A la sortie, l’an dernier, de son deuxième album, Caféine, qui allait prendre son temps pour trouver son public, peu aurait parié sur la réédition de son premier coup d’éclat. Inventaire, au Cirque royal puis aux Francofolies de Spa, avait trouvé sur scène une confirmation indéniable : Christophe Willem était bien la bête de scène que l’émission télévisée qui l’avait révélée avait laissé prévoir. Tant le contact authentique avec son public que ses qualités vocales participaient à la réussite d’un show croisant dance et chanson française.
Mercredi soir, Christophe, sans ses lunettes (tout comme Camélia Jordana : décidément, ça devient une habitude pour les ex de la Nouvelle Star), s’est attaqué à Forest-National. Et six mille fans en délire lui ont fait un triomphe. Pourtant le spectacle n’était pas parfait. S’inspirant des conseils d’un Johnny Hallyday (« Dans un concert, l’important est de bien réussir son entrée et sa sortie, entre les deux tu remplis »), Christophe commence en force avec l’excellent « Berlin » qui, sur le mode de « Quelle chance », en fin de concert, fait de lui un George Michael français tout à fait crédible.
C’est dans la première partie du show que cela s’essouffle un peu avec des titres plus faibles pas toujours servis par une mise en scène baroque, jouant autant sur son ambiguïté sexuelle (notamment dans « Bombe anatomique ») que sur des envolées pompeuses. Il faut attendre près d’une heure et « Jacadi » pour que tout rentre dans l’ordre et que l’émotion pointe son nez. Sa partenaire de jeu, Skye (la guitariste de sa précédente tournée se charge de sa première partie après avoir pris le pouvoir en studio sur Caféine), revient pour deux jolis duos (« Trash » et surtout « Why » emprunté à Annie Lennox).
Malheureusement, ces deux moments sont séparés par la présentation interminable, bavarde et aveuglante (pour empêcher les gens de prendre des photos ?) des musiciens. Et le meilleur, heureusement, est pour la fin, avec « Heartbox » qui permet au public de se lâcher complètement et le rappel contrasté avec l’émouvant « Si je tombais » en solo piano et le défoulant « Double je ». Et tout le monde de s’en aller de bonne humeur, convaincu que les petits défauts proviennent essentiellement de la trop grande générosité d’un artiste éminemment sympathique.
Thierry Coljon
Christophe Willem sera aux Francofolies de Spa le dimanche 25 juillet. Infos : www.francofolies.be
Mr Wang
3 juin 2010 à 9 h 55 min
“Artiste éminemment sympathique”, Ok! Mais “bête de scène”, faudrait pas exagérer! C’est Christophe Willem, pas Lenny Kravitz! Quant à la phrase de Johnny, elle est à l’image du personnage et de sa fin de carrière: pathétique!
Grospooh
3 juin 2010 à 12 h 01 min
Finalement est ce que le concert a été capté pour une sortie dvd ?
Marina
3 juin 2010 à 12 h 17 min
Vous n’avez pas tout compris à l’artiste qu’est Christophe Willem je crois.
Christophe Willem, oui, c’est une bête de scène (n’en déplaise à certains qui ne l’ont visiblement jamais vu sur scène), mais c’est aussi un artiste proche de son public et qui communique énormément avec.
Et justement, c’est ça qu’on aime chez lui : il sait proposer des gros shows millimétrés tout en restant simple et proche des gens. C’est pas donné à tout le monde.
Christophe Willem, c’est comme ça qu’on l’aime et pas autrement : bavard et plein d’humour lorsqu’il s’adresse au public.
catherine
3 juin 2010 à 13 h 27 min
J’y étais et j’ai passé un excellent moment.
Je n’ai pas remarqué les quelques soi-disant imperfections, mais bon je ne suis pas journaliste critique, et je pense que Johnny aurait à prende des leçons de ce grand artiste parce que son dernier concert était très ennuyant!!
Merci Monsieur Willem pour ce concert
musicdeal
3 juin 2010 à 16 h 00 min
@Mr Wang
Sachez que la phrase de Johnny est a l’origine un conseil de Maurice Chevalier ! On se renseigne avant de critiqué.
Et pour ce qui est de sacarrière je voudrais bien voir où sera la tortue dans 50 ans……………
davy
3 juin 2010 à 18 h 03 min
j’y étais et ce fut du grand Christophe Willemn . Quelle voix ! Direction les francopholies pour le revoir maintenant ! et vite son troisième album !
xavier
3 juin 2010 à 21 h 41 min
Trés bon concert mais une première partie un peu lente. Heureusement la Forêt s’est fait entendre encore plus fort .Le public a prit les rênes pendant plusieurs minutes et à partir de ce moment pour moi le grand show à commencé.
Bravo Christophe et Bravo le public
tof
4 juin 2010 à 12 h 52 min
oui enfin, c’est un grand karaoké en somme
Chasseur Immobilier Paris Ouest
8 juin 2010 à 10 h 22 min
Beaucoup de talent chez cet artiste qui réussit visiblement toujours à bien s’entourer.
Gage de pérennité ?