Entre la B.O. de Greenberg, nouveau film de Noah Baumbach (réalisateur des Berkman se séparent et scénariste de La Vie aquatique) contant l’histoire d’un New-Yorkais (Ben Stiller) entamant une relation avec l’assistante de son frère à Los Angeles, et l’enregistrement du troisième album de LCD Soundsystem, dans les bacs le 17 mai prochain, James Murphy n’a pas eu le temps de chômer. Mercredi soir, c’est dans une Ancienne Belgique suante chauffée sans grand génie mais avec aplomb par ses poulains de Yacht que le patron du label DFA donnait un aperçu de This is Happening. Album d’ores et déjà annoncé comme le dernier de la franchise LCD Soundsystem.
Ils l’avaient annoncé. Plus qu’un concert promo, c’est un set best of que les six remuants New Yorkais ont réservé à une salle bruxelloise en mode boîte de nuit. Car, pour encadrer l’emballant Pow Pow et le plus new orderien tu meurs I Can Change, Murphy et sa bande ont puisé allègrement dans leur premier album. Celui qui restera quelque part emblématique des années 2000.
« Ma carrière est parfaite… Parfaite pour moi. Pas trop grosse. Pas trop insignifiante. Je suis heureux. Assez libre, » commentait récemment « Super Jamie » avec la sagesse de ses quarante ans. C’est peu de le dire et de l’écrire.
Toujours digne, LCD restera assurément l’un des groupes phares de la décennie. Et ce soir, l’un ou l’autre titre ont beau ennuyer, Daft Punk is playing at my house est là pour le rappeler. Quand la machine à danser se met en branle, même la fatigue n’a plus aucune prise sur les corps agités.
Tiercé gagnant, Tribulations, le déglingué Movement et Yeah (ça fait cinq ans déjà) s’enchaînent dans un irrésistible tourbillon final. Faux départ. Comme pour nous rappeler qu’il n’est pas uniquement le pape du punk funk new yorkais, Murphy dit au revoir (pour les adieux, ce sera Werchter) avec New York, I Love You but you’re bringing me down.
L’un des grands hommages en chanson à Big Apple avec le New York, New York de Sinatra et l’Empire state of mind d’Alicia Keys et Jay Z auquel il adresse ce soir un clin d’œil en guise d’intermède. Pour ceux qui trépignent déjà d’impatience, This is Happening est en streaming sur www.lcdsoundsystem.com
Julien Broquet
lio
6 mai 2010 à 16 h 08 min
bon concert mais il manquait un petit qqchose…
ma review ici:
http://concerts-review.over-blog.com/article-lcd-soundsytem-a-l-ancienne-belgique-de-bruxelles-le-05-mai-2010-49924162.html
Lo
7 mai 2010 à 9 h 54 min
Le plus impressionant finalement, ce soir là, à mon sens, etait le public: Il fallait chercher les francophones (D’accord c’est l’AB, mais tout de meme), tres “branchouille” (les freres dewaele etaient par ex de la partie. Ce qui donnait un concert un peu à la “Faithless”, des que LCD lancait un “gros beat” ou un son bien electro, le public etait relancé…Les enchainements des morceaux etaient catastrophiques, la voix du chanteur decevante. Néanmoins, certains morceaux, futurs tubes en puissance, ont sauvés ce concert, plus, bien entendu, leurs “classiques”. Cet avis n’engage que moi bien entendu 😉
Pat
10 mai 2010 à 18 h 53 min
Loin d’être parfait, on est d’accord, mais le réel bonheur d’être près de ces gars le temps d’une soirée fait que ce concert restera pour ma part qd même un très bon moment… Sans compter les moments où ça décollait vraiment aussi, et il y en a eu!