Me voici, à l’invitation du blog Frontstage du journal Le Soir, pour vous faire partager la vie de trois musiciens et de leur équipe sur les longues routes à parcourir cet été.
Un blog, un journal de route, une opportunité de faire de la pub pour mes potes … We’ll see.
Commençons par vous parler de notre lieu de résidence principal: la route. Celle-ci, je vous rassure, est bien moins grisâtre que celle de McCarthy. Nous n’y rencontrerons probablement pas de cannibales mais des avocats, des représentants de maisons de disques, des relations presses, des managers, des organisateurs de concerts, des journalistes… J’en passe et des pires…
Comme vous le savez si vous n’êtes pas spécialement écologiquement sympathique, la vie sur la route se passe le plus souvent derrière un volant. Et en ce moment je me trouve dans un bus très confortable muni d’airco, d’un téléviseur grand format et de sièges suffisamment agréables pour arriver à s’y endormir sur la route de Mons, un lap-top sur les genoux et un casque sur les oreilles (qui découvrent en ce moment le nouvel album de Jonsi. C’est assez sympa. Ça chante bien. Très bien même.).
Il fait bon vivre sur ces grandes étendue de tarmac peuplées d’automobilistes en tout genre. Des poids lourds, des poids moins lourds et (les plus dangereux de tous) les mobs du périph’ de Paris qui ne communiquent souvent aux autres automobilistes qu’à l’aide de cris de guerre tels que (insérer accent parisien ici ===>) “ta mère”,”connard”, le plus souvent à l’aide de leur majeur.
Il fait bon vivre et calme sur cette route. Occasionnellement, ce calme est brisé par un coup de fil urgent d’un manager à la voix de Tintin ou de Johnny Cash demandant un “oui” sur un plan “thune” quelconque, d’une chef de projet (charmante) demandant validation sur une photo quelconque, d’un éditeur demandant où en est ce texte pour le single qui est censé être sur les radio dans deux semaines ou par un camarade à courte patience, s’emportant, manette PS2 en mains (il faut malheureusement vendre beaucoup plus de disque pour avoir droit à l’upgrade vers la PS3 dans le bus! ), et criant des obscénités en direction du téléviseur.
La route n’est évidemment pas que business véreux, tarmac et aires de repos (Ndbloggeur, Ziggy connait toutes les aires de repos en Belgique par leur nom, par type de fast food qu’on peut y trouver, par langue parlée et par RNB par habitant. Romain, lui, a une application qui fait la même chose sur son téléphone, sans devoir tout mémoriser).
Sur la route, on y trouve aussi des concerts, des fans, des loges, des frigos remplis à ne plus pouvoir en fermer la porte, des journées promo, des soirées VIP, des chambres d’hôtel, des frigos dans les chambres d’hôtel, des personnes dont on ne se souvient plus du nom dans les salles de bain de sa chambre d’hôtel, des acariens dans les lits d’hôtel, des voyages en ascenseur et une recherche quasi constante de wifi (chose onéreuse en Belgique BTW…)
Bref, la vie sur la route, c’est beaucoup de voyage, de musique et de joie de vivre…
Bienvenue donc sur le blog de Puggy où nous vous emmènerons avec nous sur des lieux aussi exotiques que Toulouse, Benicassim, Paris, Mons, Flemalle, Sainte-marie-du-Mont, Spa, Nyon, Charleroi, Bruxelles, Auberive, Lyon, Bordeaux, Nantes, Dijon et bien d’autres lieux.
Nous partagerons bien évidemment avec vous notre appréciation de la faune et la flore locale et bien plus encore.
A bientôt,
Matthew Irons
Le Soir
11 juin 2010 à 15 h 00 min
Nous sommes enchantés d’accueillir le journal de bord de Puggy, pendant les prochaines semaines, sur ce blog.
L’objectif est multiple. Il est d’abord de partager la vie d’un groupe de l’intérieur, avant la sortie d’un deuxième disque fort attendu (dates sold out à Bruxelles, passage remarqué à Taratata). Un aperçu que l’on peut rarement avoir, comme journaliste, sans même déformer l’objet du reportage.
C’est à Puggy que nous avons confié cette mission, cet été, après l’avoir déjà proposée, dans le passé, à Mud Flow et Joshua. Bienvenue à Puggy, donc.
Et pour inaugurer cette collaboration, nous vous proposerons une surprise de taille, mercredi prochain. Restez à l’écoute.
Rikaï Zaza
11 juin 2010 à 21 h 30 min
Ah ça c’est sympa ! Je préfère ça à tout ce que vous savez, Le Soir 😉
C
12 juin 2010 à 0 h 56 min
Pffff quelle daube Puggy !
omerb
12 juin 2010 à 2 h 33 min
c’est consternant
niveau texte, on dirait un gars qui n’a pas envie d’écrire à propos d’un truc qu’il n’a pas envie de vivre…
quand comprendrez-vous ? même les américains ne fonctionnent plus dans le trip du groupe du rock sur la route…
Le Soir
12 juin 2010 à 9 h 17 min
C, voilà un avis qui manque de nuance.
Omerb: “même les américains”…Alors, ça c’est l’argument définitif. SI “même les américains” ne le font plus…
anneso
12 juin 2010 à 9 h 52 min
Très bon groupe et album génial que j’écoute très souvent. Ca c’est de la bonne musique. Ce fut un grand plaisir de les voir au Belgavox!
Annie
12 juin 2010 à 14 h 20 min
Excellent Puggy J’adooore ,en espérant les voir bien vite à Toulouse !!
Please !!!!!!!
Laura
12 juin 2010 à 14 h 41 min
Super idée !! 😀
J’ai hâte de lire la suite 🙂
Lola!
12 juin 2010 à 15 h 33 min
Excellent! Puggy est une vraie révélation folk-rock, un vent frais qui fait du bien! Du feu sur scène!
omerb
13 juin 2010 à 10 h 48 min
très cher soir,
on va pas refaire l’histoire, mais toute bonne (ou mauvaise) idée mettant en scène un groupe de rock a déjà été réalisée au moins une fois au states avant de débarquer ici. En fait, c’est comme le coca hein !! donc je crois qu’effectivement, c’est pas mal de s’intéresser aux scènes alternatives anglophones avant de (trop) se la jouer “rocker”
néanmoins, l’important est quand même quand un groupe joue sur scène, et par rapport à puggy, je ne peux rien dire je ne les ai jamais vu. c’est juste que je ne comprend pas bien à quoi sert l’article… et que je crois que le gars du groupe non plus d’ailleurs…
c’est tout
Laura
13 juin 2010 à 15 h 05 min
Omerb : C’est parce que vous n’êtes pas fan que vous ne comprenez pas l’utilité de l’article, ça ne vous intéresse pas donc forcément, ça vous semble inutile. Mais c’est vraiment chouette pour les fans, de pouvoir savoir un peu comment se passe la tournée et tout ça.
Là, c’est une introduction donc forcément, ce n’est encore rien de concret.
Colonel Guacamole
13 juin 2010 à 20 h 06 min
Quels fans?
Claude
13 juin 2010 à 20 h 18 min
Excellent! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
PUGGY! PUGGY! PUGGY! PUGGY!PUGGY! PUGGY! PUGGY!
Claude
13 juin 2010 à 20 h 24 min
Quels fans???? C’est une blague?
Stella
13 juin 2010 à 20 h 27 min
Moi. J’adore Puggy! En plus, les gars sont super gentils.
jacques
13 juin 2010 à 21 h 38 min
Chouette idée!
Salut Puggy… et salut à Nico !! 😉
Rikaï Zaza
13 juin 2010 à 23 h 32 min
LOL Laura
Janka
14 juin 2010 à 0 h 38 min
Vive Puggy! Merci pour ce blog! C’est une chouette idée.
Chasseur Immobilier Paris
14 juin 2010 à 2 h 35 min
Pas trop mon truc…
Renaud
14 juin 2010 à 10 h 11 min
Et bah moi, je la trouve vraiment intéressante cette idée! Et bien que je ne sois pas spécialement fan de Puggy (même si “When you know” est absolument irrésistible et m’a donné envie de découvrir le reste), je trouve que la démarche est bien loin de manquer d’intérêt.
En tout cas, perso, ça me plait. Je repasserai 😉
Carole
14 juin 2010 à 13 h 38 min
Quelle idée géniale.
La nuit je mens
14 juin 2010 à 23 h 41 min
On a les idoles que l’on mérite (et les récits qui vont avec).
colette
15 juin 2010 à 9 h 26 min
J’adore Puggy depuis que je les ai découverts en 2008 à la Fête de la Musique à Bruxelles et j’en suis devenue accro… Trop trop bien. Cool de les aborder après leur concert. Ils sont trop sympas, talentueux… Yeah Yeah Yeah
Colonel Guacamole
15 juin 2010 à 9 h 33 min
Bob Dylan et Lou Reed ne sont ni sympa, ni abordables. Et pourtant…
Ta soeur
15 juin 2010 à 12 h 50 min
Qu’est-ce que y’a pas comme boulets qui trainent pour faire des commentaires de blazés.
Ne le faites pas, les américains ne le font plus!
On devrait peut-être chanter en play-back et organiser des concerts à 300 euros la place, les américains le font…
Dwayne
15 juin 2010 à 13 h 20 min
arf arf, Puggy = le groupe qui se crée des fans par grâce à des alias divers sur internet. Et qui fait un carton à la Commission Européenne.
Dernière fois que je les ai vus, c’était dans un hôtel place du Luxemburg à un dîner pour eurocrates, et ils jouaient un medley “Freddie Mercury” accompagnés par une chorale ‘petits chanteurs à la croix de bois’.
magnum_vanille
15 juin 2010 à 16 h 00 min
Tout d’abord il faut remercier le soir de laisser son forum ouvert à des personnes non-inscrites, ce qui permet de réagir spontanément et prouve soit un grande ouverture d’esprit soit une profonde incompétence technique.
Et puis saluer aussi les lecteurs et leurs réactions, seulement modérées après coup, qui sont toujours mesurées. Ce qui prouve un grande sagesse ou bien un désintérêt général pour ce forum.
Ensuite, je viens soutenir omerb. Il est un peu maladroit quand il parle des américains (ca me fait penser au ‘film belge’ des snuls) mais qui sur le fond à raison: Quand on se lance dans un reportage gonzo, ou embedded, on se doit de savoir ce qui s’est fait avant, simple question de culture générale ou de sérieux rédactionnel.
Comme si Puggy voulait faire du rock FM, mieux vaudrait d’abord qu’ils sachent qui est van halen, non?
Et donc le principal problème, objectivement, de ce texte est son inconsistence. Il n’a pas de force, n’évoque rien et ne sert pas le groupe dont il détaille le voyage. C’est le départ de l’aventure et on a déja envie de roupiller sévère.
Faut pas se frotter à un genre comme le gonzo si on a pas les épaules, sorry.
En même temps, je ne veux pas être injuste avec la personne qui signe (sous pseudo, faut pas déconner) le papier. Il est fort probable que l’origine de cette langueur monotone, soit le groupe en lui-même, ses harmonies fades, son manque d’ampleur, son style délavé jusqu’à la transparence. D’où l’inspiration en berne, restée en rade sur l’aire de parking.
Je vais surement provoquer l’ire des multiples jeunes filles qui soutiennent ce groupe (cf les signataires des posts enthousiastes), tant pis.
Royal Cornetto
16 juin 2010 à 0 h 56 min
Tout d’abord j’aimerais remercier « magnum_vanille ». Que de références, Hunter S. Thompson, Van Halen, .. épatant. Cela dit, vérifier ses sources et ses infos fait aussi partie du job ! « un pseudo », ? L’état civil est certainement une grande confrérie de déconneurs, ravi de l’apprendre.
Ensuite, je suis impatient que « magnum_vanille » fasse profiter toute les jeunes filles du forum et pourquoi pas le groupe de son expertise en harmonie. Trop de sous-dominante ? Une préférence pour le mineur dorique ? Peut-être suggérerait-il un soupçon de dodécaphonisme où alors un détour vers le stochastime de Xénakis ?
En même temps, je ne veux pas être injuste avec la personne qui signe (sous pseudo, faut pas déconner). Perso, je m’en vais au vent mauvais qui m’emporte et m’en retourne écouter Puggy, peut-être y retrouverais-je le sourire.
magnum_vanille
16 juin 2010 à 10 h 15 min
Je me suis trompé, ca arrive…
Je n’avais pas bien compris qu’en fait, il n’y a même pas de journaliste embarqué, et que le papier était signé par un membre du groupe (!).
Faut dire que c’est pas très clair(…faire partager la vie de trois musiciens,…faire de la pub pour mes potes). Mais au moins c’est pratique, pas cher même si ca évite toute distance critique et annihile tout intérêt d’avoir une vision extérieure au groupe auquel on s’identifie, raison principale des récits ‘on the road’.
Donc Matthew Irons, ce n’est pas une invention de Matthieu Leferres, c’est un vrai nom, très rock en plus, félicitations.
Ensuite, ce n’est pas parce qu’on a un peu de culture qu’on est un poseur. On dirait que le savoir est une insulte… c’est étonnant.
Et bonjour à toutes les jeunes filles.
Jean-Claude Van Damme
16 juin 2010 à 14 h 52 min
Je distribuerais bien un peu de mon art à Cornetto et Colonel.
Allez les mecs, allez raconter vos sérénades aux poulettes de 40 ans, ça devrait les impressionner!
Jean-Claude Van Damme
16 juin 2010 à 14 h 53 min
pardon, je voulais dire Magnum et pas Cornetto.
Amélie
20 juin 2010 à 16 h 44 min
Eh bien moi, je trouve que c’est une très bonne idée malgré les dires de certains…
Vous êtes proches du public et c’est génial, on le ressent vraiment sur scène (j’étais à la Cigale Lundi dernier). En espérant que ça continuera après le succès que vous aurez prochainement et que vous méritez largement. 😉
Bonne continuation et profitez bien ! 🙂
Sand
20 juin 2010 à 19 h 35 min
moi, par contre, je ne vois pas l’interet pour ceux qui n’aiment ni Puggy, ni ce blog, de venir le lire où y écrire dedans … à quoi bon ? Certains s’ennuient dans la vie ??
J’ai découvert Puggy à taratata, ça m’a bcp touché, je les ai mieux connus dans leur album et via les sites de fan (merci les filles …) et j’adore. Quand j’ai pas la patate, un petit coup de Puggy et ça repart.
Je découvre ce blog par hasard et je trouve que c’est une excellente idée, pas mal écrit du tout d’ailleurs, tous les groupes ne prennent pas la peine d’accorder de l’importance à leur “fans”. Ceux là on bien compris que la musique est partage, de toutes les façons possibles. Merci pour ça.
juste dommage de découvir le blog par hasard : un petit post sur votre twitter facebook ou site serait sympa pour tout le monde.
Je ne manquerai pas votre passage dans le sud de la france même si je suis une trentenaire avec la tête sur les épaules. Moi je suis fan de musiqu et d’emotions. encore bravo !
veronkix
23 juin 2010 à 13 h 47 min
je plussoie Sand ! s’ils remplissent des salles, c’est qu’ils ne sont pas si mauvais que ça ! tous les goûts sont dans la nature et ceux qui viennent déverser leur fiel ici n’ont vraiment pas grand chose d’intéressant dans leur vie pour passer leur temps à ça.
Pat
25 juin 2010 à 14 h 07 min
Super Puggy! J’adore
Sia
27 juillet 2010 à 23 h 44 min
Même si PUGGY n’a pas besoin d’encouragement je les félicite leur son est fantastique que ce soit en live ou, leurs concerts sont énormes. J’attends impatiemment le jour ou ils passeront à Bercy. En attendant j’irai les voir au bataclan 🙂 (le mois de novembre me parait si loin…) !
Par reconnaissance de me permettre d’écouter de la bonne musique je tente, à mon niveau, de les faire connaître via mon FB et même si à mon échelle cela ne représente pas grand chose ils rencontrent un fort succès \o/ en espérant ainsi les voir sur la scène musicale encore plusieurs années (décénnies ?). Merci et bonne continuation o/ !
Joe Ducon
4 août 2010 à 21 h 55 min
Pas mal la musique, idee sympa. La critique de certains me parait assez inutile: t’aimes pas, tant pis, c’est pas grave, mais les arguments semblent plutot pauvres; enfin en ce qui me concerne. Bonne chance, j’aime l’idee du groupe de diverses nationalites base a bxl (enfin !!!!). En esperant qu’ils ne terminent pas en petard mouille facon Tellers.