Liars menteurs

Même s’ils ont déboulé en plein revival rock à l’orée des années 00, les Liars ne se sont jamais embarrassés des étiquettes : post-punk, no wave, noise tribale, voire indie-rock, les New-yorkais ont toujours su se jouer des modes et des convenances – en témoigne une fois encore leur dernier album (le cinquième), “Sisterworld”, ni le meilleur (on préfère le second et le troisième), ni le plus accessible (plutôt l’avant-dernier), même s’il comporte son lot de saillies électriques.

C’était donc avec un enthousiasme non feint que l’on attendait leur prestation à l’Orangerie du Botanique, en espérant retrouver la transe qui nous avait tant subjugué il y a de cela six ans, au même endroit, en “support act” de (feu) McLusky et des (feux) Blood Brothers… Et parlons-en, de ces fameuses étincelles qui jadis crépitaient dans les yeux d’Angus Andrew (hululements) : le temps maussade les aurait-elles taries, ou bien doit-on évoquer la routine pour justifier notre désenchantement ? Eh ouais, faut bien se l’avouer même si c’est un crève-coeur : les Liars, ce soir, ont assuré le minimum syndical, sans la hargne et ce bel abandon qui d’habitude les caractérisent… La faute à l’effet Placebo (“en fait on est trois, mais sur scène on est plus” – ici deux membres de Fol Chen, qu’on a raté en première partie) ? Car il faut bien le dire : les Liars à trois (les Liars, quoi), c’est quand même mieux qu’à cinq. Le meilleur moment du concert était donc le rappel, en formation originale, et cet apex que l’on nomme “Broken Witch”, complainte hallucinante qui badine dans le sang : BLOOD, BLOOD, BLOOD, BLOOD, BLOOD étant le mot de la fin, scandé par un Angus enfin au bord de l’embrasement. Pompier, sors de ce corps !

Grégory Escouflaire


commenter par facebook

3 Comments

  1. Mmarsupilami

    28 mai 2010 à 13 h 24 min

    Je dois bien dire que je serais en peine de comparer ces deux concerts à sept années de distance. J’ai gardé le souvenir que ce fut une des plus énergiques Nuits Botaniques et que, Liars et Blood Brothers avaient piqué la vedette à McLusky. J’ai plutôt passé un bon moment, toujours aussi hystérique, même si je reste asses hermétique à leur dernier album…
    Photos sur mon blog : Liars.

  2. Chasseur Immobilier Lyon

    29 mai 2010 à 11 h 54 min

    Pas trop fan non plus du dernier album…..

  3. lio

    31 mai 2010 à 17 h 25 min

    plutot bon concert tout de meme..
    je n’avais pas un super souvenir de leur passage aux nuits avec les blood brothers par contre je les avais vus plus tot encore à la rotonde au debut de leur carrière et là c’etait la claque ! !
    ma review ici:
    http://concerts-review.over-blog.com/article-liars-a-l-orangerie-du-botanique-de-bruxelles-le-26-mai-2010-51174325.html

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *