diplo ..
chasseur immobilier toulouse
29 avril 2010 à 20 h 16 min
C’est du grand n’importe quoi !
chipito bernardez
30 avril 2010 à 18 h 47 min
Déjà vu cette video. Comme pour “stress”, beaucoup de bruit pour pas grand chose.