Le musicOmaton sample vos Nuits

Sous ses allures de cabine d’essayage, le musicOmaton est un véritable OMNI (objet multimédia non identifié). Dans l’entrée du Botanique, la cabine intrigue. Cousin éloigné du photomaton, le musicOmaton, s’inspire directement du célèbre human beatbox mais pas seulement. Visite guidée de la boîte noire la plus funky des Nuits du Botanique !“Entrer, enregistrer, écouter”, le gimmick du musiOmaton est simple. On y entre comme dans un isoloir, mais à l’intérieur, ni urne ni de bulletin de vote, seulement une caméra et deux boutons. Première étape, sélectionner un fond d’écran (désert, salle de concert, toilettes, bar, couloir du Bota…). Ensuite, enregistrer un son brut (bouche, main, doigts, têtes) de quelques secondes sans aucune contrainte (chant, mot, cri, percussion…). Une fois la boucle vidéo enregistrée elle vient alors s’insérer dans un tableaux musical de 8 pistes son/image directement diffusées sur un écran à l’extérieur de la cabine.

Le résultat ? Une composition inédite et collective, un beatbox visuel complètement déluré. Véritable expérience de l’univers du sampling, le musicOmaton ne se limite pas à l’enceinte du Botanique puisqu’il diffuse directement toutes les productions sur son site internet (www.musicomaton.be). À l’origine du projet des membres du groupe de rock namurois Flexa Lyndo inspirés d’une vidéo réalisée par un jeune internaute.

[dailymotion xgekl_lasse-gjertsen-hyperactive-beatbox_music]

Retrouvez le MusicOmaton tous les jours dans le hall d’entrée du Botanique pour y faire les sots. D’ici peu, l’outil devrait permettre de sélectionner puis mixer les samplings dont vous êtes le héros de chez vous.

Quelques heures avant leur concert à l’Orangerie, le groupe de pop rock liégeois Piano Club s’est prêté au jeu du musicOmaton avec une joie enfantine et enthousiaste. Résultat en image !

[dailymotion xd8ap9_piano-club-dans-le-musicomaton-nuit_music]
[dailymotion xda33l]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *