Magnifiques Tindersticks

tinderstiks.jpgIl s’est terminé par un double rappel et une standing ovation, le concert des Tindersticks. Un Stuart Staples habité, des musiciens à l’unisson et l’un ou l’autre moment vraiment poignant : oui, il s’est passé quelque chose ce jeudi, au Cirque Royal !

Comment faire pour conserver intactes l’émotion véhiculée par la musique qu’on joue et sa puissance évocatrice après 18 ans de carrière ? Posez la question au groupe anglais. Ou plutôt, ne loupez plus aucun de ses passages aux Nuits Botanique. C’était son cinquième déjà dans le cadre du festival, et une fois encore, il y avait de la magie au rendez-vous. Même si le répertoire du jour était essentiellement tiré du dernier album en date, le lumineux Falling down a mountain, sorti en janvier et premier sur le label 4AD.

L’atmosphère des premières minutes est cotonneuse, tout juste éclairée par trois guitares. Dans la foulée d’un « Marbles » magnifique jusqu’à l’ultime note, le son gagne pourtant de plus en plus en densité. Avant un premier retour au calme, au dépouillement même avec ce « Marseilles sunshine » extrait de l’album solo Lucky dog recordings. Le vibrato de Stuart Staples fait plusieurs fois frissonner. L’idéal pour causer des méandres de l’amour à la nuit tombée. Ou en évoquer les douleurs sur le ton de la supplique. L’ombre de Leonard Cohen plane même sur les premiers mots de « A night in ».

Sur scène aujourd’hui, Tindersticks, c’est aussi un groupe qui dégage une belle classe, rassemblé autour de son chanteur comme un seul homme. On se laisse embarquer avec plaisir dans le jeu délicat des quelques sérieux multi instrumentistes qu’il compte. Earl Harvin, par exemple : casquette et costard comme dans un film, voilà un batteur plein de subtilité quand il manie les balais, virevoltant quand il se saisit des baguettes.

Violoncelle, orgue, saxophone et même triangle viennent étoffer une palette sonore donnant plus d’une couleur à ce concert qui touche par instants au sublime. Bien sûr, la mélancolie domine et les ballades abondent, mais aucune ne semble anodine. Et puis, il y a ces petits éclairs plus joyeux, comme avec « Harmony around my table » et son beat un peu appuyé. Ou ce « Peanuts ». Sur Falling down a mountain, il s’agit d’un dialogue avec la rare Mary Margaret O’Hara. « You say you love peanuts / I don’t care that much / I know you love peanuts / And I love you / So I love peanuts too » : c’est presque comique. Même effet sur scène, où Staples joue seul les rôles… En rappel par contre, « Dick’s slow song » se fera bel et bien à deux voix.

« There’s so many songs », dira-t-il encore, en réponse à un spectateur qui lui en réclame une en particulier. Effectivement ! Et les quatre offertes lors des rappels ne donnent qu’une envie : se replonger dans toutes les autres… en attendant le prochain concert.

Didier Stiers

Setlist
– Falling down a mountain
– Keep you beautiful
– Sometimes it hurts
– Marbles
– Bathtime
– Marseilles sunshine
– Hubbard hills
– Peanuts
– She rode me down
– The other side of the world
– Tie-dye
– Black smoke
– Factory girls
– A night in
– Harmony around my table

Rappels 1
– The turns we took
– Can we start again

Rappels 2
– Dick’s slow song
– Raindrops


commenter par facebook

6 Comments

  1. Frelon Vert

    14 mai 2010 à 11 h 55 min

    Pour les avoir vus au moins 10 fois en concert, celui d’hier est certainement un des meilleurs. Un groupe au sommet de son art, un Staples détendu et souriant et cela donne une prestation parfaite et remplie d’émotion. “Marseilles sunshine” fut tout simplement sensationnel et le final “Raindrops” magistral.

  2. grospooh

    14 mai 2010 à 12 h 12 min

    Effectivement un bien beau concert une fois de plus avec eux. Et ils apprécient tant de jouer au cirque ou bota si familiers pour eux.La précédente tournée était déjà d’un grand cru d”autant plus que stuart staples était particulièrement souriant (plus qu’hier).
    En plus lorsqu’il s’agit des anciens morceaux, ils ne sont jamais les mêmes d’une tournée à l’autre.
    Je trouve que le light show est par contre toujours sobre parfois un peu trop, ils devraient nous surprendre à l’occasion. Les lumières jaunes au final de marseilles étaient par contre magnifiques.A très vite j’espère.

  3. Bouhière

    14 mai 2010 à 12 h 57 min

    Que dire après un concert aussi beau. Merci Stuart and co. Revenez vite. Je vous ai vu plus de 15 fois et je ne m’en lasse jamais
    Bravo

  4. corto

    14 mai 2010 à 13 h 15 min

    Je rejoins le gang des vieux fans. Tindersticks, 15 après, c’est toujours la classe absolue. Total respect.

  5. Juan_Lozano

    14 mai 2010 à 17 h 59 min

    Concert tout bonnement exceptionnel. Je peux mourir heureux (mais pas trop vite quand même 😀 )…

  6. Marc

    15 mai 2010 à 11 h 32 min

    Très beau concert en effet. Et bonne idée d’avoir pris Françoiz Breut comme première partie.

    Plus de mots et d’images ici:
    http://mescritiques.be/spip.php?article1086

    Bonne fin de Nuits!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *