Comme plusieurs dizaines de Belges, Frontstage sera à Barcelone dès jeudi pour la dixième édition du Primavera Sound. En moins de dix ans, le festival catalan s’est imposé comme l’un des plus intéressants rassemblements musicaux d’Europe. Une vraie et grande célébration de la musique indé à la programmation pointue et intransigeante.
A côté des Grizzly Bear, Pavement, CocoRosie, Wilco et autres Pixies, têtes d’affiches qu’on a vu et/ou verra bientôt de par chez nous, Primavera peut se targuer de quelques rendez-vous exceptionnels. Les Pet Shop Boys ne donneront que cinq concerts en Europe continentale d’ici fin août. Les Charlatans joueront dans son intégralité leur premier album, Some Friendly, sorti en 1990, et Low, s’arrêtera revisiter son Great Destroyer (2005). Le trop rare et mythique Van Dyke Parks se produira avec Clare and the Reasons (c’est mieux que rien). Liquid Liquid passera défendre son anthologie Slip In and Out Phenomenon. Tandis que Michael Rother et ses amis, parmi lesquels Steve Shelley de Sonic Youth, présenteront à ceux qui ne la connaissent pas encore la musique de Neu.
Primavera, c’est aussi des noms inconnus au bataillon (« encore des Espagnols ? »), d’autres qui circulent mais sur lesquels on n’a toujours pas mis un son (Crocodiles, Ganglians et The Bundles, l’association de Kymia Dawson et Jeffrey Lewis). C’est encore l’occasion de rattraper ce qu’on n’a pas vu aux Nuits (par exemple Scout Niblett) et de déblayer un peu pour l’été. Tant que faire se peut, on mettra en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir (j’ai déjà tenté l’ubiquité et la télétransportation, ça marche pas) pour vous parler de Yeasayer, Wire, Fuck Buttons, Beach House, Atlas Sound, Health, Les Savy Fav, Monotonix. Shellac, Owen Pallett, The Fall, The Slits et Thee Oh Sees. Puis aussi de Marc Almond (on en connaît que ça fait baver)… Allez, à vendredi.
Julien Broquet
Leslie Bangs
26 mai 2010 à 11 h 38 min
Un bon conseil, cher Julien, passez voir Japandroids!
D’excellentes prestations, un mur de son et une puissance musicale. Ils font à deux ce que d’autres n’arrivent pas à 4 ou 5. Une belle claque du label Polyvinyl.
En écoute : http://www.myspace.com/japandroids
Leslie Bangs
26 mai 2010 à 11 h 48 min
Et amusez-vous bien chanceux que vous êtes d’aller à cet exceptionnel festival … 🙂
Chasseur Immobilier Annecy
27 mai 2010 à 12 h 46 min
Suis pas très loin, ça vaut le coup d’aller y faire un tour !