Xiu Xiu : Stewart le taiseux

La formation Xiu Xiu se produira samedi soir au Botanique. Nous avons interviewé le leader du groupe, Jamie Stewart. Pas évident…

Nous contactons Jamie Stewart par téléphone jeudi après-midi, espérant découvrir l’homme derrière ce groupe américain de new wave expérimental, aux accents introspectifs et parfois sombres.Bien des artistes prennent goût aux questions des journalistes, n’hésitent pas à vendre leur salade et à philosopher en même temps. Pas Stewart. D’entrée de jeu, il reste poli, mais ses réponses ne dépassent guère quelques mots, suivis d’une bonne dose de silence.

Il devient vite évident qu’il est plus confortable devant un micro qu’avec un combiné à l’oreille. Comme il l’explique, il préfère laisser aux gens le loisir de découvrir eux-mêmes un sens à ses paroles et à sa musique.« J’ai fait cet album pour des raisons privées et précises, mais je ne veux pas les imposer. Je veux que les gens en tirent leur propre expérience. »

Xiu Xiu, c’est son projet, même s’il est accompagné de musiciens, jusqu’à trois à la fois, depuis les débuts du groupe en 2000. Non seulement le nombre de musiciens sur scène n’est pas toujours le même, mais la liste des ex-membres de Xiu Xiu est longue.« Ce n’est pas voulu, j’essaie de maintenir la composition du groupe, mais pour toutes sortes de raisons, il y a un va-et-vient. C’est une arme à double tranchant. C’est irritant de prendre le temps de s’habituer à un nouveau membre pour qu’il se sépare ensuite. Le côté positif, c’est que j’ai l’occasion de jouer avec plusieurs musiciens, les gens apportent leur art et leurs intentions. C’est bien d’avoir des idées différentes. »

C’est en mode léger que l’on pourra le voir fouler les planches du Botanique samedi, avec Angela Seo comme seule partenaire de scène. Ses impressions sur la tournée en Europe : « C’est agréable de terminer la tournée, qui a débuté en février, en Europe, où nous sommes très à l’aise. »

Ce n’est visiblement pas dans cette entrevue que vous apprendrez à mieux connaître Xiu Xiu. Espérons que Jamie Stewart est effectivement plus confortable devant un public qu’en interview. Frontstage sera témoin de son passage à Bruxelles samedi soir pour le vérifier.

Pascal Raiche-Nogue (st.)

http://www.myspace.com/xiuxiuforlife


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *