A Montréal, les Francos

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
La vingt-deuxième édition des Francofolies de Montréal s’est ouverte jeudi pour animer jusqu’à samedi prochain le coeur de la ville, place des Arts et place des Festivals.

On compte bien vous raconter ça quotidiennement. Traditionnellement, le festival a lieu fin juillet, début août. Les Francos en juin ? Cela n’était plus arrivé depuis 1998. Année de la Coupe du monde et de l’élimination de la Belgique juste avant que Jeff Bodart ne monte sur scène.
Brûler la politesse à tous les autres festivals d’été n’est pas une mince affaire ici. On peut parler d’une affaire d’Etat. Laurent Saulnier, vice-président à la programmation, a néanmoins facilement défendu cette option. En juin, il lui est plus facile d’attirer les vedettes françaises qui, en juillet, sont fort sollicitées en France, en Belgique et en Suisse.
Cette année d’ailleurs, il peut se réjouir d’avoir, à Montréal, Jacques Higelin (avant la Belgique!), Jean-Louis Murat, Gaëtan Roussel, Diam’s, Thomas Fersen, Mickey 3d, Rose, Jeanne Cherhal, Rachid Taha… Pour ne citer qu’eux. Ce qui n’empêche pas les stars québécoises (de Diane Dufresnes à Robert Charlebois) d’être bien placées en haut de l’affiche.
Ce dimanche, pendant que la Belgique découvre (ébahie?) les résultats des élections, ici la métropole québécoise devient un peu folle avec, en même temps, les Francos, le Grand Prix de Formule 1 et la Coupe du Monde qui intéresse les nombreuses communautés présentes.
Demain, lundi, on vous parlera ici même des prestations de Diam’s et Ben l’Oncle Soul (avant leur prestation à Couleur Café) et on tentera même de revoir Emmanuelle Seigner qui, après son concert plus que mitigé aux Nuits Botanique, nous doit une revanche. THIERRY COLJON


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Chasseur Immobilier Paris

    14 juin 2010 à 2 h 34 min

    Higelin sur scène, le top !
    Si en plus il y avait sa Janis Joplin de fille….

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *