Les hommages du monde musical belge à Denis Wielemans, décédé ce week-end d’un accident de voiture.
Son label, PIAS:
“C’est avec une immense tristesse et beaucoup de consternation que nous avons appris le décès de Denis ce dimanche matin.
Fondateur et pilier du groupe GIRLS IN HAWAII, Denis était d’abord et avant tout pour nous un ami et un artiste attachant dont la joie de vivre et l’enthousiasme nous manqueront terriblement dans les prochains jours, les prochains mois et les prochaines années.
Les pensées de toute l’équipe de 62TV RECORDS, BANG et NADA BOOKING vont d’abord à ses parents, à sa famille et tout particulièrement à Antoine pour qui le mot fratrie n’était pas un vain mot, mais aussi à sa compagne, au groupe, son gang, et à tous ses amis.”
“Un jeune homme profondément humain,
d’une intelligence rare et d’une gentillesse sans commune mesure.
J’aimais beaucoup son jeu de batterie tout en finesse, léger, fluide, sans fioritures, sans déchets. J’admirais son intelligence louée de tous.
Sa façon qu’il avait de m’inviter d’un regard hop au-dessus de ses lunettes à approfondir mes pensées sinueuses, plus par gentillesse et psychologie car lui avait déjà cerné mon raisonnement. Une élégance intellectuelle. Il avait ça. Un jeune homme brillant, sain, équilibré. Vraiment.
La dernière fois que nous nous sommes longuement parlés, Hallo Kosmo jouait juste avant Sharko à Namur, j’étais dans la coulisse, dans son dos, je filmais leur concert pour le plaisir. Je lui avais promis un petit montage des images et même promis d’en faire un clip “génial à la Martin Scorsese, j’te jure!” (on avait ri), il m’avait proposé de m’inscrire aux tournois de mini-foot du Cinquantenaire cet été (on avait ri encore plus).
Il y a quinze jours, en lui envoyant ce petit clip “à la Scorsese” donc, j’ai pu encore lui faire part de l’admiration que j’avais pour lui.
Je lui avais conseillé Brian Eno, il m’avait conseillé la montagne.
Je pense à son frère Antoine, à sa famille, à ses proches, à ses nombreux amis.
Je pense à leur chagrin. ”
Baptiste, Saule et les Pleureurs
“Denis, c’est un mec qui rayonnait pour moi. En Belgique, les girls sont un des groupes dont je me sens le plus proche au niveau philosophie de vie, attitude naturelle. Denis et son frere Antoine sont pour moi es modeles de gentillesse, de remise en question dans la demarche artistique, de simplicité et de talents. J’ai vraiment un noeud dans la gorge quand je me dis que je ne reverrais plus Denis. C’etait un mec que j’admirais beaucoup.”
David, de Soldout
“On a tous la même image, celle d’une personne extrêmement gentille, ouverte à tout, qui aimait être avec les gens, sans se poser de questions, toujours le premier à faire le premier pas. C’est une triste disparition, on est tous sous le choc. Je pense en particulier à sa famille et aux membres du groupe. Dans les Girls In Hawaii, c’était un pilier, c’est une très lourde perte pour eux.
Je n’ai que de bon souvenirs de Denis. Tout ce qui le connaissent en parlaient comme quelqu’un de bien.
Et puis, l’accident a eu lieu à Bruxelles, dans un contexte de danger qu’on connaît tous, auquel on est tous exposés. A chaque départ en voiture, on pensera à lui.”
Le collectif Jaune Orange
“La famille JauneOrange est en deuil, Denis nous a quittés et cette nouvelle bouleversante nous laisse sans voix…
Toutes nos pensées vont aux Girls, à sa famille, ses amis proches et aux nombreuses personnes qui comme nous savent quel manque et quel vide cette disparition représente…RIP l’ami…”
“Je connaissais mal Denis, difficile de l’évoquer avec justesse… quelques anecdotes toujours drôles d’après-concerts… nous avions le même sac de voyage pour les tournées et un soir à arlon on a confondu; je suis rentré à la maison avec le sien… et lui avec le mien… ça remonte en 2003…ma dernière bière avec lui remonte à fin 2008 à l’autumn rock où nous avions évoqué sa capacité surprenante à se casser le bras quand il ne fallait pas, tout ça en riant bien sûr.
voilà. La déjà longue liste de “copains-musiciens” tués en voiture s’allonge encore. “
Bono
6 juin 2010 à 10 h 35 min
RIP dear Denis.
Thanks for your simplicity, your talent.
Thanks for all…
Bono
Rikaï Zaza
6 juin 2010 à 23 h 34 min
Mon comm supprimé ? Tout va bien Le Soir ? Encore fumé la moquette ? Vous ne pensez pas que “Bono” se fout des gens ?
Le Soir
7 juin 2010 à 10 h 45 min
Et pourquoi, Zaza, ne respecteriez vous pas le commentaire et l’hommage rendu par “Bono”. Que l’on sache, vous n’avez pas le monopole du pseudo bidon.
Rikaï Zaza
7 juin 2010 à 13 h 33 min
Hmmmm… je ne suis pas convaincue. Soit. Vous pouvez effacer mon comm si vous le voulez. Mon but n’était évidemment pas de polémiquer sur le coup : le sujet est trop triste. Mais attention, si un certain Wolfgang Amadeus Mozart laisse un hommage en Allemand dans les heures à venir, ça pourrait être un pseudo bidon hein…